Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mechanics
Philooo a écrit :

P.s. Il me semble aussi que le Vypyr15 possède un accordeur, j'ai le Vypyr 30W, c'est plutôt un multi-effet simulateur d'ampli, amplifié et collé dans un caisson avec haut-parleur, qu'un ampli traditionnel (tout comme le Line6).

Je confirme, le Vypyr 15 W possède un accordeur, en tout cas c'est indiqué sur la boite (je n'ai pas encore la guitare).

Mais, est ce suffisant pour un débutant comme moi, ou faut-il que j'achète un accordeur séparé ?
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Junior35
largement suffisant, en général les accordeurs d ampli sont de meilleure qualité que les premiers prix d accordeurs seuls... après, a l heure actuelle aucun intérêt de claquer 150€ pour t accorder avec une justesse d 1/40e de ton, ça sert a rien, ton oreille fera pas la différence de toute façon.
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
mechanics
Tien, on a pas parlé encore du médiator ...

Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un question d'épaisseur.

Dois-je ne prendre plusieurs, ou un seul pour débuter et de quelle taille de préférence ?
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
meringue
Il faut essayer les médiators pour savoirs ce qui te convient le mieux. Je te conseillerais de prendre un medium (genre 0.88 chez dunlop) pour commencer et affiner ton choix pour du plus souple ou du plus dur par la suite.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Junior35
ouaip, le mieux est de comparer pour trouver ce qui te plait. personnellement ça varie en fonction de ce que je joue, ça va du très souple pour le folk à du beaucoup plus dur pour le rock (médiator acier).

Mais attention, un médiator ce n est pas qu une épaisseur, la souplesse varie aussi selon le matériau! de même qu il est important de savoir si tu as besoin d une pointe pour l attaque ou pas (en général j utilise un médiator bien pointu pour jouer les cordes unes par une, et un médiator plus arrondi pour un jeu plus en accords)
soopajeanmi
mechanics a écrit :

Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un question d'épaisseur.

Dois-je ne prendre plusieurs, ou un seul pour débuter et de quelle taille de préférence ?

Prends-en un qui te plait ou fait toi conseiller par un vendeur, et n'y penses plus, c'est loin d'être ton problème principal à ce stade...
mechanics
Mouais, bon, ça n'a pas l'air si simple finalement

Junior35 a écrit :

Mais attention, un médiator ce n est pas qu une épaisseur, la souplesse varie aussi selon le matériau!

Ah, je pensais que la souplesse dépendait de l'épaisseur justement ... (en dehors de ceux en métal)

Bon, en clair il m'en faut quand même plusieurs, mais je ne sais pas trop si le médiator en métal me sera très utile au départ, j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ok, je verrais ça avec le vendeur quand j'irais chercher la guitare ..
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 17 Juin 2009, 18:03
mechanics a écrit :

Essaye les Dunlop Tortex par exemple. Ils sont très agréables.

Commence avec les épaisseurs 0.6 ; 0.7 ; et 0.8 pour voir ce que tu préfère. Au prix que ça coute, tu risque pas grand chose !
Let The Truth Sing Divine
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
mechanics a écrit :
Mouais, bon, ça n'a pas l'air si simple finalement

Comme dit précédemment, c'est vraiment pas ton problème principale, ex :

Dans mon cas j'ai trouvé la bonne épaisseur avec l'expérience (Dunlop tortex 0.88, le vert), ceux en métal, perso je ne te conseille pas pour commencer. Les tortex je les aime bien pour leurs textures parce que j'ai les doigts secs. Un autre avec les doigts moites préféra peut être une texture brillante ou autre. Un gros bourrin préfèrera peut être 2 mm d'épaisseur, etc...

mechanics a écrit :
Ok, je verrais ça avec le vendeur quand j'irais chercher la guitare ..

infra blues
salut a tous,c'est vrai on avait pas parlé mediator,chaque couleur de mediator est d'une dureté differente.
l'attaque des cordes et le coup de main est differente en fonction du mediator utilisé,si c'est du souple (60 couleur grise)a l'attaque la corde ne vibre pas comme il le faudrait car du fait de la souplesse du mediator,la corde est "brossée" au lieu d'etre "pincée" si on peut exprimer ca de cette maniere,et le rendu du son est different,pour ma part j'utilise uniquement du 88 en dunlop donc couleur verte.
mechanics
Hé hé .... je constate encore une fois, que vous vous rejoignez tous dans ce que vous utilisez et ce que vous pensez ...

Jusque là, c'est apparemment le Dunlop Tortex 0.88 qui rempote les suffrages...

Bon, je pense que je vais le prendre, avec (d'autre tailles bien sûr) et comme vous le dites si bien, ce n'est pas important à mon niveau (qui est nivequ 0, je le rappelle), mais j'aime bien avoir ce genre de détail.

Visiblement, le 0.88 (ou 0. semble le médiator standard le plus utilisé : même s'il ne me convient pas plus tard (et j'ai le temps), je l'aurais au moins essayé.

EDIT : oups, sauf junior35 qui a répondu en même temps
Junior35
personnellement j utilise du plus souple au plus dur:

Dunlop croco 0.5, Custom77 nacre 0.7, Dunlop tortex triangle 1.0, Pickboy carbon nylon 0.6 et 1.0, et enfin Custom77 acier 1.0mm

donc l épaisseur n est pas forcement importante un carbon nylon sera naturellement plus dur qu un PVC par exemple.
mechanics
Arf, j'ai été trop rapide
Junior35
mais c est vrai qu il faut pas te prendre la tete, de toute facon, comme tout le monde, tu vas tatonner et trouver ce qui te plait au fur et a mesure. prends en juste des agreables a toucher et qui ne glissent pas trop ^^

par contre dans le genre petit achat utile, je te conseille un capodastre, c est super pratique.
mechanics
Junior35 a écrit :

par contre dans le genre petit achat utile, je te conseille un capodastre, c est super pratique.

Oui, alors j'avais déjà vu ce machin, mais euh .... question bête encore : ça sert à quoi ce truc ?
iceberg-slim
ca sert a bloquer les cordes pour etre un peu plus aigu, (c'est un peu comme quand tu barres un accord)
comme si tu racourcissai le manche de ta gratte, tu ne peux plus utiliser les cases derriere le capodastre, là encore rien d'obligatoire, c'est pratique en effet, mais vraiment pas indispensable, sur tout si tu debutes

En ce moment sur guitare électrique...