Chose promise ... voici mon essai de la Fortyniner
Première impression en sortant l’objet de son écrin, la couleur est de toute beauté, le modèle testé est d’une teinte miel absolument superbe, deuxième impression en la prenant, c’est une solid body, petit gabarit mais pas un poids plume, c’est de l’acajou et c’est du lourd, la sensation est assez proche de la Les Paul.
La guitare jouée à vide sans ampli sonne très très bien avec un sustain démoniaque et on peut s’attendre en la branchant à quelque chose de connu du coté de chez Gibson, et c’est là la grande surprise, la 49er sait tout faire et beaucoup plus que ses grandes inspiratrices.
Le son clair est à couper le souffle, profond, équilibré, plein de richesse et d’harmoniques, élégant bref je manque de superlatifs et pourtant je connais les Duesenberg, celle là réussit à encore m’étonner, je m’attendais à une super Starplayer Special et voilà une vraie bombe.
Après avoir testé toutes les possibilités en son clair, P90 seul, P90 avec le Grand Vintage et le fameux Twang Duesenberg qui est mis en valeur par l’acajou plaqué d’érable et la position chevalet on passe à la grosse artillerie et on pousse les saturations, comme d’habitude chez Duesenberg, tout reste sous contrôle, ici pas de feedback intempestif, on peut faire monter, accrocher, gérer et se délecter.
Le sustain, aidé par les cordes traversantes et l’acajou est interminable et régulier, on retrouve le gras et le grain des meilleures LP, un petit riff façon T-Rex et vous vous retrouvez en 73 avec un pantalon pat d’eph à paillettes et la coupe de Ziggy.
En conclusion, je ne pensais plus jamais jouer sur une solid body, tellement j’étais accro à mes Starplayer TV, Carlton et DoubleCat, je crois que je vais revoir mon jugement et … faire quelques économies.