Il est vrai que les Casino chinoises sont assez cheap visuellement, on a effectivement l'impression d'avoir un jouet entre les mains, notamment à cause des vernis un peu "too much" et surtout le bois des touches qui est souvent vilain, de piètre qualité (ainsi que les inlays qui font vraiment toc).
Après, il faut reconnaître que la lutherie est pas mal du tout. J'ai eu une Casino 50th anniversary, qui était irréprochable à ce niveau, un confort de jeu exceptionnel (action ultra basse, frettage parfait).
Je l'ai revendu pour une Casino Japonaise de 1983 (Matsumoku), trouvée par hasard en occasion. La Matsu, contrairement aux productions chinoises actuelles, donne la sensation d'avoir quasiment une originale entre les mains. Le vernis est magnifique, le bois de la touche est splendide (très foncé et dense), les inlays sont en nacre. En plus avec presque 35 ans au compteur, tout s'est un peu patiné, et donne une véritable impression d'instrument vintage.
Le son est très différent aussi, la chinoise est beaucoup moins ouverte, beaucoup moins riche en harmoniques (les micros sur la 50th anniversary sont des Gibson). La Matsu a un son extrêmement dense et plein, à côté la 50th anniversary parait plus fade et "boxy" (surtout au niveau des médiums qui sont plus en retraits et plus fluets). Les micros de la Matsu sont des Maxon originaux.
J'aimais beaucoup la 50th anniversary, mais il faut reconnaître qu'il y a un monde entre les deux guitares (mais c'est pas le même prix non plus).
La seule chose que je regrette, c'est le confort de la 50th An, qui à mon avis était plus agréable à jouer (manche un peu plus épais, action plus basse).
Voici quelques photos des guitares :
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...