Défretter une classique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
denisdecaz
Merci Remaille ! Mille fois merci! Je crois que tu m'a décidé pour de bon, je vais me lancer !

Et au fait, au sujet de ta signature ; tu diras a ton clodo que si la pelle est en contreplak'(donc en BOIS) c'est dur de la faire rouiller, moi, j'ai jamais vu du bois rouillé !

Bon je sais, l'accastillage, ca rouille...Mais c'est pas grave !
Plutot mourir que crever !
-Remaille-
denisdecaz a écrit :
Merci Remaille ! Mille fois merci! Je crois que tu m'a décidé pour de bon, je vais me lancer !

Mais de rien

(EDIT): en parcourant les liens de la video youtube je suis tombé la dessus :

frettée ET fretless, le tout interchangeable grace a un "switch"
denisdecaz
C'est du délire ! Ca ce vent ce truc ? C'est home-made ?
grizzli68
"c'est dur de la faire rouiller..."
et le bois de fer? :-))))

Ce clin d'oeil mis à part jouer sur une classique frettless ca doit être du sport car le placement des doigts de la main gauche doit être au mm. Ces types là ont du bosser comme comme des fous pour arriver à faire ça...moi je ne m'y vois pas, j'ose même pas imaginer...
CärbämïnöHémöglöbïne
denisdecaz a écrit :

Et au fait, au sujet de ta signature ; tu diras a ton clodo que si la pelle est en contreplak'(donc en BOIS) c'est dur de la faire rouiller, moi, j'ai jamais vu du bois rouillé !

Bon je sais, l'accastillage, ca rouille...Mais c'est pas grave !

nan mais en fait la guitare sur youtube c'est une guitare fretless a la base je pense...donc il a pas eu les riques de deformation du manche le gars!!

apres comme tu veux...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
denisdecaz
grizzli68 a écrit :
"c'est dur de la faire rouiller..."
et le bois de fer? :-))))

Ce clin d'oeil mis à part jouer sur une classique frettless ca doit être du sport car le placement des doigts de la main gauche doit être au mm. Ces types là ont du bosser comme comme des fous pour arriver à faire ça...moi je ne m'y vois pas, j'ose même pas imaginer...

Ca doit en effet être dur, mais étant contrebassiste, je ne m'inquiète pas trop (peut-être que je devrais ?! ).
CärbämïnöHémöglöbïne
narfi1 a écrit :
bah tu risques d'etre faux et de ne pas avoir de sustain...

le sustain est pas le truc recherché dans le cas des fretless je pense...

pis etre juste...ca se travaille

tiens nous quand meme au jus quand t'as bilouté ta gratte!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
denisdecaz
Le sustain, c'est pas super grave, et puis pour la justesse, je le répète ; la contrebasse m'a quand même un peu aidé pour tout ce qui est fretless.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Fév 2008, 23:07
Quand tu as un diapason long la marge d'erreur est plus grande mais c'est gérable de jouer sur fretless, alors do it and have fun. Non mais… 
Sinon pour la vidéo postée en 2ème page, je serais pre à parier que la touche est dans une matière différente du bois… (altuglass ou alu) si ça marche pas avec une touche en bois teste une de ces deux matières je pense que ça améliorera sensiblement le résultat… avec une pastille piezo à 20 roros et hop c'est partit.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 08 Fév 2008, 23:13
Pour les réajustement de justesse et tout et tout, avec une partique d'un instrument frétté, ça tourne autour de une à deux semaines pour être relativement juste… après on peaufinne.
denisdecaz
Lärry a écrit :
Pour les réajustement de justesse et tout et tout, avec une partique d'un instrument frétté, ça tourne autour de une à deux semaines pour être relativement juste… après on peaufinne.

Ouaip', et pour la touche, je pensais à l'epoxy (Pastorius l'aurait fait sur sa basse), un genre de vernis pour bateau.
grizzli68
Ce que je voulais dire c'est que jouer des solos une note après l'autre c'est facilement gérable quoi que... mais jouer en accord? 3 ou 4 notes en même temps...
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 09 Fév 2008, 13:50
denisdecaz a écrit :
Lärry a écrit :

Ouaip', et pour la touche, je pensais à l'epoxy (Pastorius l'aurait fait sur sa basse), un genre de vernis pour bateau.

Teste l'epoxy, mais à mon avis ça va être chaud d'avoir un peu de sustain avec… au pire tu commence avec l'epoxy (il ne faut pas que ton bois soit trop tendre) et si ça te va pas tu recouvre (un autre bois, du verre, du metal… ) et puis voila… Si tu veut une fretless, fait toi en une, la plupart du temps tu auras des remarques qui vonttenter de te décourrager. Si tu le veut fonce.

Pour les accords ça reste gérable, dur à travailler, et méticulleux, mais c'est faisable. En fait il faut être stabilisé sur la hauteur de sa guitare, adopter une position de main irréprochable sinon on est très vite faux. Les barrés par contre sont à oublier, mais les accords type enrichis façon jazz, ça le fait.
Lärry
  • Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le 09 Fév 2008, 13:54

Une guitare acoustique cheap défrétée… ça devrait te mettre sur la bonne voix en terme de sons… 
sweet shadow

Au milieu de la vidéo, bumblefoot a une electrique fretless, on voit bien que la touche brille énormément (verni?)

Mais quel son ! ! ! ! ! pouaaaa !!!!ça vaut trop le coup, moi je vais fretlesser mon harley benton, je vais la retirer de la vente lol
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare classique...