slowears a écrit :
mmoui parfois , mais par exemple dans l'exemple de jean43, je ne pense pas que la suite butée fami re do (m i m i on va pas faire ça en pincé
)
devait être plus accentué que l'arpège de do (en pincé, tout le monde est d'accord là)
En fait sur l'exemple donné la montée se fait en pincé et la descente peut se faire en buté en effet, mais bon cela est vrai ici parce qu'il s'agit de la même corde (2 fois corde de mi et 2 fois corde de si)...si ça avait été différent on aurait eu obligatoirement le jeu en pincé
M'enfin je préfère jouer ça en pincé pour avoir un volume homogène (pour moi l'accord de do fait partie de la mélodie aussi, donc je jouerais plutôt tout avec un volume à peu près homogène, sauf le mi et fa aigu un poil plus fort...et puis je trouve que le buté ici sonne trop saccadé
)
Sinon c'est vrai que j'ai été un peu fort sur le pourcentage...disons que beaucoup de morceaux utilisent le buté pour faire un certain effet (donc sur certaines notes et pas sur toutes), tout simplement parce que pour des pièces d'un certain niveau on joue 2-3 (voire 4) notes en même temps et c'est presque impossible de buter (prends par exemple le choros 1 de villa lobos, c'est presque impossible de buter (du moins dans la première partie, la deuxième partie je dois avouer que je m'en rappelle pas trop
....
)
Bref pour moi le pincé et le buté sont deux techniques différentes utilisées pour des effets désirés différents. Pour moi (et c'est mon point du vue, qui peut être partagé ou non), je dirais que le jeu "normal" se ferait en pincé, et le buté serait une technique pour mettre en valeur certaines notes.
PS: pour le recuerdos je ne pense pas qu'il faille buter les basses (moi à l'époque je faisais tout en pincé), en tout cas j'ai jamais vu qqn le faire, mais pourquoi pas le faire si l'effet est intéressant...
Sinon parfois on peut buter dans les arpèges, par exemple je le faisais dans l'étude 1 de villa-lobos sur la descente chromatique au milieu du morceau (je butais la premiere note sur la corde de si : p i p i p
m i a m a i m p i p i (il me semble que c'est ça, j'ai plus la guitare dans les mains pour vérifier)
)
M'enfin c'est purement personnel hein
>>>Pour l'auteur du topic, voici un bref récapitulatif de l'utilisation pincé/buté (selon moi, après les avis peuvent diverger, mais je suis ouvert à la discussion ).
Je pense que peu me contrediront sur le fait qu'il est préférable de buter sur le jeu "note à note" (pas en arpège), par exemple il y a plein d'adaptations de morceaux de vivaldi dans les magazines guitare classique et le jeu en buté permet de mettre plus d'émotions et plus d'expressivité (et surtout plus de nuances) (attention à ne pas faire trop de notes butées car c'est immonde quand yen a trop
)
Pour les arpèges où la vitesse est assez élevée (Asturias, étude 1 de villa-lobos), le jeu en pincé s'impose pour avoir une plus grande fluidité et vélocité. Cela dit il peut y avoir quelques notes butées pour faire par exemple ressortir le chant (Jeux interdits par exemple)
Dans les valses, les notes du chant sont souvent butées, et l'accompagnement (généralement joué avec l'index et le majeur en même temps) est joué en pincé
pour les morceaux relativement lents où il y a vraiment une distinction entre ligne mélodique et accompagnement : essayer de faire ressortir le chant en butant par exemple, mais ce n'est pas une obligation (cf règle 1: trop de buté tue le buté
)(Testament d'Amelia)
sinon dans le cas général, un peu comme dans l'exemple qui avait été mis, il faut souvent utiliser le buté quand il y a peu de sauts de cordes (j'aurais tendance à dire ne jamais utiliser le buté quand il y a des sauts de cordes).... On utilise souvent le buté quand on joue au moins 2 fois sur une même corde d'affilée...si il y a changement de cordes on préfère plutôt utiliser le pincé (mais c'est pas toujours vrai)
Bref tout ça est purement subjectif car des personnes utiliseront le buté là où d'autres utiliseront le pincé, mais là j'ai essayé de faire un rassemblement des lieux communs... Il peut y avoir des fautes dans ce que j'ai écrit car je n'ai pas une connaissance gigantesque (et aussi car ça dépend des morceaux à vrai dire), mais bon j'ai quand même été en supérieur au conservatoire donc j'espère ne pas raconter trop de conneries