Débuter à 41 ans ... je suis malade ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 14:18
Bon arpentage sur le chemin de la connaissance, alors!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
King Nothing
Tu peut déjà accorder ta guitare, appuis sur le 1er bouton en partant de la gauche pendant 3 ou 4 sec environ.
Joues une seule corde, autour du 1er bouton va s'allumer une diode qui correspond à une lettre, déjà ça te permet de savoir ou tu en ai, si tu es dans la bonne marge selon si c'est un accord standar ou non.
Autour du 2ème bouton va s'allumer soit une seule diode soit toutes les diodes à la fois. Le but c'est que toutes les diodes soit allumées pour être parfaitement accordé.
Si t'es désaccordé il te reste plus qu'a tourné la mécanique de ta guitare dans de la bonne corde dans le bon sens, tu vas voir que la diode verte va changer de position, il faut qu'elle se rapproche de la diode le plus en haut du bouton.

Une fois toutes les cordes accordées tu rappuis sur le 1er bouton pour revenir en mode ampli.
Judas lives recite this vow
I've become your new god now

ESP LTD EX-401 :
http://joomeo.fr/showcase.php?(...)00000
Junior35
et ben voila, encore un guitariste heureux
amuses toi bien, fais toi plaisir, et n hésites pas a partager tes impressions sur le matos ;p

et pour les cordes, t inquiètes pas, en tant que débutant en général t as plus peur de faire mal a la guitare qu autre chose, donc ça m étonnerais que tu petes des cordes des le début.

sur ce, let's rock
vends Custom 77 China Girl CS2 gaucher
mechanics
Ouille ....

Ben, ça fait mal lol ....

Je pensais que la main droite allait souffrir, mais c'est plutôt la gauche, autant le poignet que les doigts.

Mais bon, je suis content (juste appris deux accord et à les enchainer), mais ça me plait, il m'a fallu plus de 2 heures, mais que le temps passe vite !!!

Je crois que je suis parti pour de longues heures d'entrainement

En ce qui concerne la guitare, la prise en main est relativement facile, elle me va bien, manche comme il faut, juste du mal à positionner mes doigts boudinés de la main gauche comme il faut

Pour l'ampli, j'ai du mal a bien régler sur l'overdrive, mais de toute façon je ne me suis pas trop attardé dessus, j'ai fait surtout en clean.

La suite bientôt

Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 24 Juin 2009, 18:13
j'ai suivi le topic sans poster pour ma part et je suis bien content que tu aies l'air de t'éclater avec ta gratte.
N'hésites pas à faire des pauses quand tu as mal, ne force pas trop sur tes tendons ça serait dommage de commencer à te blesser
'scuse me while I kiss the sky
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 24 Juin 2009, 18:35
mechanics a écrit :
Je crois que je suis parti pour de longues heures d'entrainement

Alors reste en clean et avec un minimum d'effets pour bosser. Amuse-toi avec l'ampli seulement quand tu veux t'éclater et expérimenter les sons.
Pour la douleur, c'est normal, surtout si tu as bossé pendant deux heures sans discontinuer. Accorde-toi quelques pauses.
L'apprentissage des accords deux par deux est une bonne chose : amuse-toi à enchainer pendant des heures s'il le faut (mais en plusieurs fois hein...) des séries de deux accords ouverts, par exemple Mi-La-Mi-La-... ou Sol-Ré-Sol-Ré-... ou Do-Sol-Do-Sol-... jusqu'à ce que la position des doigts vienne de façon propre et sans réfléchir. Mais surtout tâche de faire ça en rythme au métronome (si tu en as un, sinon on en trouve online sur le net, ou à télécharger sur un téléphone portable) en marquant les temps et en allers-retours (exemple sur 4 temps : SolSolSolSolRéRéRéRé... etc).
Et surtout toujours en rythme, commencer lentement, puis augmenter la vitesse petit à petit.
Tu peux faire ces exercices aussi avec des séries de deux accords barrés.
Et pour bosser le soir en silence (c'est vite saoulant pour l'entourage), n'utilise pas l'ampli. Le but de ces exercices n'est pas de faire un beau son mais de mémoriser au niveau de la main les positions et enchainements d'accords.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ACfifteen
un petit conseil pour la douleur sur les doigts main gauche, un petit coup de cetavlon le soir avant de dormir et le lendemin plus de douleur au lieu que ca empeche de jouer pendt des jours.
Je faisais ca pendant les periodes ou je jouais beaucoup et ca marche super
Junior35
balou a écrit :

L'apprentissage des accords deux par deux est une bonne chose : amuse-toi à enchainer pendant des heures s'il le faut (mais en plusieurs fois hein...) des séries de deux accords ouverts, par exemple Mi-La-Mi-La-... ou Sol-Ré-Sol-Ré-... ou Do-Sol-Do-Sol-...

personnellement je préfère les enchainer 3 par 3: SOL-DO-MI-SOL-DO-MI désolé, fallait que je la sorte celle la ^^

sinon, d accord avec toi balou, rien de mieux que le clean pour travailler, les OD gomment les erreurs. donc pour perfectionner ton jeu, clean, pour t amuser, crunch, disto... juste un petit truc, si tu veux t amuser, en parallèle des accords ouverts, bosse un peu les powerchords... c est super simple (2 doigts) et pour tout ce qui est rock moderne, punk, metal, c est quasi que ça ^^

bref, t en fais pas pour les accords, ça viens vite ;p 2-3 mois de travail régulier et ils passeront tous seuls
de même que la fatigue, la douleur, ce genre de trucs diminuent avec le temps, du moins si tu prends le temps de te reposer, vas pas risquer la tendinite non plus ^^
mechanics
J'ai essayé l'ampli un peu plus en profondeur et je trouve qu'en mode clean il est vraiment de faible puissance (je dois mettre le son presque à fond), alors qu'en mode ampli il crache très fort ...

C'est moi ou ça vient de l'ampli ?
Quand comprendras-tu qu'il y a une différence entre Arpenter le chemin et Connaître le chemin ... ?
ACfifteen
Qu'est ce que tu veux dire par "en mode ampli", tu voulais dire en overdrive ? Si oui c'est normal l'overdrive/disto augmente la puissance sonore ressentie. Mais normalement comme ampli d'étude il doit largement être assez puissant je pense.

Sinon tu joues toujours à 4h30 :p, tu es vraiment très motivé !!
Junior35
c est normal, tous les amplis sont comme ca ^^.
mieux est d avoir plusieurs canaux 'je crois que le vypyr en a 4!) sur chaque canal tu peux régler les volume, gain, equalizer, type de son (crunch, clean, disto)et ensuite t as juste a passer de l un a l autre plutôt que de te retaper tout le réglage.
jettes donc un coup d œil sur le mode d emploi du vypyr si tu ne vois pas d instinct (ptete le seul défaut du Vypyr, si t as pas 15 ans, t as pas 'l instinct bidouillage", il est un poil trop "high tech". perso je préfère le bon vieux potard dédié à leur système, mais bon...)
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Juin 2009, 08:46
tu sais nous dire quel ampli tu as ?
Junior35
il a un Peavey Vypyr 15...

edit, si tu n as pas de manuel, http://www.peavey.com/products(...)R.pdf

PS: ils ont de l humour chez Peavey, dans la présentation de la façade:

"Input (entrée)
Si vous ne savez pas ce que c’est, rangez l’ampli dans sa boîte et essayez plutôt la batterie.*

*Aucun batteur n’a subi de mauvais traitement au cours de la rédaction de ce document.
"

Re-edit: après avoir lu ce petit manuel, en fait t as pas différents canaux sur le Vypyr, mais des presets (plus ou moins la même chose, tu programmes ton gain, tes effets, ta modélisation... et après tu sauvegardes) au final tu définis par exemple ta partie clean, tu la stocke dans la banque A-1, tu définis un crunch avec un effet x, tu le stocke dans A-2, le même avec un effet y, tu le mets dans A-3... etc
en tout tu peux stocker 12 presets, de A-1 à C-4

voilou, j espère que ça aide
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Juin 2009, 09:26
marrant ce manuel.

Vérifie que le preset que tu utilises pour le son clean n'ai pas été pré-reglé et preEnregistrer avec le gain très faible. Dans ce cas, quand tu passes sur ton preset clean, tu dois toujours comblé ce manque gain par une montée du master volume.

Il y a beaucoup de chance que ce soit ca à mon avis.
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 25 Juin 2009, 09:31
ton problème me fait penser à un pote qui débute et qui me disait avoir un son clean à vaumir. il avait un line6 spider avec possibilité d'enregistrer des presets comme sur le vypir.

En fait, Son son clean était pré-enregistré avec un flanger à fond.. lol..
Il a suffit de retirer le flanger et de sauvegarder le clean sans le flanger.

Dans ton cas, (ci c'est ca), il suffirait de monter le pre-gain ou post-gain ou drive, je sais pas. et de sauvegarder ensuite ton preset clean. (EDIT: juste le post gain je pense. le pre gain a l'air d'etre dédié aux effet)

(le master n'est pas sauvergardé dans le preset, donc c'est pas ca qui réduira la différence entre tes 2 sons.)
Junior35
pelly a écrit :
marrant ce manuel.

Vérifie que le preset que tu utilises pour le son clean n'ai pas été pré-reglé et preEnregistrer avec le gain très faible. Dans ce cas, quand tu passes sur ton preset clean, tu dois toujours comblé ce manque gain par une montée du master volume.

Il y a beaucoup de chance que ce soit ca à mon avis.

pas forcement, il suffit de monter le post gain sur le preset, et plus besoin de toucher au master.
mais a mon avis le problème viens juste du fait que mechanics a pas encore essayé de se faire des presets...
donc a souligner c est que pour équilibrer tes presets, tu utilises le potard de post gain, et ensuite tu les sauvegardes...

pelly a écrit :

Dans ton cas, (ci c'est ca), il suffirait de monter le pre-gain ou post-gain ou drive, je sais pas. et de sauvegarder ensuite ton preset clean. (EDIT: juste le post gain je pense. le pre gain a l'air d'etre dédié aux effet)

le pré gain a plutôt l air d être le réglage du gain de la disto, bêtement...

En ce moment sur guitare électrique...