Epiphone Elite

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
en fait, au depart la série s'appellait elite mais le terme était déja déposé par une autre marque, la série a donc été rebaptisé "elitist", les elite ont une tête à la gibson il me semble. Tandis que les "elitist" ont une tête modifié pour l'exportation.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 29 Juil 2007, 19:17
Lorsque j'avais essayé cette gamme à sa sortie en France, elles étaient marquées "Elite" au dos du manche, en haut. (La tête était la même qu'aujourd'hui)
C'est seulement sur le net que j'ai découvert les mêmes modèles marqués du même logo "Elitist". Je pensais que c'était simplement la traduction Anglais/Français.

Je sais qu'aujourd'hui la gamme est plus complète, avec des LP studio notamment.
En tous cas la lutherie et la finition sont au rendez-vous, incomparable avec leurs cousines coréennes.
Je pensais que des guitares auraient plus la côte que ça, c'est vraiment bien.
Après pour ce qui est du débat Elite/Gibson...
20th Century Boy
ano a écrit :
La tête était la même qu'aujourd'hui

Arf, j'avoue que je n'étais plus très sûr!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
ROminoü.
Tëlë Dätsüns a écrit :
Citation:
Au passage je voudrais demander au mineur ici ou trouve-t-il l'argent pour acheter une gibson ?

Et ben c'est assez simple! Je bloque tout mon argent pour ma passion... Argent de poche, cadeaux... (Je ne veux pas des cadeaux d'ailleurs...) Et puis quand tes parents voient que tu as du potentiel et que tu es un vrai passionné, il font ce qu'ils peuvent pour toi... C'est un peu dégeu pour certains mais sans eux je sais pas si j'aurais tout ce que j'ai... Et puis, à 16 ans tu peux travailler librement! Il y en a qui rêve d'une derbi, d'un beau scooter et qui veulent une voiture neuve pour leur 18 ans! Ben moi la moto je m'en passe pour la guitare...

Amicalement,
ROminou.

Je deal du shit , vol les sacs des p'tites veilles et vol de l'argent à mes parents , je fais aussi des cambriolages chez Conforama , je vol des écrans plasma et je les revends , je prends l'argent que les clients laisse dans les petites coupelles dans chaque bar
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
ROminoü.
Tele datsuns je viens de relire tout le forum! Pour un mec de 14 ans, tu fais quand même fort Je t'aime bien quand même mais tu fais de la gratte depuis combien de temps?! Ya pas que Gibson dans la vie quand même... Tout le monde ne veut pas se serrer la ceinture pour un bout de bois avec des cordes! Parce que même s'il est mis Gibson sur le manche, ca reste ça!!!! Moi je dois dire que j'ai une gibson mais si il n'y avait pas eu l'occasion du siècle et ben je me serais contenté d'une Tokaï(ou autre MIJ)... JE pense que ce sont de très très bonne guitare qui ont un rapport qualité prix bien meilleur que les Gibson! Seulement voilà! Il n'y a pas marqué Gibson sur la tête... Et alors!?

Perso, pour prendre une élite, je prendrais un bonne copie MIJ qui est pour moi et après plusieurs essais aussi bien, voire mieux pour moins chèr. Pour ce qui est du son plat des épis, je trouve qu'a ce prix il ne devrait normalement y avoir aucune UPgrade à faire...

MIJ... MiJ ... MIJ...

Tëlë essaye de devenir moins borné sur du Gibson... A 18 ans tu comptes te payer une FErrari ou quoi!?

ROminou.
dans l’enfer des villes
bearnings
Moi ça me fait rire des trucs comme ça ... Je vais pas remettre de l'huile sur le feu, m'enfin je me demande comment à votre âge, vous pouvez être aussi convaincu sur du matériel haut de gamme. Même en ayant testé, ça reste sur le long terme qu'on fait ses petites expériences.
Je suis aussi jeune, j'ai un peu de matos, mais ça reste du moyen de gamme (même si j'ai une Gibson...)

Faut pas juger une guitare par la marque qu'il y a dessus. Pour moi, ma Gibson (SG série Special Faded) vaut juste une bonne Epiphone. Je pense que si j'avais mis un peu plus pour me payer une Elitist, j'aurais probablement eu quelque chose de plus correct au niveau de la lutherie.

Moi je pense qu'économiser pour avoir une marque d'écrit sur la tête de la guitare, c'est ridicule, si on peut avoir la même chose pour deux fois moins cher. Après, si c'est le trip de claquer son pognon pour rien, OK ...
Moi pour ma part, j'ai craqué pour Gibson (je visais une Epi LP Custom) parce que je l'ai eu moins chère que l'Epi que je voulais en neuf ...
ROminoü.
même cas de figure! c'est parce que ma gibbs était une affaire sinon j'aurais aussi pris un LP custom de chez Epi! voire un MIJ

Enfin voilà!!!!

ROminou.
dans l’enfer des villes
Jet76
  • Jet76
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jet76
    le 29 Juil 2007, 21:00
Citation:
Pour ce qui est du son plat des épis, je trouve qu'a ce prix il ne devrait normalement y avoir aucune UPgrade à faire...

C'est vrai que là-dessus tu as raison c'est inadmissible de devoir faire une upgrade de micro à ce prix là .
Mais en contrepartie la finition est excellente digne d'une "Gibson".
Seul la tête est un peu différente d'une Gibson en tout cas pour les LP.

Citation:
Faut pas juger une guitare par la marque qu'il y a dessus. Pour moi, ma Gibson (SG série Special Faded) vaut juste une bonne Epiphone. Je pense que si j'avais mis un peu plus pour me payer une Elitist, j'aurais probablement eu quelque chose de plus correct au niveau de la lutherie.

Pourquoi tout le monde ne pense pas comme toi? ^^
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 29 Juil 2007, 21:06
Jet76 a écrit :
Citation:
Pour ce qui est du son plat des épis, je trouve qu'a ce prix il ne devrait normalement y avoir aucune UPgrade à faire...

C'est vrai que là-dessus tu as raison c'est inadmissible de devoir faire une upgrade de micro à ce prix là .

je ne suis pas d'accord, tout le monde n'aime pas les mêmes choses, à partir de là, tout le monde ne peut pas aimer les micros, est-ce que ça veut dire qu'ils sont mauvais pour autant?

je ne pense pas, donc changer des micros sur une guitare relativement chère n'est pas une hérésie en soit, mais plutot une recherche sonore

par exemple combien de guitariste changent de micros sur leur gibson LP?
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 29 Juil 2007, 21:08
bearnings a écrit :

Je suis pas forcément d'accord, si tu évalue la lutherie au vernis, au nacre et à tout le bling lbing que tu peux mettre sur une gratte pour qu'elle ressemble à un buffet louis XV alors d'accord la SG faded n'a pas une bonne lutherie. Mais la lutherie c'est plutot la qualité des bois, la qualité de l'assemblage et si la gratte sonne au final .... Alors de ce point de vue même une Gibson "bas de gamme" comme la faded entére les épiphones (exception faite de la gamme elitist)

J'ai une SG faded et une G400 d'épiphone montée en Seymour duncan SH4/SH1, les deux splittable. Et même si le son de la épi avec le changement de micro reste trés bon la gibson d'origine est encore nettement au dessus, notament au niveau du feeling et du confort de jeu.

La gibson résonne, elle vit sous tes doigts quand tu joue, la épiphone t'as l'impression de tenir un morceau de plastique avec tout ce vernis de partout ... ^^

En bref, choisi ton camp camarade ....
rock@powa
absou a écrit :
Jet76 a écrit :
Citation:

je ne suis pas d'accord, tout le monde n'aime pas les mêmes choses, à partir de là, tout le monde ne peut pas aimer les micros, est-ce que ça veut dire qu'ils sont mauvais pour autant?

je ne pense pas, donc changer des micros sur une guitare relativement chère n'est pas une hérésie en soit, mais plutot une recherche sonore

par exemple combien de guitariste changent de micros sur leur gibson LP?

Tout à fait d'accord avec absou. Meme sur des guitares haut de gamme le changement de micros se fait frequemment pour ceux qui sont pointilleux avec leur son et qui savent ce qu'ils recherchent. Par exemple beaucoup de Gibson sont equipés des burstbuckers qui ne sont clairement pas au gout de tout le monde (ils ont un coté un peu bourrinos ), et y'a pas mal de marques boutique qui font des micros avec beaucoup de caractere qui rendent tres bien honneur aux bonnes lutheries de ces guitares.
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le 29 Juil 2007, 21:22
Brrr a écrit :
Je suis pas forcément d'accord, si tu évalue la lutherie au vernis, au nacre et à tout le bling lbing que tu peux mettre sur une gratte pour qu'elle ressemble à un buffet louis XV alors d'accord la SG faded n'a pas une bonne lutherie. Mais la lutherie c'est plutot la qualité des bois, la qualité de l'assemblage et si la gratte sonne au final .... Alors de ce point de vue même une Gibson "bas de gamme" comme la faded entére les épiphones (exception faite de la gamme elitist)

Attention, le vernis est loin d'etre une mince affaire (magnifique jeu de mots au passage). Mises a part les qualites esthetiques, qui ne sont d'ailleurs pas si simples que ca a obtenir, le vernis a une importance non negligeable sur la maniere dont la guitare va resonner. Tu trouveras souvent sur les guitares relativement bas de gamme des vernis epais qui muselent le bois, en quelque sorte, alors que les vernis fins se trouvent plutot sur les guitares haut de gamme. Il y a une difference de facilite et de cout d'utilisation, ce n'est pas la meme chose de passer plusieurs couches au pistolet avec poncage entre chaque couche que de tremper le corps dans un bain. Le vernis utilise par les Gibson, qui pose certains problemes comme par exemple des reactions chimiques avec certains autres materiaux (caoutchouc des stands), est une de leurs marques de fabrique. Je doute que les Epiphone d'entree de gamme utilisent le meme procede.
bearnings
Brrr a écrit :
bearnings a écrit :

J'ai une SG faded et une G400 d'épiphone montée en Seymour duncan SH4/SH1, les deux splittable. Et même si le son de la épi avec le changement de micro reste trés bon la gibson d'origine est encore nettement au dessus, notament au niveau du feeling et du confort de jeu.

La gibson résonne, elle vit sous tes doigts quand tu joue, la épiphone t'as l'impression de tenir un morceau de plastique avec tout ce vernis de partout ... ^^

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!!!

Tu te contredis dans ta propre phrase, tu dis que les Gibson bas de gamme enterrent les Epiphone SAUF les Elitist et ... oh ... on parle bien des Elitist, non?

Je suis ultra heureux de ma guitare, il n'y a pas de doute, je pense juste que si j'avais économisé encore un peu plus, j'aurais eu peut-être quelque chose d'encore un peu meilleur. Néanmoins, appelons un chat un chat, une gratte à 800€, Gibson ou Epiphone, ça reste une gratte à 800€ et tout ce que ça comporte. On va pas comparer une Epi LP Std avec une Gibson LP Custom ...
Brrr
  • Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le 29 Juil 2007, 21:27
matb5 a écrit :
Brrr a écrit :

Attention, le vernis est loin d'etre une mince affaire (magnifique jeu de mots au passage). Mises a part les qualites esthetiques, qui ne sont d'ailleurs pas si simples que ca a obtenir, le vernis a une importance non negligeable sur la maniere dont la guitare va resonner. Tu trouveras souvent sur les guitares relativement bas de gamme des vernis epais qui muselent le bois, en quelque sorte, alors que les vernis fins se trouvent plutot sur les guitares haut de gamme. Il y a une difference de facilite et de cout d'utilisation, ce n'est pas la meme chose de passer plusieurs couches au pistolet avec poncage entre chaque couche que de tremper le corps dans un bain. Le vernis utilise par les Gibson, qui pose certains problemes comme par exemple des reactions chimiques avec certains autres materiaux (caoutchouc des stands), est une de leurs marques de fabrique. Je doute que les Epiphone d'entree de gamme utilisent le meme procede.

De toute façon depuis que j'ai ma SG faded et ma melody maker je suis devenu alergique au vernis. Maintenant plus de barriére de verre entre le bois et les doigts, c'est agréable au toucher et ça gliiiisssseee ^^

Bon aprés c'est plus fragile ... ça c'est clair . Mais je pense que le bois vas plus vite sécher comme ça, le bois n'est pas asphixié par une couche de vernis trop grosse.

En gros je pense que je vais lourder ma épi parce que bien qu'elle sonne j'arrive plus à jouer dessus sans jeter des regards à mes Gibson qui n'attendent que d'étre jouées ....
Brrr
  • Brrr
  • Publié par
    Brrr
    le 29 Juil 2007, 21:32
bearnings a écrit :
Brrr a écrit :
bearnings a écrit :

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!!!

Tu te contredis dans ta propre phrase, tu dis que les Gibson bas de gamme enterrent les Epiphone SAUF les Elitist et ... oh ... on parle bien des Elitist, non?

Je suis ultra heureux de ma guitare, il n'y a pas de doute, je pense juste que si j'avais économisé encore un peu plus, j'aurais eu peut-être quelque chose d'encore un peu meilleur. Néanmoins, appelons un chat un chat, une gratte à 800€, Gibson ou Epiphone, ça reste une gratte à 800€ et tout ce que ça comporte. On va pas comparer une Epi LP Std avec une Gibson LP Custom ...

Bin tu parle d'une BONNE épiphone, pas forcément une elitist. Tu serais surpris de savoir ce que certains désignent par bonne épiphone. (j'ai déjà entendu que la LP100 était une bonne guitare !!! une LP avec un manche vissé .... bouarf.)

Mais aussi c'est béte à dire mais il y a toujours le prestige Gibson par rapport aux épiphone, même de qualité équivalente. Et ça donne à réfléchir pour les snobinards comme moi qui sont bien content de voir écrit Gibson sur la téte de leurs guitares .... (qu'est ce que je peut être con ... ^^ )
bearnings
Brrr a écrit :
Bin tu parle d'une BONNE épiphone, pas forcément une elitist. Tu serais surpris de savoir ce que certains désignent par bonne épiphone. (j'ai déjà entendu que la LP100 était une bonne guitare !!! une LP avec un manche vissé .... bouarf.)

Mais aussi c'est béte à dire mais il y a toujours le prestige Gibson par rapport aux épiphone, même de qualité équivalente. Et ça donne à réfléchir pour les snobinards comme moi qui sont bien content de voir écrit Gibson sur la téte de leurs guitares .... (qu'est ce que je peut être con ... ^^ )

T'as un problème contre la LP100?
J'en ai une, j'ai débuté avec, elle me plaisait bien. Elle est en cours de restauration là (ponçage total) et je change le manche pour un qui ne vrille pas
En tout cas, elle m'a vraiment étonné cette pelle, une fois que j'aurais fini, je mettrai des micros Gibson dessus, et ça risque de sonner, même avec un manche vissé
Mais bon, pour 100€, je vais pas dire que c'est de la merde, ça reste une guitare correcte pour débuter (vu que j'y ai fait mes doigts).

Bah écoute, le Gibson sur la tête, je l'ai aussi, et j'avoue que j'aime bien. Ca impressionne (je l'ai prêté à mon gratteux pour quelques concerts vu que sa gratte était HS et y a des gars qui ont demandé s'ils pouvaient la toucher, la prendre en main et même faire une photo avec ...) mais bon, je l'ai pas acheté pour ça. Je me suis dit qu'entre une Gibson SG Special Faded et une Epiphone Les Paul Custom, la plus grosse différence se joue au niveau des micros! D'où le fait qu'après test, j'ai carrément craqué ... Pour 550€ j'allais pas râler ...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...