Epiphone CASINO ou Gibson ES 330 ?

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SämO
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    SämO
    le 23 Nov 2016, 00:31
Je viens d'aller jeter un oeil sur leur site, mais je l'ai pas vu dans les "Sales Black Friday" !



Au passage, magnifique acquisition !
JLMAREUIL
Je pense que le black friday permet de justifier des remises.
J ai demande à mon interlocuteur son meilleur prix et il m a fait une offre avec ce prétexte.
De toute façon avec les marges sur ces produits ils peuvent y allez gaiement sur les remises!!!!
neozecat
Il faut utilisé le code USEDVINTAGE15
JLMAREUIL
Je ne suis pas passé par leur site internet pour l'achat.!!!( pas de négo possible sinon!!! )

"Chat" avec un vendeur sur leur site,mails ,proposition commerciale de ce dernier, envoi d'une facture paypal par mail que j'ai acquittée et ensuite toujours Chat et mails et le tour était joué.

Pas de code ni rien !!!

le lendemain j'ai reçu un message de confirmation de l'envoi par UPS worldwide avec numéro de suivi.(Elle était hier soir à NEWARK après avoir passé la douane US.... livraison prévue mardi )

Alex mon correspondant ,me demandant souvent par mail si j'avais besoin d'autres infos et me tenant informé de ce qui se passait.

Un type charmant et nickel dans son boulot!! (ça change de l'accueil -parfois-dans certaines boutiques de notre beau pays... )
JLMAREUIL
Je viens de faire un petit test "auditif' entre la "59 ES-330" et la "Casino elitist".

Mêmes réglages sur les deux guitares - volume et tonalité - sur un Fender HOT ROD deluxe.

Surprise surprise La Casino semble plus pêchue ,le notes plus claires surtout en Neck. A côté la 330 semble plus "étouffée".. (toutes proportions gardées)

Quand on confort de jeu je n'en parle pas !!! le manche de la Casino est un rêve pour ceux, comme moi, qui n'ont pas des mains géantes...

Elle font quasi le même poids (environ:2,8kgs)

Je sais que plein de choses diffèrent ( micros ,circuits,essences de bois,vernis etc..) mais la Casino fait plus que bonne figure par rapport à la 330 .... et on en revient au "post" de justification des écarts de prix!!!

Je crois que si je dois revendre des guitares ,ma Japonaise ,sera loin de la tête de liste.!!
Brigido
JLMAREUIL a écrit :
Je viens de faire un petit test "auditif' entre la "59 ES-330" et la "Casino elitist".

Mêmes réglages sur les deux guitares - volume et tonalité - sur un Fender HOT ROD deluxe.

Surprise surprise La Casino semble plus pêchue ,le notes plus claires surtout en Neck. A côté la 330 semble plus "étouffée".. (toutes proportions gardées)

Quand on confort de jeu je n'en parle pas !!! le manche de la Casino est un rêve pour ceux, comme moi, qui n'ont pas des mains géantes...

Elle font quasi le même poids (environ:2,8kgs)

Je sais que plein de choses diffèrent ( micros ,circuits,essences de bois,vernis etc..) mais la Casino fait plus que bonne figure par rapport à la 330 .... et on en revient au "post" de justification des écarts de prix!!!

Je crois que si je dois revendre des guitares ,ma Japonaise ,sera loin de la tête de liste.!!


Intéressant, la différence de facture sonore ne me surprend pas.

J'en profite pour remettre ici, mes impressions après le test Casino Matsumoku de 1983 VS Gibson 330 de 1967 :

"Avant hier, j'ai également longuement comparé ma Casino à la 330 de 1967 d'un ami (celle qu'il y a sur mes vidéos). Le manche de la Gibson est juste un peu plus épais (galbe parfait pour moi), les frettes sont des "low profile", assez plates et larges (celles de la Casino sont un peu plus fines, mais de même forme). Avantage à la Gibson pour le manche, plus confortable, plus ergonomique.

Le vernis patiné de la 67 lui donne forcément une sacré gueule, mais la Casino a aussi de très beaux arguments (le vernis est un poly, dommage, sinon, il n'y aurait pas photo, le look de la Casino tue !).

Le corps de la Casino est plus effilé au niveau des cornes, les oreilles de Mickey sont moins larges, je trouve que c'est plus élégant.

Le son maintenant : La Gibson projette plus non branchée (mais elle avait aussi un plus gros tirant de cordes), elle a plus de medium. La Casino est plus creusée medium, elle a plus de brillance.

Branché, ces impressions se confirment, la Gibson est "ronde", la Casino est "twang". Les micros ont sensiblement la même "puissance". Le micro aigu de la Casino laisse sur place la Gibson, il est plus détaillé, plus percussif, plus twang. Le micro aigu de la Gibson est très medium, plus rond, moins dynamique.

Le micro grave de la Gibson est aussi plus medium, il passe bien, il est intelligible. Celui de la Casino encore une fois, est plus creusé medium, il a de ce fait moins de présence (avantage à la Gibson).

D'un point de vue global, je préfère la Casino (sauf pour le manche et le vernis nitro). La Casino est plus "vivante", plus dynamique, plus percussive. Si je dois la garder, je changerai uniquement le micro grave, pour gagner en présence et en définition dans le medium.

Les deux guitares sont riches en harmoniques et en fréquences, avec un beau sustain, mais le registre "twang" de la Casino a définitivement ma préférence.

J'avais déja comparé ma Casino 50th anniversary à cette Gibson de 67, et là, en terme de son, il n'y avait pas photo. La Casino chinoise sonnait petit et "boxy" à côté de la Gibson, elle n'avait pas de densité harmonique.

Avec la Casino Matsu, c'est une autre histoire. On joue dans la même catégorie. Après c'est surtout une question de goût ("rond et medium" ou "twang et brillant").

L'ampli y fera beaucoup également. Le facture sonore "ronde" de la Gibson, se mariera mieux avec un Blackface qu'avec un Tweed. La Casino marchera bien avec les deux types d'amplis (à mon sens, elle est plus polyvalente).

Bref, tout ça confirme tout le bien que je pense de ma Matsu, qui est définitivement une "vraie" guitare, largement digne d'une bonne Gibson 330 vintage (à part pour son vernis)."
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JLMAREUIL
ロング日本の製造業は、生きます!!!!
Adam Bopel
Brigido a écrit :
... D'un point de vue global, je préfère la Casino (sauf pour le manche et le vernis nitro). La Casino est plus "vivante", plus dynamique, plus percussive. Si je dois la garder, je changerai uniquement le micro grave, pour gagner en présence et en définition dans le medium.

Les deux guitares sont riches en harmoniques et en fréquences, avec un beau sustain, mais le registre "twang" de la Casino a définitivement ma préférence. (...) Avec la Casino Matsu, c'est une autre histoire. On joue dans la même catégorie. Après c'est surtout une question de goût ("rond et medium" ou "twang et brillant").

L'ampli y fera beaucoup également. Le facture sonore "ronde" de la Gibson, se mariera mieux avec un Blackface qu'avec un Tweed. La Casino marchera bien avec les deux types d'amplis (à mon sens, elle est plus polyvalente).

Bref, tout ça confirme tout le bien que je pense de ma Matsu, qui est définitivement une "vraie" guitare, largement digne d'une bonne Gibson 330 vintage (à part pour son vernis)."


Superbe analyse que j'avais "zappée" quand tu l'avais écrite ... Et qui m'aurait, de toutes façons, confortée dans mon choix (acquisition de ma Casino il y a trois ans).
Je précise simplement que, branchée sur mon Blues Junior (à lampes, donc), on jouit d'une sacrée palette sonore
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci messieurs pour votre clareté d’analyse en test comparé.
Je suis assez dingue de ce format thinline/ full hollow / p90.
Je trouve que ce type de lutherie permet une grande expressivité de jeu; tant dans un twang rock n rollien, que sur du jazz blues plus sombre et enfumé.
À chaque fois, beaucoup de grain et une dynamique de jeu impressionnante.
Pour ma part, je roule en chinoise de base sur laquelle je n’ai rien changé.
C’est devenu ma guitare jazz-blues en filet plat Thomastick 11.
Un grand plaisir à chaque fois, quand je travail mon phrasé sur des grilles.
Un peu de reverb, un EHX soul food et roule!.
Dans mon cas la Gibson serait parfaite.
Une 59 sunburst comme celle de Grant Green.
Ou bien les dernières Épi US, le modèle avec le cache noirs et le burst tobacco...
Rêvons un peu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Adam Bopel
rhum66 a écrit :
… Je suis assez dingue de ce format thinline/ full hollow / p90 …

So am I
rhum66 a écrit :
… Je trouve que ce type de lutherie permet une grande expressivité de jeu; tant dans un twang rock n rollien, que sur du jazz blues plus sombre et enfumé.
À chaque fois, beaucoup de grain et une dynamique de jeu impressionnante ...


Brigido
Moi aussi, je suis totalement fan de ce format depuis quelques années, 330 ou Casino.

Pour ce qui me concerne, j'utilise maintenant ma Casino plutôt pour du Blues "avec bends", en faible tirant 9.5/44 (filets ronds) et j'ai passé ma 330 en filets plats (10/4 pour le jazz et le blues old school.

La 330 n'a pas un son aussi "mellow" que ma Greco 175, mais elle est 100 fois plus confortable à jouer (donc je travaille plutôt sur la 330 quand je ne veux pas trop me fatiguer).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
neozecat
rhum66 a écrit :
Je suis assez dingue de ce format thinline/ full hollow / p90.


Moi aussi et j'aime d'autant plus mon Al Caiola qui sans ouïes peu partir dans tous les registres sans larsen
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Ben moi aussi depuis quelques années j'explore le format full hollow, après avoir exploré le semi hollow ES 339, ES 135, Yamaha SA 2000.

Puis full Hollow avec une 5th Avenue Godin, Guild Savoy, Gréco ES175, GB 10 Ibanez...
il me manque une ES 330...

Donc pour combler cette petite frustration, je me suis lancé sur une Casino Worn, trouvé a 345 euros...

Un peu loin de mes guitounes un peu plus onéreuses et sans doute très loin d'une Eliist ou d'une 330, mais franchement pour le prix pourquoi s'en priver, d'autant plus que les micros sur ce nouveau modèle Epiphone sont des Alnico V marchent plutôt bien. Et je ne pense pas les changer.

Elle est partie chez le luthier, le défi est de la faire sonner Grant Green à son retour à la maison...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Mon hommage à Grant Green, avec ma Chinese Epiphone que j’aime plus que tout:

Il faut cliquer sur la vignette noire ci-dessous; je ne me suis évidemment pas auto-interdit la diffusion de ma propre vidéo (monde de ouf)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Saitapharnes
Pareil : je ne résiste pas (plus) aux thinlines et aux P90.
La Casino et l’ ES-225 se sont peu à peu imposées comme mes guitares préférées : légères, faciles à jouer, dotées de micros très réactifs aux variations d’attaque.
Je les utilise sans effet, direct dans le BJ.


Casino
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Mon hommage à Grant Green, avec ma Chinese Epiphone que j’aime plus que tout:




Saitapharnes a écrit :
Pareil : je ne résiste pas (plus) aux thinlines et aux P90.
La Casino et l’ ES-225 se sont peu à peu imposées comme mes guitares préférées : légères, faciles à jouer, dotées de micros très réactifs aux variations d’attaque.
Je les utilise sans effet, direct dans le BJ.


Casino


Magnifique en Red
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