Epiphone CASINO ou Gibson ES 330 ?

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room135
Doc Loco a écrit :

(...)
Je termine avec un exemple concret: je parlais plus haut du son unplugged de mon ES-330T - voici ce que j'avais enregistré avec il y'a quelques années: il y'a deux prises, une rythmique et une soliste, chacune purement acoustique, enregistrée avec un bête micro placé devant la guitare:

https://soundcloud.com/doc-loc(...)ustic
Je pense que c'est parlant.


@Doc
Je remonte ce topic, car je n'avais jamais écouté ce Soundcloud avec ton ES 330T unplugged...

C'est dingue le son que cette gratte dégage en acoustique pure et surtout en mode manouche que tu fais bien sonner

L'achat récent d'une p'tite Qingdao Casino Worn, m'a convaincu qu'une bonne ES 330 pourrait bien me convenir ( voir une Casino US ) du coup je commence à me documenter sur cette guitare, et j'ai l'impression que tu as un magnifique exemplaire.

A quoi ressemble t-elle ? Les photos que tu avais postés n'apparaissent plus...

Et enfin vers quel modèle me dirigerais tu ?
Que valent ceux après les années 2000 ?
Doc Loco
Wow, je n'avais plus écouté cet extrait depuis trèèès longtemps! Je pense que j'avais utilisé un plectre de type manouche aussi (très mastoc donc, 4 ou 5mm d'épaisseur). Mais même sans ça, elle sonne superbement bien en acoustique oui.

Comme casino, j'ai effectivement une des série limitée à 1965 exemplaires made in USA - et connue sous le nom de la "1965". J'ai fait un seul changement: j'ai remplacé le chevalet à pontets nylon par un chevalet à pontets acier, car je trouvais que le premier "bouffait" un peu trop d'attaque ( mais c'est vraiment une question de goût, ça peut totalement convenir à certains styles). "Malheureusement", je suis tellement satisfait avec elle et ma ES-330T que je n'ai plus prêté attention aux casino dpeuis lors et donc je serais bien en peine de te conseiller.

La reissue "1965" John Lennon US :







In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
Doc Loco a écrit :
Wow, je n'avais plus écouté cet extrait depuis trèèès longtemps! Je pense que j'avais utilisé un plectre de type manouche aussi (très mastoc donc, 4 ou 5mm d'épaisseur). Mais même sans ça, elle sonne superbement bien en acoustique oui.

Comme casino, j'ai effectivement une des série limitée à 1965 exemplaires made in USA - et connue sous le nom de la "1965". J'ai fait un seul changement: j'ai remplacé le chevalet à pontets nylon par un chevalet à pontets acier, car je trouvais que le premier "bouffait" un peu trop d'attaque ( mais c'est vraiment une question de goût, ça peut totalement convenir à certains styles). "Malheureusement", je suis tellement satisfait avec elle et ma ES-330T que je n'ai plus prêté attention aux casino dpeuis lors et donc je serais bien en peine de te conseiller.

La reissue "1965" John Lennon US :









Magnifique cette John Lennon, je me souviens de sa sortie au début des années 2000 je me souviens plus de sa date exactement.

J'avais essayé il y a qq années une Élitist qui m'avait fait grande impression en 2012.

J'ai pas encore essayé de 330 récentes, j'en vois passer qq'une d'occasion et qui reste un instrument abordable.

Mais j'ai souvenir d'une 330 de 1966 (ou alentour) que j'avais essayé branchée dans un polygone et qui m'avait scotché.

Un appriori absurde me ferait pencher plus vers une 330 qu'une Casino... d'où ma question..

Quelle différence entre ta John Lennon et ton ES 330 niveau sensation, son et style approprié pour chaque instrument ?

Et dernière p'tite question, elle ressemble à quoi ton ES 330 ?
HabitRouge
Tout ça se résume à une histoire de pépettes.

Ma Casino chinoise est plutot bien, avec un nouveau cordier ABR-1 et un trapèze plus long que celui d' origine les bruits d' accastillage ont disparu, la guitare est plus consistante à jouer. Une Epiphone attachante.

Doc Loco
room135 a écrit :


Et dernière p'tite question, elle ressemble à quoi ton ES 330 ?






In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Il y a en ce moment une 330 / CS 1959 à vendre sur Zikinf.
Sunburst.
Enfin l’annonce a disparue.
Cela devient dur à trouver les 330.
En ce moment Gibson n’en sort plus non?
Pour moi, c’est celle que je voudrais pour le jazz (à cause des photos de Grant Green sur les pochettes blue note).
Le seul truc que je ne connais pas, c’est son profil de manche.
Si quelqu’un ici a cette information, je suis preneur...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
La 330 RI 59 a la particularité d'avoir un bon manche de pioche, qui fait à mon avis toute la différence avec une Casino (ou une 330 avec un manche plus fin).
J'ai finalement mis des filets plats sur ma 330 RI 59, car elle me semblait plus appropriée au Jazz et au Blues old school que ma Casino. Elle a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne". J'ai conservé les filets ronds sur la Casino et je l'utilise pour du blues et des choses plus "électriques".
Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes. Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
HabitRouge a écrit :
Tout ça se résume à une histoire de pépettes.
Ma Casino chinoise est plutot bien, avec un nouveau cordier ABR-1 et un trapèze plus long que celui d' origine les bruits d' accastillage ont disparu, la guitare est plus consistante à jouer. Une Epiphone attachante.


Yep, les épi MIC sont une fois bien réglées plus qu'attachantes... J'en sais qq chose...
Sur la mienne j'ai aussi changé le tune o Matic pour un Gotoh je peux enfin la régler correctement car les pontets des cordes ont une course plus grande. Et je n'ai plus de bruit indésirables.
C'est quoi le cordier que tu as mis ?

Ma Qingdao Worn ici
A noter qu'ici les P90 sur la Worn sont en Alnico V, et sont pas si mal...
Un bon tremplin pour une US ou une bonne 330 !

Bleu de Nîmes Casino Worn


Doc Loco a écrit :





Sublime en mono P90 elle a une sacrée hyppe !
Et en plus elle a l'air hyper bien conservée !!
Merci pour le retour !

rhum66 a écrit :

Le seul truc que je ne connais pas, c’est son profil de manche.
Si quelqu’un ici a cette information, je suis preneur...


Concernant le manche les diffences de jointure du manche 16 ou 17 cases pourraient changer la donne au niveau du son... Mais faut que j'approfondisse le sujet...
room135
Brigido a écrit :

La 330 a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne".

Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes.

Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.


Oui j'en suis convaincu pour la grosseur du manche, cela a une grosse influence sur le son.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Brigido a écrit :
La 330 RI 59 a la particularité d'avoir un bon manche de pioche, qui fait à mon avis toute la différence avec une Casino (ou une 330 avec un manche plus fin).
J'ai finalement mis des filets plats sur ma 330 RI 59, car elle me semblait plus appropriée au Jazz et au Blues old school que ma Casino. Elle a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne". J'ai conservé les filets ronds sur la Casino et je l'utilise pour du blues et des choses plus "électriques".
Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes. Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.



Merci pour le retour Bridgido.
Tout comme room135 et habitrouge, j’ai une « Chinese Casino », Epiphone, qui fait très bien la jazz box, une fois montée en filet plat.
En attendant mieux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Adam Bopel
HabitRouge a écrit :
...

Vraiment magnifique
Ça me fait penser à la finition walnut
cliclac
c'est beau la finition walnut, c'est irrationnel mais je me laisserai tenter
HabitRouge
@room135
Le nouveau trapèze est une pièce Allparts finition nickel, le cordier vient de chez Philadelphia Luthier Tools comme les boutons de potards et l' embout du sélecteur.



Doc Loco
Adam Bopel a écrit :
HabitRouge a écrit :
...

Vraiment magnifique
Ça me fait penser à la finition walnut


A noter: ma Casino US a quasi le même dos!



Comme quoi ils ont vraiment fait du beau boulot! (même si c'est de l'érable )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
room135
HabitRouge a écrit :
@room135
Le nouveau trapèze est une pièce Allparts finition nickel, le cordier vient de chez Philadelphia Luthier Tools comme les boutons de potards et l' embout du sélecteur.





Changer le Tune o Matic sur une MIC change la donne question réglage mais changer le trapèze... Si j'ai bien compris il est fait dans un alliage différents, sa change quelque chose niveau son ?
HabitRouge
C' est tout simplement une question de longueur de cordes et comme la Casino a une caisse sans poutre centrale le changement est franchement perceptible.

Avec les boutons de potards smooth top elle sonne bien

1966

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...