Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
strange pepper a écrit :
c'est pour nous venger des prix Gibson en Europe


- j'adore!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #466
  • Publié par
    pbxl
    le 05 Nov 2006, 21:51
qq'un pourrait me décrire les différences sonores entre une TV et une carlton...
- au niveau sustain,
- crunch (crade, précis, ..)
- clareté du son ...
- twang
- son clair (tele) ou plutot sombre (LP)
je ne sais pas si qq'un a essayé les 2 ...

Mrerci
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #467
  • Publié par
    gma
    le 06 Nov 2006, 00:46
j'ai essayé les deux.

La Carlton on est dans la famille des 335 en plus raide. On a moins les sensatinos hollow body que sur une bonne 335, mais on est dans l'esprit quand même. Lespaul/335 de toutes façons pour filiation, mais une personnalité super marquée, j'aime assiez même si je trouve ça assez raide, je suis plus hollow body, moi...

La TV, c'est typiquement la gratte qui a besoin d'un bon ampli. C'est hyper confortable, niveau son on balaye très large, on est proche de la CC avec un côté "clong" dans l'attaque en plus, mois de richesse harmonique, un truc plus dans ta gueule...Peut être plus une gratte de gratteux leead alors que la CC sera ptetre plus pour du rythm playing...Mais bon, j'ai pas pu essayer els deux dans les mêmes conditions. Je sais juste que j'ai été vraiment impressionné par la CC qui est vraiment le croisement idéal entre une 33( et une solid body, et nettement moins impressionné par la TV qui m'a fait pensé à une lespaul fatiguée qui a besoin de remontants en fin de course. Mais je caricature et on est assez proche, sans compter que la TV est plus petite et donc plus rpatique pour beaucoup de gratte (dont je ne fais aps aprtie, je joue sur une gratte encore plus grande, moi!!!). Et ça peut vraiment compter pour le choix. Même esprit, mais le résultat final difère.

J'ai du mal à mettre le doigt sur le pourquoi des différence, sur où ça se situe, on dirait une même gratte reglée pour deux gratteux qui n'auraient rien à voir. L'une étant plus passe aprtout, plus proche d'une strat dans 'lapproche, ou d'une lespaul, genre vraiment workhorse (la TV) et l'autre qui serait une sorte de princesse qu'on sortirait les jours de beau temps pour faire le boulot qu'une autre pourrait faire mais d'une manière un peu différente. Sans jamais les sensations vraiments propres à une hollow body plus classiques, toujorus plus raides, mais avec une attaque quand même pas solid body à 100% et ce pour aucune des deux.

La CC j'en ai essayé 2 et une des deux était très mal reglée...Enfin aps du tout à mon goût et j'ai été assez déçu, mais la première était fabuleuse. Une 335 plus raide, mais dans le sens où une SG peut être appelée "raide". J'aime beaucoup.

Pour essayer de répondre à tes questions précises :

la CC est un peu plus claire et articulée et nerveuse que la TV qui est par contre plus expressive. Niveau twang, ça twangue avec leur tonalité bizarre, c'est fun comme tout, mais bon c'est aps une tele, hein! Niveau son, tu aprles de sombre comme une lp, je vois aps trop ce que ça veut dire, j'ai 2 lp et la standard est une des grattes les plus brillantes que je connaisse, mais bon...On est entre le gras d'une lespaul et le fluté d'une strat par moment pour te donner une idée caricaturale, et ce avec els deux, la CC étant plus propre et précise, la TV plus puissante. Plus de growl aussi pour la TV a priori, malgré les mêmes micros...Vraiment plus de gras et de saleté (dans le bon sens) dans le son final, dans le jeu, plus fluté, moins direct, moins jazz....Plus électrique, quoi. Mais au final un peu le cul entre deux chaises, sans vraiment les avantages ni d'une solid body (sans le gras) ni d'une hollow body...Pas de ce léger slap de l'attaque, pas cette articulation toute acoustique, pas ce genre de choses....Tu as compris laquelle des deux j'avais préféré, hein.
strange pepper
c'est marrant, j'ai une TV et une Carlton et je ne suis pas du tout du même avis que toi GMA, la Carlton a plus de "coffre" mais elle est un peu moins précise que la TV, je ne trouve pas la TV plus puissante, juste un peu plus sèche, moins veloutée...
la TV n'est pas une Les Paul fatiguée, c'est une TV et je crois que la comparaison entre la LP et la Starplayer TV s'arrete à la forme, c'est bien une gratte originale à part entière, d'ailleurs à te lire je me suis demandé si tu n'avais pas essayé une Starplayer Special.
Pour conclure (en ce qui me concerne) j'ai les 2 et j'aime les 2, avec un petit faible pour la TV.
il serait peut-être intéressant que tu nous dises sur quel ampli tu les as essayée.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #469
  • Publié par
    pbxl
    le 06 Nov 2006, 19:01
merci GMA ... pour la review...

J'adorais le son de la SG mais je l'ai revendue car même apres 6 mois .. j'arrive pas a me faire a cette position de jeu .. (debout hein.. assis c'est pas un probléme ..)

je vais rechercher une CC .. histoire de faire un bout de chemin avec elle ... apres on verra ...
ce qui est marrant c'est que tu dise que la CC soit plus seche.. moins ronde ..
l'ideal une SG au niveau du son dans un corps de strat...

Pour le coté sombre de la LP .. c'est la forte présence de graves "rondes" que j'appele sombre .. pas le terme exacte ..
'fin je dis ça j'ai jamais eu d'LP mais une heritage LP ..

GMA tu as essayé également la SA503... au niveau des duesenberg ...?
ce sont les 3 grattes que je mate actuellement avec l'heritage 535.. breg passer en semi hollow (sauf pour la SP TV)..


EDIT Zut je viens de voir la review de pepper ...
ben chouette .. j'ai pas avancé .. si ce n'est dans le fait que visiblement .. ce sont 2 chouette grattes ...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #470
  • Publié par
    gma
    le 07 Nov 2006, 00:01
strange pepper a écrit :
c'est marrant, j'ai une TV et une Carlton et je ne suis pas du tout du même avis que toi GMA, la Carlton a plus de "coffre" mais elle est un peu moins précise que la TV, je ne trouve pas la TV plus puissante, juste un peu plus sèche, moins veloutée...
la TV n'est pas une Les Paul fatiguée, c'est une TV et je crois que la comparaison entre la LP et la Starplayer TV s'arrete à la forme, c'est bien une gratte originale à part entière, d'ailleurs à te lire je me suis demandé si tu n'avais pas essayé une Starplayer Special.
Pour conclure (en ce qui me concerne) j'ai les 2 et j'aime les 2, avec un petit faible pour la TV.
il serait peut-être intéressant que tu nous dises sur quel ampli tu les as essayée.


Ha oui non mais j'ai bien précisé que j'ai essayé ces grattes dans des condisiotn fort différentes....La Tv c'était sur un combo marshall pourri genre dsl, la calrton c'était sur un deluxe reverb et un gros ampli dont j'ai oublié le nom qui sonnait très bassman dans l'esprit donc bon....

La starplayer special, je la connais mieux pour avoir failli en acheter une et c'est ma préférée chez duesenberg, super rock and roll, j'adore. La TV, j'ai été déconcerté mais un peu déçu, quoi, quand je 'lai essayée. J'ai comparée à une lp pour faire simple dans l'esprit "j'ai un gros double en aigu et j'ai du coffre à revendre'. Mais j'ai eu l'impression d'une attaque plus molle sur la TV que sur al Calrton, mais la CC était aussi capable de plus de subtilité. Mais bon, y aurait fallu que j'essaye la TV sur un bon ampli aussi.

Mais non, non, la starplayer special, c'est ma chouchoute chez douzzy...

La TVL c'est, niveau son et confort de jeu, du niveau d'uen CC...Mais à faibel volume uniquement, attention...Je me demande bien comment elle réagit si on pousse et dans le temps, faut aps demander la lune.

Quant à la h535, j'en ai essayé 2 et une des deux était tout simplement une des meilleurs es 335 sur laquelle je sois jamais tombée et j'en ai essayé des caisses...avant d'acheter une yamaha...huhuhu Pour moi pas d'hésitation possible, l'heritage enterre tout si tu trouve un modèle avec de bons micros. La dusenberg c'est le super workhorse, la yamaha la super gratte pour faire mumuse, mais je peux aps en dire plus...L'heritage c'est (quand c'est un bon modèle et ils sont nombreux!!!) une vraie grande gratte, du très haut de gamme, hein. Pour avoir tâté pas mal d'es 335 récentes, y en a des FABULEUSES mais des franchement pas au niveau du prix demandé...Y en a qui valent à peine une Calr Carlton, d'autres qui enterrent tout...Chez heritage la plus mauvaise que je connaise est déjà un pétard...La meilleure une bombe atomique. A toi de voir.

Ce qui tue tout chez duesenbegr, c'est les micros par contre...Waaaaaa D'ailleurs y en a sur mon heritage.

Et effectivement j'essayais de mettre en exergue certains aspects des grattes, mais ce sont deux bonne pelle, très bonnes pelles, même, hallucinantes pour le prix, un caractère propre et bien décidé. J'aime vraiment bien duesenberg.
strange pepper
je peux te jurer que sur un Bassman ou sur un Concert Fender, la TV c'est énorme et ça ressemble en rien à ce que tu décris et que je pige mieux si tu l'as essayée sur un Bad Marshall.
c'est une gratte nerveuse, avec de l'attaque et un très gros son, bref je l'adore.
j'avais fait un comparatif sur mon site, avec tous les modèles Duesenberg, sauf la 49er qui n'était pas encore sortie à ce moment là c'est là http://strange.pepper.free.fr/(...)x.htm
j'en utilise 3 régulièrement, la TV, la Carlton et une Doublecat, la TV c'est une Chris Whitley (RIP) équipée d'un Piezo et d'un équalizer que j'utilise beaucoup pour les prises studio mais pas sur scène car le son acoustique fait mauvais ménage avec mes réglages sur les Fender Lampes, la Carlton est une super gratte mais un peu "grosse" pour des sets de 2 heures, je l'emporte comme 2eme guitare et je joue quelques morceaux un peu plus "roots" avec, j'ai beaucoup utilisé la Doublecat à une époque et finalement je la délaisse au profit de la TV.
j'ai essayé la Special et la Rocket mais je crois que je suis définitivement un guitariste à caisse creuse.
j'ai eu l'occasion de faire 2 concerts avec une Imperial ... cette gratte est géniale, légère, avec une caisse 3/4 totalement creuse, le vibrato est un vrai régal, le son est riche, crémeux, plein de vie, seul hic son prix.

finalement mon quarté gagnant
1. Starplayer TV
2. Carlton
3. Imperial (mais j'en ai pas ...)
4. Doublecat (ça doit être la nostalgie de ma 360 Ricken)
Doc Loco
Etant plutôt un guitariste de solidbodies au départ (ce qui ne m'empêche pas de révérer ma ES-330 et de souvent taquiner l'acoustique), je brûle d'impatience d'avoir ma Rocket entre les mains. J'avais eu à prêter une Gibson Flying V reissue '58 il y'a quelques années et j'avais adoré la forme mais bizaremment j'avais été assez déçu par le reste (son et jouabilité). La conception de la Dues étant radicalement différente, j'espère le meilleur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Doc Loco a écrit :
une Gibson Flying V reissue '58 il y'a quelques années et j'avais adoré la forme mais bizaremment j'avais été assez déçu par le reste (son et jouabilité).


...ça, c'est plutôt normal...la bonne Flying, c'est la 67, pas la 58.
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Encore une fois, en voyant les mails de strange pepper et de mon camarade Yamaha-tiste gma, les yeux troublent les oreilles.
La starplayer n'est pas comparable a une les paul c'est une Gretschinette maousse costaud qui se fait passer pour une les Paul pour faire son interessante.
Mais sincerement branchée dans un blues junior et en tapant un picking avec alternate thumb sur le micro grave, c'est plutot Setzer que Peter Green...Et pas un peu.
De meme le micro chevalet a un croustillant plus Cure que Gun's and Roses. Désolé pour mes references vieillottes.

Dans la categorie rien a voir, j'ecoute en ce moment Matt Guitar Murphy et lálbum way down south.
Il joue sur telecaster et il a ce petit claquant Setzer malgré tout.
Je commence a comprendre pourquoi les Gretscheux du post "tout sur les Gretsch" tolere la seule telecaster du catalogue Fender...ou alors le son strat tres brilliants des années 50.
Tout ca pour dire que cette fameuse brilliance de Matt Murphy est aussi dans le range de son de la starplayer TV.
Tin ! Avec Noel qui approche 2007 sera mon année Duesenberg!
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #475
  • Publié par
    gma
    le 07 Nov 2006, 09:51
vous me donnez envie de la réessayer sur un vrai ampli cette TV, j'avais été déçu par rapport à la CC. Je sentais bien, à vide, une parentée et vu les mêmes micros, j'attendais un truc dans le genre, mais là sur un petit dsl, c'était une lespaul malade que 'javais entre les mains...Donc y avait du gras, peu de sparkle (alors que les micrs dozzy en ont bien comme il faut!) et une attaque molle.

J'avais adoré le confort de jeu, le son à vide, le côté fluté en lead, mais je trouvais que ça manquait d'articulation en clean et crunchy...Faudrait que j'essaye ça sur un de mes amplis....
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
[quote="Escalobar] [/quote]

Tiens au fait "ex - salope hard" , est-ce que ta duesenberg garde sa belle brilliance et son "croustillant" dans ton peavey Delta Blues?
J'ai un delta blues aussi il est un peu trop rond avec une telecaster par exemple donc...
Ton Delta blues n'est pas d'origine je crois, non?
Jimiisthebest
Doc Loco a écrit :
Etant plutôt un guitariste de solidbodies au départ (ce qui ne m'empêche pas de révérer ma ES-330 et de souvent taquiner l'acoustique), je brûle d'impatience d'avoir ma Rocket entre les mains. J'avais eu à prêter une Gibson Flying V reissue '58 il y'a quelques années et j'avais adoré la forme mais bizaremment j'avais été assez déçu par le reste (son et jouabilité). La conception de la Dues étant radicalement différente, j'espère le meilleur .


Doc t'es incorrigible. Encore une gratte
fenderjeff
Escalobar a écrit :
Doc Loco a écrit :
une Gibson Flying V reissue '58 il y'a quelques années et j'avais adoré la forme mais bizaremment j'avais été assez déçu par le reste (son et jouabilité).


...ça, c'est plutôt normal...la bonne Flying, c'est la 67, pas la 58.

ouais, mais la 67 est pas super jolie
je trouve la Rocket beaucoup plus inspirée par la 58 que par la 67
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
Jimiisthebest a écrit :
Doc Loco a écrit :
Etant plutôt un guitariste de solidbodies au départ (ce qui ne m'empêche pas de révérer ma ES-330 et de souvent taquiner l'acoustique), je brûle d'impatience d'avoir ma Rocket entre les mains. J'avais eu à prêter une Gibson Flying V reissue '58 il y'a quelques années et j'avais adoré la forme mais bizaremment j'avais été assez déçu par le reste (son et jouabilité). La conception de la Dues étant radicalement différente, j'espère le meilleur .


Doc t'es incorrigible. Encore une gratte


Oui mais en contrepartie ma Strat Jimmie Vaughan s'en va .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Escalobar
Maikel a écrit :
Tiens au fait "ex - salope hard" , est-ce que ta duesenberg garde sa belle brilliance et son "croustillant" dans ton peavey Delta Blues?
J'ai un delta blues aussi il est un peu trop rond avec une telecaster par exemple donc...
Ton Delta blues n'est pas d'origine je crois, non?


Oh que oui !!!
Déjà, j'avais remplacé V1 (Golden Dragon), et les modifs des circuits en ont fait une sorte d'AC30-like (pseudo classe A), donc, question clarté, ça allume pas mal : un peu comme ces amplis sur lesquels on peut pousser le potard de présence. Le point un peu critique, c'est que ça me fait jouer en concert autour de 3 au volume (canal clair), ce qui est peu pour faire cruncher les lampes de puissance...mais il y a d'autres moyens pour ça.

Mais bon, même avec le Carvin, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que la guitare se détache vraiment bien sans être obligé de forcer sur le volume. En clair ou léger crunch, c'est une guitare qui se remarque...je pense que le coeur des Duesenberg, c'est l'électronique très bien pensée, plus que la lutherie qui est d'excellente facture, mais classique. Cosmétiquement, il y a également la finition, mais ça ne joue pas sur le son.

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...