JLMAREUIL a écrit :
Je viens de faire un petit test "auditif' entre la "59 ES-330" et la "Casino elitist".
Mêmes réglages sur les deux guitares - volume et tonalité - sur un Fender HOT ROD deluxe.
Surprise surprise
La Casino semble plus pêchue ,le notes plus claires surtout en Neck. A côté la 330 semble plus "étouffée".. (toutes proportions gardées)
Quand on confort de jeu je n'en parle pas !!! le manche de la Casino est un rêve pour ceux, comme moi, qui n'ont pas des mains géantes...
Elle font quasi le même poids (environ:2,8kgs)
Je sais que plein de choses diffèrent ( micros ,circuits,essences de bois,vernis etc..) mais la Casino fait plus que bonne figure par rapport à la 330 .... et on en revient au "post" de justification des écarts de prix!!!
Je crois que si je dois revendre des guitares ,ma Japonaise ,sera loin de la tête de liste.!!
Intéressant, la différence de facture sonore ne me surprend pas.
J'en profite pour remettre ici, mes impressions après le test Casino Matsumoku de 1983 VS Gibson 330 de 1967 :
"Avant hier, j'ai également longuement comparé ma Casino à la 330 de 1967 d'un ami (celle qu'il y a sur mes vidéos). Le manche de la Gibson est juste un peu plus épais (galbe parfait pour moi), les frettes sont des "low profile", assez plates et larges (celles de la Casino sont un peu plus fines, mais de même forme). Avantage à la Gibson pour le manche, plus confortable, plus ergonomique.
Le vernis patiné de la 67 lui donne forcément une sacré gueule, mais la Casino a aussi de très beaux arguments (le vernis est un poly, dommage, sinon, il n'y aurait pas photo, le look de la Casino tue !).
Le corps de la Casino est plus effilé au niveau des cornes, les oreilles de Mickey sont moins larges, je trouve que c'est plus élégant.
Le son maintenant : La Gibson projette plus non branchée (mais elle avait aussi un plus gros tirant de cordes), elle a plus de medium. La Casino est plus creusée medium, elle a plus de brillance.
Branché, ces impressions se confirment, la Gibson est "ronde", la Casino est "twang". Les micros ont sensiblement la même "puissance". Le micro aigu de la Casino laisse sur place la Gibson, il est plus détaillé, plus percussif, plus twang. Le micro aigu de la Gibson est très medium, plus rond, moins dynamique.
Le micro grave de la Gibson est aussi plus medium, il passe bien, il est intelligible. Celui de la Casino encore une fois, est plus creusé medium, il a de ce fait moins de présence (avantage à la Gibson).
D'un point de vue global, je préfère la Casino (sauf pour le manche et le vernis nitro). La Casino est plus "vivante", plus dynamique, plus percussive. Si je dois la garder, je changerai uniquement le micro grave, pour gagner en présence et en définition dans le medium.
Les deux guitares sont riches en harmoniques et en fréquences, avec un beau sustain, mais le registre "twang" de la Casino a définitivement ma préférence.
J'avais déja comparé ma Casino 50th anniversary à cette Gibson de 67, et là, en terme de son, il n'y avait pas photo. La Casino chinoise sonnait petit et "boxy" à côté de la Gibson, elle n'avait pas de densité harmonique.
Avec la Casino Matsu, c'est une autre histoire. On joue dans la même catégorie. Après c'est surtout une question de goût ("rond et medium" ou "twang et brillant").
L'ampli y fera beaucoup également. Le facture sonore "ronde" de la Gibson, se mariera mieux avec un Blackface qu'avec un Tweed. La Casino marchera bien avec les deux types d'amplis (à mon sens, elle est plus polyvalente).
Bref, tout ça confirme tout le bien que je pense de ma Matsu, qui est définitivement une "vraie" guitare, largement digne d'une bonne Gibson 330 vintage (à part pour son vernis)."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...