Bonjour TK-AK,
Comme je te comprends étant passé par cette épreuve, jouer en pincé pendant plusieurs mois puis se voir subitement imposer le buté, par le prof ça décoiffe. Toutefois le buté a sa raison d'être, effectivement lorsque l'on joue en buté les notes sont plus fortes, c'est précisemment le but recherché pour faire ressortir les notes de la mélodie installées dans un arpège par exemple, un cas de figure hyper fréquent en guitare classique. Le buté sert également à jouer du note à note, une mélodie seule ou une descente de gamme. Les flamenquistes sont constamment en buté pour ces descentes vertigineuses (Voir Paco de Lucia sur youtube).
Si tu veux jouer du classique il te faut maitriser le buté, sinon on n'entendra pas ta mélodie et ton morceau ressemblera à un ensemble de notes sans mélodie. Maitriser le buté demande du temps mais tu y arriveras, va très lentement applique toi le plus possible pour venir faire reposer le gras du doigt qui a buté sur la corde supérieure au début le risque est de faire résonner également la corde supérieure, car le doigt dérape. Puis quand tu maitrises mieux tu accélères, mais surtout laisse la vitesse s'installer toute seule ne force pas les choses. Commence par du note à note avec index - majeur / majeur - annulaire / index - annulaire.
Puis passe aux exercices avec mélodie dans un arpège, si ta méthode est bien faite elle te proposera des exercices dans lequel tu devras buter soit
l'annulaire (exemple célèbre : Jeux interdits) ou le majeur ou l'index. Le doigt qui bute est celui qui joue la mélodie. Là il te faudra beaucoup plus de temps pour maitriser cette forme de buté car c'est un mélange de buté et de pincé. Soit patient, applique toi.
Il existe une autre méthode, très utilisee par les guitaristes de jazz qui jouent en fingerstyle, aves les doigts de la main droite, sans médiator (Voir Martin Taylor sur youtube). Ils ne butent pas car leurs arrangements ne le permet pas ils jouent essentiellement en pincé mais
l'attaque du doigt qui joue la mélodie est plus appuyée et l'attaque des autres doigts est adoucie, ainsi la mélodie ressort. C'est plus naturel j'en conviens , mais presque autant de travail pour maitriser la technique, qui
est très efficace pour travailler l'indépendance de la main droite, essaie tu verras, comme pour le buté travaille chaque doigt. Au début travaille sur des accords que tu égrènes en décidant cette fois ci je fais ressortir l'index, puis la majeur, puis l'annulaire, c'est très interessant. On parle peu de cette deuxième technique en classique mais elle est utilisée.
Heureux de te renseigner sur ce coup.