dinz a écrit :
J'avais posté il y a pas mal de temps sur ce topic mon problème avec le manche de ma Starplayer TV.
Je trouvais le jeu solo difficile, peu souple, les bends demandaient beaucoup d'effort, etc. Une impression générale de raideur. J'adorais son son, mais cette guitare était de loin la plus difficile à jouer que je possède. Du coup je la délaissais.
J'ai cherché le problème et en regardant les frettes, je me suis rendu compte qu'elles étaient vraiment basses, pas à cause de l'usure, mais bien d'origine (je l'ai acheté neuve, elle a toujours été comme ça).
C'est un comble pour une guitare passée au Plek, mais bon, il faut croire que ce dernier a une action sur la justesse de la guitare et pas sa jouabilité.
Je l'ai emmené chez le luthier Adrien Collet à Paris pour avoir son avis, et il a reconnu que les frettes étaient très basses. Et que le jeu en bend était donc entravé par la friction avec le bois de la touche.
Je lui ai demandé un refrettage en medium jumbo, pour avoir un jeu plus "sur les frettes". 5 jours plus tard (oui il travaille vite et bien), j'ai retrouvé ma guitare complètement transfigurée, avec un confort de jeu top et une grande fluidité sous les doigts. Le jour et la nuit.
Bref ceux qui se posent la question du confort du manche de leur Dues, je pense que c'est un point à creuser. En tout cas, ce sont pour moi les 300€ les mieux dépensés de ma vie guitaristique !
Intéressant ! Je fais partie de ceux qui ne sont pas très à l'aise sur leur Dues.... Je n'ai jamais fait attention à la hauteur des frettes... Je vais voir ça ce soir