Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Junior35
bah tu tires sur la corde, donc tu la "bend". sur certaines grattes c est voulu (les JEM il me semble, par exemple)
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
mechanics
Ah ok, moi j'ai plutôt tendance à les tirer vers le haut et effectivement ça fausse un peu ^^
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
meringue
Pour les bends, on peut les tirer vers le haut comme vers le bas, tout dépend du plan dans lequel il s'inscrit, du doigt utilisé également, ou bien c'est un choix personnel. La seule règle: faire des bends justes.

sinon Mechanics, pense à réduire ton avatar. Angus, il est vrai, fait plutôt l'unanimité, mais là, il est un chouilla surdimensionné.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
mechanics
meringue a écrit :

sinon Mechanics, pense à réduire ton avatar. Angus, il est vrai, fait plutôt l'unanimité, mais là, il est un chouilla surdimensionné.

Tien, chez moi il est à la bonne taille, je pensais que le site le réduisait automatiquement, je vois ça dès que je peux
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
mechanics
Bon, ben ça continue

Pour l'instant je fais environ une heure par jour et une à 3 heures (en plusieurs fractions jour/nuit) mes jours de repos.

Mes doigts vont beaucoup mieux, ça devient plus dur sur l'index, le majeur et l'annulaire (ceux que je pratique le plus pour l'instant)

Le tempo commence à rentrer, je pensais que j'aurais plus de mal avec ça, mais en fait ça va (bon, pas parfait)

Mais petite question au passage : y a t'il des exercices incontournables pour un débutant comme moi, je parle bien d'exercices à faire tout les jours, peut être des genres de routines, enfin, je ne sais pas comment vous les appelez ?
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
Non pas vraiment, dans les trucs chiants et efficaces on as bien "la chenille" dont le but est de monter et descendre la gamme chromatique sur tout le manche.
E||------------------------------------------
B||------------------------------------------
G||------------------------------------------
D||--------------------------------0--1--2--3--4 ....
A||-----------------0--1--2--3--4------------
E||--0--1--2--3--4---------------------------

Et ainsi de suite... puis en redescendant.
C'est un grand classique, mais c'est chiant, pas musical, et vraiment trop "technique" pour que je te le conseil. C'est du guitarbuilding

Je préfère de loin des chose plus ludiques comme trouver un petit phrasé, que tu reproduis en suite à l'octave en saut de cordes. ça t'apprend ou sont tes octaves (un début de théorie) fait marcher ton imagination, t'apprend à connaître ton manche et te sentir proche de ton instrument.

Exemple:

E||---------------------------|-------||
B||---------------------------|-------||
G||---------------------------|-------||
D||-------------7----10--9--|-------||
A||---------------------------|-------||
E||--5--8----7---------------|-------||

Là c'est simple et tu peux travailler la suite par exemple, en ajoutant un peu de ton feeling avec des bends tout ça pour faire travailler ton oreille (et oui jouer un bend juste c'est dur) ou encore simplement travailler ta vitesse.
Bref, le meilleur exercice c'est de se faire plaisir au début. Quand tu voudra t'attaquer à la théorie ces exercices seront super utiles, et tu peux déjà commencer si ça t'amuse .

Edit: Je viens de trouver une idée si l'aspect "exo quotidien" t'attire un peu, et que tu cherche à travailler le tempo (donc le rythme).
Pourquoi de pas voir la guitare comme un instrument à percussions? Sur une seule corde, et sur une seule case, joue un rythme très complexe (inspire toi d'un truc oriental, ou quelque chose comme ça) en essayant d'être le plus carré possible, et ce tout les jours. Normalement rythmes syncopés et autres bizarreries n'auront plus de secrets pour toi .
King Nothing
Comme exos quotidiens je perfectionne les chansons apprises et ensuite j'apprends de nouveau son.
En général je m'échauffe sur Enter Sandman qui permet de pas faire trop de faute en étant froid. En suite je fait plusieurs fois l'intro de Master Of Puppets qui fait beaucoup travailler la rapidité et tous les doigts. Les principaux Riff de Creeping Death, en fait pas mal d'intro de plusieurs song de MetallicA, et enfin je joue le riff principal de That Was Just Your Life.

Au début j'ai tenté aussi les petit exos mais c'est vite chiant, alors que certains plans de chansons font très bien l'affaire et on se fait plaisirs en même temps.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Duffboy
Moi je fais Heartbreaker pour m'échauffer les doigts
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Junior35
personnellement j ai jamais appris de morceau, mais dans le genre exo de débutant, tu peux commencer a apprendre différentes gammes (ionique, pentatonique...) ce qui peut pas mal aider pour tout ce qui est solos et impros mélodiques.
après, étant plutôt guitariste rythmique, je joue pas mal sur les contretemps, les mutings, et truc que tu peux bosser, les accords augmentés et diminués, qui te permettent de rajouter de la mélodie a ta rythmique...
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
mechanics
Ok, en fait, rien de précis quant à des exercices quotidiens.

Personnellement, pour l'instant je me suis trouvé un petit riff sur "le pénitencier" (rien de bien original) en plus de mes enchainements d'accords, ça le fait pour l'instant
the crow
moi perso je commence avec une intro de chanson que j'aime bien qui met dans le bain.

après je fais des déli-doigts avec métronome pour le rythme.

je fais deux fois :

-----------------------------------------------5-6-7-8--------------------------------------------------
--------------------------------------5-6-7-8----------8-7-6-5----------------------------------------
----------------------------5-6-7-8------------------------------8-7-6-5------------------------------
-------------------5-6-7-8-------------------------------------------------8-7-6-5--------------------
----------5-6-7-8--------------------------------------------------------------------8-7-6-5----------
-5-6-7-8---------------------------------------------------------------------------------------8-7-6-5

et je décale sur la case d'à côté, après je fais deux fois à l'envers ( la descente : 8-7-6-5 et la montée 5-6-7-et je décale sur la case d'à côté)

ensuite j'alterne:

-----------------------------------------------8-7-6-5---5-6-7-8----------------------------------------------
--------------------------------------5-6-7-8---------------------8-7-6-5--------------------------------------
-----------------------------8-7-6-5---------------------------------------5-6-7-8------------------------------
-------------------5-6-7-8----------------------------------------------------------8-7-6-5----------------------
----------8-7-6-5-----------------------------------------------------------------------------5-6-7-8------------
-5-6-7-8-----------------------------------------------------------------------------------------------8-7-6-5--

et ainsi dessuite, après je décale et je refais en sens inverse

c'est chiant mais je m'y oblige vu que je veux prendre de la précision et de la vitesse.
ça dure 15 min environ mais en 2/3 semaines tu vois réellement les progrès.
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Dan Electro
Et puis? Tu en es rendu où?

Toujours aussi content de tes choix? Ça se passe bien?

Des petits soucis ou bien au contraire tout roule?

J'suis curieux de savoir
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Juil 2009, 09:15
Junior35 a écrit :
personnellement j ai jamais appris de morceau....

Ben tu joue de la gratte pourquoi faire alors ?
Yaourt Nature !
BoddAH83520
ktofe a écrit :
Junior35 a écrit :
personnellement j ai jamais appris de morceau....

Ben tu joue de la gratte pourquoi faire alors ?

Personnellement je suis un peu dans le même cas et je peux comprendre. J’ai bien appris quelques intro et quelques solos par-ci par-là mais je suis incapable de jouer un vrai morceau de A à Z.

Depuis un moment je fais surtout du blues. De la théorie et beaucoup d’improvisation. J’ai commencé par apprendre la première position de la gamme pentatonique mineure et quand on débute ca suffit déjà pour s’amuser et prendre son pied sur un backing track.

Depuis j’ai ajouté plein de licks à mon répertoire, les autres positions et les autres gammes, et mon jeu devient de plus en plus riche et complexe. Je m’inspire aussi de beaucoup de choses que j’écoute, mais je n’ai jamais éprouvé le besoin de faire le jukebox humain ressortant une tablature 1 :1.
mechanics
Dan Electro a écrit :
Et puis? Tu en es rendu où?

Toujours aussi content de tes choix? Ça se passe bien?

Des petits soucis ou bien au contraire tout roule?

J'suis curieux de savoir

Bah pour l'instant ça se passe bien

Je suis en train de travailler sur le riff sympa de Gary Moore (Parisienne Walkways), un grand classique de la guitare que vous connaissez tous je pense il n'est pas facile, mais je ne sais pas pourquoi, j'y arrive en essayant les bends et autres effets. Bon, quand je dis que j'y arrive, c'est sur que c'est loin d'être parfait, mais suffisant pour que je m'éclate

Je travaille aussi sur le pénitencier (beaucoup plus simple à mon gout) mais ça permet de varier un peu, ainsi que deux ou 3 riffs très courts de "classic riff" (pour ceux qui connaissent sur youtube) et dont je me sert en fait comme exercice (intro de smoke on the water, whole lotta love et sweet child of mine).

Je travaille toujours mes enchainements d'accords (4 maintenant) et quelques exercices pour habituer mes doigts ainsi qu'un peu de power cord.

Alors, très honnêtement, je pensais que ce serait beaucoup plus dur que ça, bon, les morceaux que je joue ne sont pas parfaits (surtout au niveau du tempo), mais ça me donne envie d'avancer

La première semaine, je jouais le pénitencier seulement avec l'index puis en travaillant parisienne, je me suis mis à chercher à mieux positionner mes doigts, et a tous les faire travailler et j'ai donc changé ma façon de jouer.

Les plus grosses difficultés pour moi, sont le tempo et bien évidemment la rapidité, mais je suppose que c'est normal

En fait, pour l'instant je ne suis pas trop intéressé par l'improvisation, mais plutôt à reproduire les musiques existantes car je n'ai aucune base en solfège, mais j'apprends aussi au fur et à mesure.

En résumé, pour l'instant c'est pur bonheur, et je suis satisfait du matos que vous m'avez conseillé (Pacidfica 112 + Vypyr pour memo) et je ne compte pas m'arreter en si bon chemin ...

En ce moment sur guitare électrique...