Claptonex a écrit :
La qualité de fabrication des Vigier est top, mais malheureusement pour eux, cet argument qui en est un au départ, ne retient pas au tant que ça l'utilisateur...
la solidité de fabrication n'étant pas le critère principal...
On voit de très nombreux utilisateurs qui ont quitté Vigier pour jouer sur de la Strato, de l'ESP, Ibanez, John Suhr, on voit bien quelque part, que Vigier n'a pas fidélisé une clientèle, il me semble que cette marque n'a pas franchi un cap...
...le groupe High Tech/ Vigier dont il est notoire qu'il vend horriblement cher...
Voila un débat houleux, n'est ce pas? Vigier: TROP CHÈRE !! Pourquoi pas.
Pour être clair je ne suis pas du côté de Vigier loin de la, mais mis à part le prix, ce que tu soulève dans tes premières phrases, à savoir la fidélisation du client, c'est quelque chose dont je pense pouvoir parler en connaissance de cause.
Je pense que Vigier a ses utilisateurs très fidèles, ses endorsés lui sont fidèles pour la plupart, pourtant je connais nombre de joueurs pro ou amateurs qui, si ils ont eu leur periode Vigier et sont pourtant pas des personnes sujettes au G.A.S intempestifs et à la bougeotte des marques, cette periode leur est passé. Elle leur est surtout passé le jour où après avoir acquis une 2eme Vigier, ils se sont retrouvé blasé ou après avoir acquis une superstrat de renom type ESP Snapper, Tom Anderson, Suhr ou Tyler et j'en passe ce sont fait la malles, avec femmes et enfants.
J'ai 3 personnes dans ce cas, dont un membre éminent de ce forum. Personnellement, j'ai eu beaucoup de vigier entre les mains, dont une que j'aimais vraiment beaucoup, la couleur était nickel, je l'avais customisé avec micro dimarzio bleu à grand frais, elle avait un manche pré 94 mais le floyd Schaller... Bref on s'aimait beaucoup. Mais j'ai fini par la revendre a un ami qui après avoir testé TOUTES et je dit bien
TOUTES les Vigiers en ventes, à Pigalle, sur la région parisienne et ce même en occaz' m'a fait surchier pour l'acquérir. Vigier, si il a une production hyper constante, j'ai souvent entendu de la part de proprios aguérri qu'il y en avait 1/10 qui surpassait les autres. (Un anneau pour... bon ok)
Si j'ai accepté de m'en suis séparé, c'est qu`à côté j'avais 3 Ibanez MIJ pré prestige (et quelques autres guitares MIJ) qui bizzarement niveau son, était pas forcément "meilleur" ou plus "polyvalente", c'est complétement subjectif en fait, mais elles avaient plus de "gouache"... j'entend par plus de gouache: plus de répondant, je rentrais dans les cordes et ça couinait, ça en redemandait, tandis que la Vigier, c'est un peu Miou-Miou dans les valseuse, ça s'allonge facile, ça se pratique bien et toutes les acrobaties sont possibles, mais ça sent rien, ça ne renvoi pas grand chose, ça prend pas son pied, et on s'emmerde, faut être un puceau en sortie de taules pour prendre son pied et peut être la faire kiffer.
Et ça, il est peut être bien la problème Vigier, ce sont des instruments irréprochables sur de nombreux points, c'est bien fini (jamais vu d'instru mal foutu, une goutte de vernis dégoulinante laissé la dans la cavité du pickguard ou du manche, j'en ai démonter plus d'une dizaine , manche dévissé, en pièces, rien de rien c'est nickel), c'est quand même hyper confortable, ça se joue sans effort... Le vibrato vous dites? Ouais la dessus j'ai un avis bien arrêter, et tout ceux un minimum sensible à la "musicalité" de leur vibrato, savent très bien que Schaller fait des tanks, et un panzer ça n'a jamais sublimé une symphonie... Comme Vigier utilise des Schaller (et il a pas le choix de toute façon, choix technologique oblige)... Mais ça tient bien l'accord, mais même avec une Exca custom, pour du Vai, du Satriani, Reb Beach et autre guitariste qui demande des Floyd léger, qui vibre très très longtemps, Ibanez Edge #1 => Gotoh floyd rose/Original Floyd rose #2 ex aequo et le reste, bah ça vibre pas (je ne parle que de floyd et pas d'autres types de vibrato la, qu'on soit bien d'accord).
Bref oui le problème chez Vigier c'est le manque de ce côté "boisé" si on peu appeller ça comme ça, un manque de "défaut" j'oserais dire, qui donne à l'organisme, à la chaire, à la musique, sa beauté et ses subtilités... La perfection est une tare et ces guitares le représente parfaitement. Pour moi ce sont des guitares à classer avec les hi tech (Parker Fly, Wilkinson Vibracell, OxO, ... Vigier met juste plus de bois) qui sonnent, même très bien, mais qui peuvent souffrir terriblement la comparaison avec quelque chose même d'aussi simple qu'une bonne vieille télécaster bien assemblé.
Quant aux prix... C'est bien simple, en Europe le prix pour une custom est souvent au dessus de 3000euros (3200€ et des poussière à Pigalle à l'époque chez California et Universal guitars ou chez Euroguitare actuellement), ce sont des instruments qui coûtent tout de même une blinde à produire, main d'oeuvre française en sus, processus de production, R&D, technologie... mais je pense aussi qu'il se permet ce genre de prix parce que dans son segment il est quasi SEUL !
Ici au Japon, où la concurrence de la superstrat type T.A, Schecter, Pensa-Suhr en est au stade de guerre thermonucléaire (sans mauvais jeu de mot avec fukushima svp) où le nombre de marque japonaise qui fabriquent de la superstrat, avec souvent une electronique, équipements, frettes faites maison est énormes, sans compter les marques américaines importés en nombre fort conséquent (à Tokyo j'ai vu dans 2 boutiques plus de T.A que toute les boutiques de New York). Qui tapent du très haut à l'abordable (ici une superstrat floyd rose de marque/HSS ou HSH/manche érable;touche érable/maple top finition translucide magnifique autre que noir/rouge/blanc/gris, le tout MIJ ça se trouve à partir de 800euros en neuf). Vigier fait des efforts, et donc à Tokyo une Exca custom c'est 250.000円 à peu près, neuve bien sur... Et yen fort ou pas, le Yen n'est jamais allé plus bas que 104¥/1€.
Et pourtant une dernière chose, les japonais, le bois ils doivent en très très grande majorité l'importer d'europe, des U.S et d'un peu partout dans le monde. Vigier dans la grande majorité n'a qu'à se servir, moi même je me sers chez son ancien fournisseur, qui est à peine à 1h de bagnole de chez moi (je suis dans le 92). Après on peu critiquer la politique tarifaire d'un peu tout le monde, c'est pas gentil de casser les petits secret du business des autres, je voudrais pas qu'on me le fasse, je donne juste du grain à moudre aux critiques
mais personnellement, je pense que à 3200€ une custom on marge bien et il peu descendre avec la T.V.A de notre beau pays à 2700/2800, mais je spécule un peu au pif tout de même et la marge , la R&D peu s'en ressentir.
À bon entendeur...