Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
iceberg-slim
ca sert a bloquer les cordes pour etre un peu plus aigu, (c'est un peu comme quand tu barres un accord)
comme si tu racourcissai le manche de ta gratte, tu ne peux plus utiliser les cases derriere le capodastre, là encore rien d'obligatoire, c'est pratique en effet, mais vraiment pas indispensable, sur tout si tu debutes
Junior35
non, pas indispensable, mais sympa pour s amuser... et puis quand tu sais pas encore faire de barrés, ça aide...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
Junior35 a écrit :
...donc l épaisseur n est pas forcement importante un carbon nylon sera naturellement plus dur qu un PVC par exemple.

Là, je suis évidemment d'accord avec toi, selon le matériau utilisé...

Junior35 a écrit :

par contre dans le genre petit achat utile, je te conseille un capodastre, c est super pratique.

Par contre, là je crois que tu vas finir par l'embrouiller, je lui conseillerai plutôt une petite méthode pour débutant (histoire qu'il ai des petits exercices à suivre) qu'un truc pareil... M'enfin, ce n'est que mon avis...
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 17 Juin 2009, 20:21
j'ai commencé la gratte à presque 39 ans avec un roland cube 30 x et une petite schecter et c'etait parfait

sje regrette pas...je prends mon pied...surtout avec les cours particuliers...depuis 9 mois !! progression rapide et interessante
mechanics
Philooo a écrit :
je lui conseillerai plutôt une petite méthode pour débutant (histoire qu'il ai des petits exercices à suivre) qu'un truc pareil... M'enfin, ce n'est que mon avis...

Oui, j'ai pensé à ça aussi effectivement.
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
ratz
  • ratz
  • Publié par
    ratz
    le 18 Juin 2009, 07:23
la methode c bien mais un avis de prof permet de corriger de suite les defauts évident de placement etc...
infra blues
salut oui y pas a dire,un prof c'est quand méme ce qu'il y a de mieux,la methode c'est trés bien,mais elle ne pourra te répondre si c'est bien ou moins bien.le prof est la pour te reprendre a la moindre erreur,et te faire recommencer.
bon il y a des fois ou on en a ras la soupiere,mais c'est la qu'on progresse
ratz
  • ratz
  • Publié par
    ratz
    le 18 Juin 2009, 11:17
infra blues a écrit :
salut oui y pas a dire,un prof c'est quand méme ce qu'il
bon il y a des fois ou on en a ras la soupiere,mais c'est la qu'on progresse

exact...mais au moins on sait là ou on doit travailler et nos defauts...

moi c'est le petit doigt entre autres...
Doc Loco
Junior35 a écrit :
non, pas indispensable, mais sympa pour s amuser... et puis quand tu sais pas encore faire de barrés, ça aide...

Oh le vilain vieux cliché

C'est sûr, tous les musiciens qui utilisent créativement le capo, c'est parce qu'ils ne savent pas faire un barré . Va dire ça aux Stones sur midnight rambler ou aux Beatles sur "Here comes the sun" - entre mille autres exemples.

C'est dommage de passer ainsi complètement à côté d'un outil de création sonore qui ouvre des horizons à ceux qui font preuve d'un minimum de curiosité. Ceci dit, je suis d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas le premier outil à recommander à un débutant .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
iceberg-slim
Junior35 a écrit :

salut, tu imagine changer de place ton capodastre entre chaque accord oui cet accessoire peut etre sympa avec un minimum de niveau quand meme
Junior35
c est pas ce que je voulais dire, c est juste que si tu veux jouer un ton ou 2 au dessus, et que tu veux pas te casser le c*l a tout faire en barré, tu mets un capo. perso je joue souvent des rythmiques un ton et demi au dessus, et certaines positions ne passeraient pas sans capo...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
  • Publié par
    Jan59
    le 18 Juin 2009, 13:10
Bonjour à tous,

Pour information, j'ai 51 ans et me suis mis à la guitare électrique depuis 6 mois. " Mieux vaut tard que jamais "...
Ce qui compte, (comme dans toute discipline d'ailleurs) c'est la motivation.
J'apprends seul avec 2 méthodes et ça se passe très bien.

Amicalement,
Jan
Allausorus
Bon courage mec !

Les débuts ton très pénible. Pour la guitare j'ai pas suivis le post mais je te conseille d'aller voir du côté de Cort (lutherie de qualité). L'ampli je te conseille pas trop les Fender (à ce prix t'as qu'une disto/overdrive pas suffisante pour ce que tu écoute ). Après entre ACDC et Metallica ya des différence non négligable, c'est carrément pas la même disto !

Hep pour le solfège je te conseille de laisser ça pour l'instant parce que si t'as envie de te faire plaisir tout-de-suite, c'est pas bon sa pourrait te rebuter ! Paie toi 2/3 méthode et SA VAS CHIER COMME EN 14 !
mechanics
Allausorus a écrit :
Paie toi 2/3 méthode et SA VAS CHIER COMME EN 14 !

Mouais, on va dire ça

Pour résumer, le choix du matériel a été fait :
Ampli Peavey Vypyr 15 W (Déjà chez moi)
Guitare Yamaha 112 V OVS (Je l'attends début de semaine prochaine)
Médiator Dunlop Tortex en plusieurs tailles (A venir)

Je compte tout de même prendre une ou deux méthodes (apparemment, celle de rebillard m'a l'air correcte et remporte une bonne partie des suffrages), quelques cours particuliers, et un ami qui a fait de la guitare va m'aider aussi.

Je vais utiliser aussi le logiciel guitare pro.

En ce qui concerne le Capodastre, je pense que ça deviendra utile plus tard, j'ai d'abord un gros apprentissage sur les gammes et les accords que je compte maitriser, ainsi que le solfège en général, mais au fur à mesure de mon apprentissage.

Apprendre aussi la lecture des tablatures, qui a l'air tout de même pas si simple que ça (il faut qqs bases quand même), mais on peut visiblement commencer à gratter un peu avec cette méthode, et donc apprendre à maitriser la guitare ...

Voilà, je pense qu'avec tout ça j'ai tout pour bien débuter, le reste c'est à moi de tout faire en sorte pour que ça marche, et pour ça j'ai l'envie et la motivation.

De toute façon, je vous tiens au courant et vos encouragements/conseils/témoignages m'ont bien aidé dans mes choix.

Stéphane.
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
Allausorus a écrit :
Paie toi 2/3 méthode et SA VAS CHIER COMME EN 14 !

Ouai Allausorus, en 14, ça a chier surtout pour nous, les Français!

En ce moment sur guitare électrique...