Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Junior35
oulala, que de questions !!

bon, la flemme de tout quoter, je vais le faire comme ca:

-tu as bien compris, les cordes cassent surtout selon ton jeu, si tu mules trop dessus, elles risquent de casser plus facilement, personnellement j ai eu une période ou j en cassait a peu près une par semaine, mais c est parce que je m orientais vers un jeu très percussif, que je maitrisais mal a ce moment la, donc je les ruinait tout seul comme un grand ^^
sinon, des sillets trop tranchants ont tendance a casser les cordes, mais sur ta pacifica t auras pas ce problème, c est plutôt avec des chevalets TOM.

-tu peux parfaitement monter tes cordes toi même, suffit de détendre au niveau de la mécanique, couper, sortir la corde du chevalet, et hop, tu remontes. plein de tutos sur le net au pire. par contre en magasin tu as des manivelles pour les mécaniques, ça doit couter genre 3€ et ça évite de passer 3 heures a détendre les cordes. (toujours dans l accessoire pratique mais pas obligatoire)
après, quand tu commence a changer ton tirant, ça devient plus chiant parcequ en plus du changement de cordes, t as le réglage de la gratte...

-changer le jeu complet n est pas obligatoire, mais recommandé tout de même de temps en temps, pour pas te retrouver avec des cordes de tous les ages... (sinon, comme ACfifteen...)
par contre tous les fabricants ne font pas de la corde a l unité, donc pense a avoir des jeux d avance

sinon, même si tes cordes ne cassent jamais, il faut penser a changer ses cordes de temps en temps (je dirais entre 3 et 6 mois, selon l utilisation)
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juin 2009, 20:29
Et crois-moi, une corde casse TOUJOURS le samedi soir après la fermeture des magasins! Pense donc à avoir un jeu ou quelques cordes de rechange.

Perso pour les électriques je ne jure que par D'Addario, des EXL110 en tirant 10-46.
Ou encore D'addario Chrome (cordes à filet plat pour le jazz mais convient à tout style) sur ma LP Studio, et Elixir sur mes acoustiques.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Junior35
balou a écrit :
Et crois-moi, une corde casse TOUJOURS le samedi soir après la fermeture des magasins! Pense donc à avoir un jeu ou quelques cordes de rechange.

Perso pour les électriques je ne jure que par D'Addario, des EXL110 en tirant 10-46.
Ou encore D'addario Chrome (cordes à filet plat pour le jazz mais convient à tout style) sur ma LP Studio, et Elixir sur mes acoustiques.

et même que des fois elles cassent juste avant un pont, a 18h05, juste pour t embêter

"les cordes, c est vraiment des branleuses"
(ceci etait un communiqué du CCC, le comité contre les cordes)
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
infra blues
salut je crois que tout a ete dit,je te donne juste mon avis,par contre une chose importante a ete omise par nos amis forumeurs et ca c'est imperatif si tu veux garder tes cordes en bon etat:

a chaque fois que tu as fini de jouer et au moment de ranger ta guitare dans son etui,donnes un coup de chiffon doux sur les cordes dessus et dessous(entre les touches et les cordes),pour enlever toute trace d'oxydation due a la transpiration des doigts,sinon elles vont "rouiller",elles vont casser plus vite et le son sera alteré.

periodicité moyenne d'echange des cordes(ca depend aussi si tu joues beaucoup ou non) 3 a 4 mois

pour le tirant je te suggere 9.46 ou 10.46(je pense que c'est le choix le plus judicieux)

pour la marque,j'utilise exclusivement ERNIE BALL et DEAN MARKLEY,il y a des jeux de cordes qui valent "un bras" et qui sont loin d'etre performants,j'ai ete tres decu par les cordes D'ADDARIO.

enfin dernier point,le soin apporté au montage des cordes est tres important,il y a topic et video la dessus,la tenue de l'accordage sans ressent enormement.chose incontournable,achetes toi une "manivelle" ca vaut entre 2 et 4 euros et tu gagnes un temps fou.

bon ...ben y plus qu'a courage et bonne gratt'
infra blues
c'est encore moi,excuses......
lorsque que une corde casse tu n'es pas obligé de changer le jeu complet,sauf si elle casse au bout de 3 mois.

par precaution,en ta possession 3jeux d'avance,un qui sert le cas echeant au "detail" et 2 jeux de reserve,on ne sait jamais.penses a refaire le plein en temps voulu.
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
Voilà, moi aussi Ernie Ball Slinky 10/46 (retenues parmi les autres par expérience et non conseils d'autrui) elles ont un revêtement en nickel de qualité et elles ne bougent pas trop, tu dois avoir des 9/42 d'origine, c'est bien pour commencer, après, t'auras le choix entre les light 9/42 - hybride 9/46 - regular 10/46, plus gros, je n'sais pas si c'est conseillé sur ce type de guitare. En tout cas, si tu changes de tirant, il te faudra rerégler (ou faire rerégler) les harmoniques et la planéité du manche.
J'ai essayé des cordes pas cher et j'ai eu l'impression qu'elles se détendaient, j'arrêtais pas de réaccorder la gratte.

Le problème c'est que les Ernie-Ball sont assez cher en magasin, je les achète par 3-4 jeux sur le net, mais j'ai envie de te dire d'attendre un peu de voir si tu accroches à la gratte avant de prendre plusieurs jeux. Les cordes peuvent aussi s'oxyder plus vite si tu as les mains moites.

Comme l'a dit infra blues, faut nettoyer les cordes à chaque fois avec un chiffon, surtout en dessous, sinon t'as une couche de crasse et d'oxydation qui s'accumule et ça peut même faire office d'abrasif sur les frettes, là aussi, si t'accroches vraiment et que tu joues beaucoup, y a un produit que j'adore pour entretenir les cordes, c'est le Fast Fret de chez GHS.
The Warrior
Philooo a écrit :
Voilà, moi aussi Ernie Ball Slinky 10/46 (retenues parmi les autres par expérience et non conseils d'autrui) elles ont un revêtement en nickel de qualité et elles ne bougent pas trop, tu dois avoir des 9/42 d'origine, c'est bien pour commencer, après, t'auras le choix entre les light 9/42 - hybride 9/46 - regular 10/46, plus gros, je n'sais pas si c'est conseillé sur ce type de guitare. En tout cas, si tu changes de tirant, il te faudra rerégler (ou faire rerégler) les harmoniques et la planéité du manche.
J'ai essayé des cordes pas cher et j'ai eu l'impression qu'elles se détendaient, j'arrêtais pas de réaccorder la gratte.

Le problème c'est que les Ernie-Ball sont assez cher en magasin, je les achète par 3-4 jeux sur le net, mais j'ai envie de te dire d'attendre un peu de voir si tu accroches à la gratte avant de prendre plusieurs jeux. Les cordes peuvent aussi s'oxyder plus vite si tu as les mains moites.

Comme l'a dit infra blues, faut nettoyer les cordes à chaque fois avec un chiffon, surtout en dessous, sinon t'as une couche de crasse et d'oxydation qui s'accumule et ça peut même faire office d'abrasif sur les frettes, là aussi, si t'accroches vraiment et que tu joues beaucoup, y a un produit que j'adore pour entretenir les cordes, c'est le Fast Fret de chez GHS.

bon apres c'est pas bien dur de revendre des jeux de cordes
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
danny1980
mon beau père a du reprendre à 50 ans après des années d'arrêt, pas de souci de ce côté là.

Après tout, mieux vaut se perdre dans sa passion qu'être perdu sans passion...

Pour la pacifica, mon avis est clair, je n'aime pas ces instruments, tout comme les cort et Ibanez, je les trouve moches, sans personnalité.

Cependant, ce sont d'excellents instruments.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Philooo
  • Philooo
  • Special Total utilisateur
The Warrior a écrit :

bon apres c'est pas bien dur de revendre des jeux de cordes

Je pense qu'il ne vaut mieux pas qu'il achète 50 petites bricoles dès le départ, il a le nécessaire pour commencer, le reste, disons que c'est pour info, il pourra voir ça plus tard.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 24 Juin 2009, 09:37
Philooo a écrit :
....
Le problème c'est que les Ernie-Ball sont assez cher en magasin, je les achète par 3-4 jeux sur le net ....

C'est clair, 10 € chez le vendeur du coin et 5 ou 6 euros sur le net ....
J'achète une fois par an un stock de cordes sur le net pour l'année, pareil pour les médiators, gros stock, ça évite de prendre la bagnole et te tapper 10 bornes parce que tu trouve plus ton médiator ...
Yaourt Nature !
mechanics
ET bien, avec tout ça j'en sais un peu plus encore, merci à tous

Visiblement, c'est Ernie Ball qui remporte les suffrage.

Je pense prendre effectivement un jeu d'avance car c'est toujours au mauvais moment que ça peut lâcher ... comme d'hab, surtout que je fait partie de ces chanceux.

Je ne sais pas ce qu'il y a d'origine sur la guitare, je verrais ça avec le vendeur ... s'il le sait.

ktofe a écrit :
C'est clair, 10 € chez le vendeur du coin et 5 ou 6 euros sur le net ....

Ah oui quand même .... même chez milonga elle sont à ce prix ??

Je regarderais ça plus en détails quand j'irais cherche la gratte.
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 12:04
mechanics a écrit :
Visiblement, c'est Ernie Ball qui remporte les suffrage.

Dans ce topic, oui. Dans d'autres ce sont d'autres marques qui a les faveurs de la majorité. Je n'ai pas d'explication rationnelle à celà.
Le mieux est de changer de marque à chacun des premiers changements de cordes pour te faire ta propre opinion.

Un petit mot sur le tirant des cordes : au début tu auras un mal de chien au bout des doigts, puis avec les semaines de pratique et la peau qui durcit tu auras l'impression que le tirant d'origine (souvent du 9/42 ou 9/46) est beaucoup trop mou. Tu passeras alors à un tirant plus standard (genre 10/46) voire plus musclé (11/49, 11/52,...). Là aussi, c'est une question de goûts personnels, ainsi que de modèle de guitare (longueur de diapason), d'accordage, ou de style musical, tout ça à affiner avec la pratique.
Ce qu'il faut savoir sur les tirant :
- plus petit : plus facile pour débuter, bends et barrés facilités, mais son plus brouillon, moins de précision de la note, moins de volume sonore et moins de sustain.
- plus gros : ben juste le contraire.
Tirant standard (moyen) pour une électrique genre la tienne : 10/46.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
danny1980
Point de vue perso, j'ai toujours détesté les d'addario, je trouvais qu'elles cassaient vite et ne tenaient pas l'accord.

Ernie Ball est très bien, et je vais essayer les cordes Harley Benton, on en dit du bien ici.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
mechanics
Et ben voilà, mon bébé est maintenant chez moi !!!! .... je suis comme un gamin, je ne l'ai pas encore branchée sur l'ampli, juste quelques grattouilles comme ça à vide

Déjà je me sens bien avec, bon certes, je mesure encore plus maintenant le chemin qu'il reste à parcourir, ça na pas l'air évident avec toutes ces cordes et toutes ces cases sur le manche, mais mes premières sensations sont très bonnes !!

Je sens que je vais avoir mal aux doigts ce soir, car je n'ai pas l'intention de la laisser, même si je ne connais rien pour l'instant

Je ne sais même pas par quoi commencer !! (Ah si, j'ai branché l'ampli et il s'initialise là)

Dans une heure, vais voir les flics débarquer chez moi avec une camisole

Je vous tiens au courant de toute façon, mon premier cours normalement se passera samedi, ça me tarde plus que jamais !!

Mechanics a écrit :
Ah oui quand même .... même chez milonga elle sont à ce prix ??

Je regarderais ça plus en détails quand j'irais cherche la gratte.

Je répond moi même à la question, elle sont à 8€29.

Apparemment, sur la yam ce sont des 9/42 et le vendeur me conseille de rester un bon moment avec ce tirant, je prendrais un jeu dans les jours à venir en cas de secours, car je sens que je vais massacrer les cordes
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 14:18
Bon arpentage sur le chemin de la connaissance, alors!

En ce moment sur guitare électrique...