BONjour.
Bien que connaissant un brin le sujet...
Je dois avouer que je ne comprends ni la problématique, ni les solutions proposées ici
De ma vie, je n'ai jamais "vu" une corde LA (5ème) se mettre à sonner lorsque l'on joue Apoyando ("jeu buté") sur la corde MI (1ère)
Plus exactement : la corde LA se met à sonner, comme TOUTES les autres, dès qu'il y a vibration de l'une d'entre elles. Mais elle le fait de manière sympathique, c'est à dire que le son qu'elle émet, généré par celui que l'on a joué, y correspond harmoniquement. Si ce n'était pas le cas, il serait rigoureusement impossible de jouer d'un instrument à plusieures cordes libres.
Donc, si tu entends ta corde LA résonner lorsque tu joues Apoyando, c'est que le problème est ailleurs.
Par ailleurs, s'il est vrai que le pouce peut, le cas échéant, venir se "reposer" sur l'une des cordes basses pour offrir un pivot aux deux doigts qui jouent l'Apoyando (Index et Majeur), il ne le fait qu'à trois conditions :
1) s'il respecte le principe indiqué par Fredericc
2) s'il reste prêt à intervenir partout ailleurs
3) et s'il ne vient, en aucun cas, perturber "ce qui est écrit".
Qui se permettrait de croire, à l'apparition d'un problème, qu'un compositeur, suivi de plusieurs génération de guitaristes et de musiciens, se serait trompé ??
Merci de m'éclairer si j'ai mal compris la problématique exposée ici. Je pense qu'une photo de la position adoptée et un petit enregistrement du problème sonore nous permettraient de résoudre efficacement la difficulté dont il est question.
A propos de photo... en voici une, extraite de mon cours N°1, "Apoyando (Guitare Live N° 10) , qui illustre ce qu'indique Fredericc. Ce à quoi j'aimerais ajouter : plutôt que "force toi", comme l'écrit mon ami Fredericc, je préfère dire : "
travaille à ce que ton poignet soit bien perpendiculaire aux cordes". Forcer n'est jamais le bon chemin, c'est évident, seule la détente et le travail, assidu mais en douceur, permettent d'obtenir un résultat durable et sans lésion. Je sais que Fredericc sait et pratique cela, je ne viens que suggérer une modification syntaxique
Bien cordialement,
Amidala