Biosmog a écrit :
Tu soulignes un point important: quand on commence on cherche à jouer, pas à acheter. Ce n'est qu'après, qu'on cherche à compenser ses frustrations de ne pas progresser assez rapidement.
Bref, je n'ai pas changé d'avis sur Purenature.
Pour revenir au matériel de début. Le vrai débutant qui cherche à commencer la guitare. Il sait qu'il a de très grandes chances, si par chance il joue toujours 6 mois plus tard, de s'orienter vers autres chose:
L'ampli DSL me semble être un choix moyen. C'est un bon ampli à ce prix, mais c'est un ampli assez ingrat, même s'il est pourvu d'une reverb: il n'est pas si facile que ça à faire sonner, en chambre. Il n'est pas hyper polyvalent, déjà assez typé comme ampli. Clairement, en chambre, surtout si on débute, il faut s'orienter vers de la simulation.
Une PRS 24, ce n'est certainement pas une guitare faite pour passer 1 mois sur les Portes du pénitencier. C'est une petite guitare agile de soliste pour jouer en distorsion. Il faut un bon manche large, solide et résonnant pour y poser ses grosses patounes et jouer de tout, y compris des accords ouverts en struming. L'idée c'est d'apprendre à faire corps avec sa guitare, donc il ne faut pas choisir une guitare de course qui n'apportera pas beaucoup de plaisir. Et surtout, à ce stade, un débutant ne verra aucune différence avec une Harley Benton ou n'importe quelle guitare à 300 balles. S'il persévère à la guitare, il saura beaucoup mieux ce qu'il voudra et ce qui lui conviendra dans 6 mois.
Je pense que les 3/4 des gens ici ont commencé sur des acoustiques, ce n'est pas pour rien. Même s'ils ne sont pas restés longtemps, au début, il n'y a que sur une acoustique qu'on apprend d'abord à se concentrer sur la fabrication du son avec les doigts, des notes et des harmonies sur le manche (et pas sur l'ampli, sur les 24 touches, sur le split des micros, etc..).
L'ampli DSL comme je l'ai dit il y a bien longtemps sur ce fil, je l'ai eu : fort il sonne bien, bas, c'est merdeux.
Purenature n'écoute pas, ça se voit, il a un objectif que je ne "sens" pas, c'est à dire que moi aussi je n'ai pas changé d'avis : il s'amuse avec nous : un troll donc.