Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan Electro
Un petit retour sur Smoke in the Water, je fais cette [url=]version[/url] du riff apprise sur YouTube. Je la trouve très efficace.

Les clips de cette personne sont franchement très instructifs. On trouve quelques autres riffs bien connus.

Faut comprendre minimalement l'anglais, mais les instructions sont plutôt simples et bien illustrées.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

mechanics
Ah oui, sympas ça tien, merci.

Ça à l'air assez simple
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
GuitarBizNess
En commençant la guitare a ton age, tu as même un avantage :
si tu as des voisins que tes "bruits" embêtent, ils n'oseront certainement pas t'engueuler comme un gamin.
Profites en pour monter le volume, tu entendras mieux tes progrés... hehehe
allez hop !... encore quelques riffs et quelques notes de débutants, au travail !
Adepte des théories Shadoks.
Duffboy
Dan Electro a écrit :
Un petit retour sur Smoke in the Water, je fais cette [url=]version[/url] du riff apprise sur YouTube. Je la trouve très efficace.

Les clips de cette personne sont franchement très instructifs. On trouve quelques autres riffs bien connus.

Faut comprendre minimalement l'anglais, mais les instructions sont plutôt simples et bien illustrées.

C'est les même notes à un endroit différent c'est tout
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
Dan Electro
Duffboy a écrit :
C'est les même notes à un endroit différent c'est tout

Oui, mais l'explication est cool et c'est aussi simple à faire. Et puis quoi de mieux qu'un exemple pour comprendre qu'il y a plusieurs façons de faire. Surtout, j'aime la façon qu'il a de montrer ce qu'on doit faire.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

GuitarBizNess
et oui !... il va les chercher un moment les notes !...
mais ça finira par rentrer... et hop ! il va se faire plaisir.
Adepte des théories Shadoks.
BoddAH83520
Si tu parles anglais je te conseille vraiment :

http://www.justinguitar.com/

C’est 100% gratuit, et meilleur que n’importe quelle autre méthode, vidéo YouTube ou bouquin que j’ai pu voir, et surement que pas mal de profs.

C’est super pro et basé sur des vidéos + supports tablatures/partitions. C’est aussi très progressif, la difficulté augmente lentement mais surement et tu ne devrais jamais te trouver devant un truc insurmontable. Et, le plus important, c’est très pédagogique et agréable, je n’ai jamais eu l’impression de « travailler » réellement, le monsieur arrive vraiment à véhiculer son enthousiasme et sa passion dans ses vidéos.
mechanics
Bon, et bien, je progresse lentement mais surement

Le tempo est assez difficile à assimiler, mais ça va.

Mais quel plaisir de pouvoir enchainer les premières notes de "smoke in the water" sans se planter !! (bon, une fois sur 2, mais quand même !)

En tout cas je m'éclate, j'ai reçu les premiers conseils d'un ami (Tempo et enchainement de deux accords) avec un cours de 2 h (pas vu le temps passer tudiou !!) .. je ne pensais pas que le tempo était si important en musique, maintenant j'en mesure mieux l'importance et j'y travaille.

En tout cas, je crois que ma maladie s'aggrave, ça de vient de pire en pire !!

Ça va même mieux pour les doigts même si c'est encore douloureux après 2 h de grattage, le lendemain ça repart !!
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
Junior35
oui, le tempo est important, ça sert a rien de connaitre tes accords si tu ne les enchaine pas correctement...

je sais que quand j ai commencé j ai pas eu trop de problème (je suis ancien batteur, donc tout ce qui est rythmique... ^^), mais j ai plusieurs potes qui ont eu beaucoup de mal avec ça. et pas évident d essayer de leur expliquer que "tu dois avoir le métronome dans la tête" ... mais bon, en bossant bien, ça passera tout seul.

et t as choisi quoi comme accords pour commencer?
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
Citation:
je n'connais pas spécialement ce modèle ibanez, mais pour commencer ça va peut-être te faire galérer un vibrato type Floyd (edge chez Ibanez).

Sur les modèles GRG il n'y a pas de edge pro (ou edge III), sauf pour une GRG en question qui est à 330 euros en prix conseillé ...;-)

Les GRG d'Ibanez sont très bien pour commencer (l'équivalent d'une Squier pour le Rock), les finitions sont pour ainsi dire faîtes comme les RG series (à peu de choses près).
Le manche des GRG est quasiment aussi "fluide" que celui d'une RG.
Donc ton choix pour la guitare est bon.

Ensuite, en ce qui concerne l'ampli.
Je te préconise le fameux (et oui) Line 6 Spider III 15W à 99 euros, amplis à modélisation (6 effets dont 2 simultanés, 4 modèles des plus grands amplis, prise CD/MP3 et j'en passe ...).
Donc tu l'auras bien compris, cet ampli est l'idéal pour débuter.
Après tu pourras t'orienter sur une tête Spider HD75 (voir 150 pour la scène) et sur une quelconque enceinte de la même marque (Line 6 pour ceux du fond n'écoutant pas).
Ne croyez pas qu'un adolescent est forcément moins doué à la guitare qu'un adulte, c'est une grosse erreur.
mechanics
Junior35 a écrit :

et t as choisi quoi comme accords pour commencer?

Mi Mineur - Ré Majeur (Méthode rébillard)

Peut être pas le plus simple, mais il fait bien travailler les doigts, en tout cas j'y arrive de mieux en mieux.

Au fait, ma première ampoule !! Sur le pouce de la main droite, pas vraiment là que je l'attendais, je voyais plutôt l'index ou le majeur de la main gauche.

Ceci dit, j'ai changé la façon de gratter les cordes avec la main droite, index en descendant et pouce en remontant (sur les ongles bien sur) sur les conseils d'un ami, et c'est vrai que ça me va mieux ainsi, je travaille mieux le poignet comme ça
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
Joue aussi au médiator de temps en temps :p mais sans oublier tes doigts par contre, j'ai fait cette erreur et je suis une bouse aux doigts... (Cependant je me ratrappe et j'apprneds à jouer en country picking )

pour un site: http://www.guitarbob.fr/
à utiliser dès que tu sera plus ou moins à l'aise sur ton manche, ça t'apprendra un minimum de théorie pour savoir ce que tu fait et acquérir un vocabulaire plus étendu.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 28 Juin 2009, 20:12
mechanics a écrit :
...index en descendant et pouce en remontant (sur les ongles bien sur)...

Le jeu aux doigts y'a que ça de vrai!
(bienvenue au club des réfractaires au médiator)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 28 Juin 2009, 21:44
balou a écrit :

Le jeu aux doigts y'a que ça de vrai!
(bienvenue au club des réfractaires au médiator)

en mm tps c est un bon moyen de palier le "tombé de médiator par mégarde"
King Nothing
Et faut pas appuyer comme un malade sur les cordes, au début je faisait toucher les cordes et le manches alors que ça sert à rien, et forcement ça te fait un peu mal au doigts.

Jouer Master Of Puppets par exemple sans mediator? c'est possible? Et surtout faire des galops sans mediator?
Avec vos ongles à vous?
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000

En ce moment sur guitare électrique...