Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purenature
J'ai pas les fonds pour l'instant, ça me met les abeilles car le matos à l'air top !

1000e l'ensemble c'est une somme....mais c'est un achat que l'on garde longtemps comparativement à cela c'est vite "consommé" si l'on fait d'autres activités, en ski par exemple, pour une personne non équipé niveau matos, en moins d'une semaine les 1000 euros sont partis à jamais.
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
GhjuGhju
Purenature a écrit :
J'ai pas les fonds pour l'instant, ça me met les abeilles car le matos à l'air top !

1000e l'ensemble c'est une somme....mais c'est un achat que l'on garde longtemps comparativement à cela c'est vite "consommé" si l'on fait d'autres activités, en ski par exemple, pour une personne non équipé niveau matos, en moins d'une semaine les 1000 euros sont partis à jamais.

Pour ma part je suis pas la pour juger la somme investie chacun fait en fonction de ces moyens, avoir du matos de qualité qui fait envie, pousse aussi à persévérer dans son apprentissage.
En tout cas saluons au passage ton accompagnateur. J'aurais aimé aimé avoir cette possibilité.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Brdbelgium
1000 pour le materiel, c’est effectivement pas cher si tu joue. Je joue une heure pas jours depuis que j’ai commencer il y a 7 ans, fais les comptes.

Le problême du prix du materiel guitare est plutôt le risque de ne pas jouer, parce que, finalement la meilleur guitare du monde sonne comme une merde quand elle mal jouée.

Tu dis que tu dois refléchir ! Réfléchir à quoi ? Savoir si tu veux vraiment jouer de la musique ? Je ne comprend pas.

Soit tu veux jouer de la musique et tu achète une guitare et tu t’y met, soit … tu veux acheter du beau materiel mais je ne vois pas beaucoup de musique à l’horizon .

Beaucoup come moi t’on déjà fait la remarque, achète pas cher mais bien régler et t’y mettre.

Pour début, micro splitable …. C’est vraiment pas utile.
Purenature
Je n'ai pas dis que je devais réfléchir, juste que pour la 10ème fois je répète que je n'ai pas actuellement les fonds nécessaires.
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
GhjuGhju
T'as pensé à la possibilité d'un plusieurs fois sans frais en magasin éventuellement ???
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Kandide
Brdbelgium a écrit :
1000 pour le materiel, c’est effectivement pas cher si tu joue. Je joue une heure pas jours depuis que j’ai commencer il y a 7 ans, fais les comptes.

Le problême du prix du materiel guitare est plutôt le risque de ne pas jouer, parce que, finalement la meilleur guitare du monde sonne comme une merde quand elle mal jouée.

Tu dis que tu dois refléchir ! Réfléchir à quoi ? Savoir si tu veux vraiment jouer de la musique ? Je ne comprend pas.

Soit tu veux jouer de la musique et tu achète une guitare et tu t’y met, soit … tu veux acheter du beau materiel mais je ne vois pas beaucoup de musique à l’horizon .

Beaucoup come moi t’on déjà fait la remarque, achète pas cher mais bien régler et t’y mettre.

Pour début, micro splitable …. C’est vraiment pas utile.

Oui, pourquoi attendre des mois avant d'acheter si tu veux vraiment jouer de la gratte ?
Quand j'ai commencé j'ai pris une gratte d'occaz dont j'avais le budget.
J'ai "investi" plus tard lorsque j'ai commencé à gagner un peu plus d'argent...

Au démarrage t'as pas besoin d'une Ferrari rutilante, je l'ai déjà dit...
Bon après chacun est libre...

Moi, un pote m'avait prêté une gratte, au tout début,... Je voulais essayer de jouer avant d'acheter, si je serai capable de m'éclater et prendre plaisir à la chose (je parle de la guitare... )
J'en connais plein qu'on acheté et revendu des grattes et au bout de trois mois, se sont rendus compte que l'on ne devient pas Guitar héro ou Rock Star facilement...
Brdbelgium
Quand j’ai décidé de commencer, je suis rentré dans le magasin d’instrument le plus proche et j’ai demandé une guitare pour débuter. 10 minutes plus tard j’étais sorti avec une guitare classique, une prescription du vendeur « 15 minutes pas jours tout les jours » et 130 euros de moins.

Avec le recul j’aurais du prendre un folk pour le même prix, c’est le seul regret. Sinon, j’utilise encore cette guitare quand je part en vacances et je suis passer à au moins une heures par jour sur la guitare qui répond à mes besoins que j’ai pu connaitre en sachant jouer.

Si purenature ne peux pas dépenser 130-150 euros pour commencer, il ne jouera JAMAIS de la guitare.

Citation « J'ai déjà possédé une guitare électrique mais, sans professeur, sans méthode d'apprentissage j'ai revendu le matos en moins de 2 mois !« 

Il va attendre deux mois pour acheter une guitare qu’il va sans doute vendre au bout de deux moi.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tu soulignes un point important: quand on commence on cherche à jouer, pas à acheter. Ce n'est qu'après, qu'on cherche à compenser ses frustrations de ne pas progresser assez rapidement.
Bref, je n'ai pas changé d'avis sur Purenature.

Pour revenir au matériel de début. Le vrai débutant qui cherche à commencer la guitare. Il sait qu'il a de très grandes chances, si par chance il joue toujours 6 mois plus tard, de s'orienter vers autres chose:

L'ampli DSL me semble être un choix moyen. C'est un bon ampli à ce prix, mais c'est un ampli assez ingrat, même s'il est pourvu d'une reverb: il n'est pas si facile que ça à faire sonner, en chambre. Il n'est pas hyper polyvalent, déjà assez typé comme ampli. Clairement, en chambre, surtout si on débute, il faut s'orienter vers de la simulation.

Une PRS 24, ce n'est certainement pas une guitare faite pour passer 1 mois sur les Portes du pénitencier. C'est une petite guitare agile de soliste pour jouer en distorsion. Il faut un bon manche large, solide et résonnant pour y poser ses grosses patounes et jouer de tout, y compris des accords ouverts en struming. L'idée c'est d'apprendre à faire corps avec sa guitare, donc il ne faut pas choisir une guitare de course qui n'apportera pas beaucoup de plaisir. Et surtout, à ce stade, un débutant ne verra aucune différence avec une Harley Benton ou n'importe quelle guitare à 300 balles. S'il persévère à la guitare, il saura beaucoup mieux ce qu'il voudra et ce qui lui conviendra dans 6 mois.

Je pense que les 3/4 des gens ici ont commencé sur des acoustiques, ce n'est pas pour rien. Même s'ils ne sont pas restés longtemps, au début, il n'y a que sur une acoustique qu'on apprend d'abord à se concentrer sur la fabrication du son avec les doigts, des notes et des harmonies sur le manche (et pas sur l'ampli, sur les 24 touches, sur le split des micros, etc..).
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Biosmog a écrit :
Tu soulignes un point important: quand on commence on cherche à jouer, pas à acheter. Ce n'est qu'après, qu'on cherche à compenser ses frustrations de ne pas progresser assez rapidement.
Bref, je n'ai pas changé d'avis sur Purenature.

Pour revenir au matériel de début. Le vrai débutant qui cherche à commencer la guitare. Il sait qu'il a de très grandes chances, si par chance il joue toujours 6 mois plus tard, de s'orienter vers autres chose:

L'ampli DSL me semble être un choix moyen. C'est un bon ampli à ce prix, mais c'est un ampli assez ingrat, même s'il est pourvu d'une reverb: il n'est pas si facile que ça à faire sonner, en chambre. Il n'est pas hyper polyvalent, déjà assez typé comme ampli. Clairement, en chambre, surtout si on débute, il faut s'orienter vers de la simulation.

Une PRS 24, ce n'est certainement pas une guitare faite pour passer 1 mois sur les Portes du pénitencier. C'est une petite guitare agile de soliste pour jouer en distorsion. Il faut un bon manche large, solide et résonnant pour y poser ses grosses patounes et jouer de tout, y compris des accords ouverts en struming. L'idée c'est d'apprendre à faire corps avec sa guitare, donc il ne faut pas choisir une guitare de course qui n'apportera pas beaucoup de plaisir. Et surtout, à ce stade, un débutant ne verra aucune différence avec une Harley Benton ou n'importe quelle guitare à 300 balles. S'il persévère à la guitare, il saura beaucoup mieux ce qu'il voudra et ce qui lui conviendra dans 6 mois.

Je pense que les 3/4 des gens ici ont commencé sur des acoustiques, ce n'est pas pour rien. Même s'ils ne sont pas restés longtemps, au début, il n'y a que sur une acoustique qu'on apprend d'abord à se concentrer sur la fabrication du son avec les doigts, des notes et des harmonies sur le manche (et pas sur l'ampli, sur les 24 touches, sur le split des micros, etc..).

L'ampli DSL comme je l'ai dit il y a bien longtemps sur ce fil, je l'ai eu : fort il sonne bien, bas, c'est merdeux.
Voilà, c'est tout !
Purenature n'écoute pas, ça se voit, il a un objectif que je ne "sens" pas, c'est à dire que moi aussi je n'ai pas changé d'avis : il s'amuse avec nous : un troll donc.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Brdbelgium
Un troll qui a fait perdre du temp à quelqu’un…c’est gravos.

Je pense plutôt à quelqu’un qui demande des conseil mais :

- il a déja un avis tout fait en n’écoute pas les réponse, pas malin
- il se voit deja faire des solos de la mort qui tue alors qu’il n’a jamais poser ses main sur une guitare, plutot pretentieux.
- il aime passer du temps dans les magasins, soupeser les avantage d’un floyd rose sur une custom shop, splitable vs vrai single coil.

Par contre faire de la musique ….
Purenature
Parlons pédagogie musicale : est ce que l'apprentissage de la guitare est "seulement" une affaire de temps, auquel cas on se doit de répéter encore et encore les différentes techniques pour produire un son avec l'aide d'un bon prof ou bien la persévérance ne compensera jamais le fait d'avoir certaines difficultés inné en nous ?
Brdbelgium
Logan_Ingalls a écrit :

L'ampli DSL comme je l'ai dit il y a bien longtemps sur ce fil, je l'ai eu : fort il sonne bien, bas, c'est merdeux.
Voilà, c'est tout !
Purenature n'écoute pas, ça se voit, il a un objectif que je ne "sens" pas, c'est à dire que moi aussi je n'ai pas changé d'avis : il s'amuse avec nous : un troll donc.

L’ampli sur lequel j’ai le plus travailler c’est un Highwatt G15 que j’ai acheter 50 euros dans une cashconverter.

Je joue énormément en clean et c’est tres difficile de sonner correctement sur un ampli aussi dry sans aucune reverb, c’est formateur.
Kandide
Brdbelgium a écrit :

...Par contre faire de la musique ….

Citation:
Satriani a également mis en garde les jeunes guitaristes contre le fait de trop se concentrer sur la visibilité sur les réseaux sociaux, au lieu de trouver d’autres musiciens avec qui jouer, et/ou des publics pour qui jouer : “Les jeunes doivent passer plus de temps à jouer de la musique pour des gens et avec des gens, car c’est notre travail de musicien. [Le but] n’est pas de s’améliorer dans sa chambre en se regardant dans un miroir. Ce n’est pas vraiment une façon viable de vivre.”

source:
https://www.metalzone.fr/news/(...)gram/
Purenature
Vous conviendrez aussi que les temps de pandémie n'incitent pas non plus au rapprochement social...
Brdbelgium
Purenature a écrit :
Parlons pédagogie musicale : est ce que l'apprentissage de la guitare est "seulement" une affaire de temps, auquel cas on se doit de répéter encore et encore les différentes techniques pour produire un son avec l'aide d'un bon prof ou bien la persévérance ne compensera jamais le fait d'avoir certaines difficultés inné en nous ?

C’est du travail régulier. Jouer tout,les,jour pendant quelque minutes est preferable a deux heure le dimanche.

C’est toi qui apprend, pas le prof qui t’apprend. Un bon prof va te donner des exercices et à toi de travailler pour le prochain cours.

Rien d’inné pour savoir jouer, juste de la persévérance, certain bien entendu on le quelque chose qui fait la difference. Certain vont apprendre 10 fois plus vite mais tous le monde dois pouvoir apprendre les bases.
Kandide
Purenature a écrit :
Parlons pédagogie musicale : est ce que l'apprentissage de la guitare est "seulement" une affaire de temps, auquel cas on se doit de répéter encore et encore
non, pas seulement.
Il y a à trouver une affinité avec une technique, un son, une personnalité, sa propre personnalité.
Si tu détestes le flamenco, ça te sera assez difficile d'en devenir un virtuose...
La motivation, le plaisir encore et toujours.
Mais parfois cela ne suffit pas non plus, on n'a tous des limites. Et parfois cela semble à toit ou à raison infranchissable.
Il faut savoir aussi accepter tout cela. Apprendre la guitare mais aussi apprendre à se connaître...

Purenature a écrit :
ou bien la persévérance ne compensera jamais le fait d'avoir certaines difficultés inné en nous ?
Je te donne mon humble avis.
Il faut savoir accepter qu'il y a des choses que l'on ne saura jamais jouer ou bien jouer.
Cependant, c'est parfois curieux, un truc que tu joues depuis dix ans ne passe pas et puis un jour miraculeux il passe...
Donc tout espoir est aussi permis.
La musique c'est aussi quelque chose d'artistique donc il y a quelque part de la poésie, de la magie dans tout cela...

Tu te nourrira de belles rencontres aussi.
C'est toi, qui décides de tout cela.

En ce moment sur guitare électrique...