Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
milenko a écrit :
Kandide a écrit :
Sinon déjà avec une gratte à 149 Euros, on peut commencer à faire cela:
&ab_channel=NeoGeofanatic
Il faut préciser : une gratte à 149€ dans un ampli à 1600€, avec un Torpedo Captor X à 500€, et surtout un guitariste avec une technique solide.

Mais sinon oui, c'est juste une guitare à 149€ .

T'as oublié le mix et les petits bricolages de MAO

Et arrêtez avec ce type par pitié ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Purenature
Avec plaisir !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Kandide
Gonefull a écrit :
Purenature si tu le souhaites on peut se donner rdv chez star music à Lyon je suis de la ville des Gones et j'ai quelques années de pratique de la guitare électrique (travail en groupe/répéts & concerts).
Si tu es intéressé pour t'aider avec ma modeste expérience => MP

Voilà, ça c'est super !
Merci à toi d'aider notre ami dans sa quête !
Kandide
Slash-36 a écrit :
milenko a écrit :
Kandide a écrit :
Sinon déjà avec une gratte à 149 Euros, on peut commencer à faire cela:
&ab_channel=NeoGeofanatic
Il faut préciser : une gratte à 149€ dans un ampli à 1600€, avec un Torpedo Captor X à 500€, et surtout un guitariste avec une technique solide.

Mais sinon oui, c'est juste une guitare à 149€ .

T'as oublié le mix et les petits bricolages de MAO

Et arrêtez avec ce type par pitié ...
Ce qui veut dire qu'il faut mieux mettre du budget dans l'ampli que dans la seule gratte... Cela peut donner une indication à notre ami !
(il y a toute un chaînage: guitare, effet, pré-amp, amp, cablage, Alim stable, Bonne mise à la Terre, ...

Après, j'avoue Néo assure grave à la gratte !

Mais je trouve que néanmoins c'est une bonne leçon d'humilité, cette gratte à 149 Euros !
Le matos ne fait pas tout !

Bien entendu on est d'accord qu'il faut se faire plaisir et une bonne guitare ou un nouvel achat parfois aide à trouver de la motivation ou donne un nouvel élan... Et pis quand on a le budget, faut se faire plaisir car c'est bien cela qui compte !
Purenature
Très bien de m'avoir fait pensé à la Telecaster, on parle souvent de la strat mais il ne faut pas oublier sa soeur jumelle !

Si j'arrive à vendre mon vélo de course, j'ai le budget pour une télé american perf' mais il à pas de touche le coco.

Ca coute combien de changer des micros simple en double bobinage de qualité sur une télécaster mex ?
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Kandide
Purenature a écrit :
Très bien de m'avoir fait pensé à la Telecaster, on parle souvent de la strat mais il ne faut pas oublier sa soeur jumelle !

OUi, une Tele, c'est pas mal ! Peut-être moins polyvalent que la Strat, et un peu plus crunch, blues...
Mais il n'y pas de règle non plus... Choix personnel encore une fois...

Purenature a écrit :
Si j'arrive à vendre mon vélo de course, j'ai le budget pour une télé american perf' mais il à pas de touche le coco.
C'est dommage de vendre son vélo, surtout avec le prix de l'essence qui explose...
Et t'es jeune faut faire du sport ! Si tu veux bien vieillir... (voir le topic adéquat... )

Purenature a écrit :

Ca coute combien de changer des micros simple en double bobinage de qualité sur une télécaster mex ?
T'as pas commencé à jouer et déjà tu veux changer les micros ?
Purenature
Oui je n'ai pas précisé une chose, mon emploi : j'exerce le métier d'ouvrier viticole pour une grande maison de vin en côte rôtie, physique comme il est, cet emploi c'est de l'athlétisme un jour, de la musculation un autre jour...

Ce que j'ai rapidement compris avec le vélo c'est qu'il nécessite une attention de tout les instants (surtout sur route), mais même le long de la via rhôna, parcours mixte cycliste / piéton, ça déboule de tout les côtés et y a pas 10 secondes de répit !

Oui, je me suis mal exprimé sur les micros : il est possible de demander en magasin le changement de micros sur une guitare acheté neuve, je demandais quel somme il fallait compter ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Purenature a écrit :
le vélo c'est qu'il nécessite une attention de tout les instants (surtout sur route), mais même le long de la via rhôna, parcours mixte cycliste / piéton, ça déboule de tout les côtés et y a pas 10 secondes de répit !
Oui, on ne dirait pas comme ça, mais même à allure "normale", le vélo reste un loisir dangereux.

Purenature a écrit :
Oui, je me suis mal exprimé sur les micros : il est possible de demander en magasin le changement de micros sur une guitare acheté neuve, je demandais quel somme il fallait compter ?
Bien sûr, du moment que tu as le budget correspondant, tu peux faire changer d'office les micros.

La main d'oeuvre en elle-même n'est pas si chère que ça, il faut compter 30-50€.

Rajoute à cela le prix des micros que tu veux choisir.

Le vrai "problème" de cette démarche, c'est de ne pas apprendre à connaître les micros d'origine, et de ne pas savoir pour quelle raison tu veux changer les micros.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
furibond
Attention changer un micro simple bobinage pour un double pourrait nécessiter de modifier le routing (la découpe pour loger les micros et l'électronique).

Pour donner un exemple, voici un routing classique pour une strat avec 3 micros simples, un micro double ne passe pas.

et là un routing dit universel (ou certains disent "piscine" je crois, en anglais en tout cas) qui peut recevoir tous les formats de micros.

Donc changer pour un micro de même format (et meilleur tant qu'à faire meilleur), oui, mais sinon il vaut mieux jeter d'abord un œil à ce qu'il y a sous le pickguard.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
Il existe des doubles au format simple.
Avant de changer de micros, mieux vaut d'abord apprendre, jouer, savoir régler ses volumes et tonalités (et son ampli !) avant de changer les micros. Reste aussi la possibilité de choisir une guitare qui possède un double et deux simples
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
milenko
  • milenko
Purenature a écrit :
Je n'avais pas vu cette demande très spécifique.

Si tu veux des micros doubles, et j'imagine que tu as de bonnes raisons, autant acheter une guitare déjà équipée en micros doubles.

Chez Charvel, tu as les Pro Mod So Cal Style 2 qui pourraient te convenir.
Ce sont des guitares fabriquées dans les mêmes usines que les Fender Mexicaines (Charvel appartient au groupe Fender).
Elles ont pour particularité d'avoir de nombreux éléments de confort moderne talon de manche profilé, nombreux chanfreins, mécaniques autobloquante, jack "ergonomique"), ainsi qu'un préamp actif intégré et un splittage des micros doubles en "mode simple".

Chez FGN, tu as l'Iliad HH (J-Standard Made in Japan), avec un radius un peu + rond, avec une approche un peu + traditionnelle (elle a quand-même un talon profilé, 1 chanfrein stomacal) et des Seymour Duncan splittables.

Chez Larry Carlton, tu as la T7 FM, avec un excellent rapport qualité-prix, une approche moderne (talon profilé + chanfreins + micros splittables + vibrato + mécaniques autobloquantes).

Chez Fender aussi, tu pourras trouver ton bonheur, ils ont de nombreuses Telecaster en configuration HH : Telecaster Vintera 70 Deluxe, Player HH, FMT.
Purenature
Dans une optique d'utilisation rock et ce qui gravite autour (hard rock, pop rock), il est préférable de rester sur des simples bobinages ou bien c'est mieux de partir directement sur des doubles ?
Gonefull
Une Strat avec 1 Double et 2 simples est un format des plus polyvalent.
Ou 2 doubles avec split en simple est aussi polyvalent.
Il n'y a pas de mieux entre simple et double mais des préférences selon chacun, des guitaristes pro utilise des micros simple bobinage pour faire du Hard Rock et d'autres des doubles, après pour ce qui est des music Métal, Black métal, Death métal, Doom métal les doubles sont très utilisés.
milenko
  • milenko
Purenature a écrit :
Dans une optique d'utilisation rock et ce qui gravite autour (hard rock, pop rock), il est préférable de rester sur des simples bobinages ou bien c'est mieux de partir directement sur des doubles ?
Les 2 sont valables, c'est une question de goût.

Si tu en es encore à te poser ce genre de questions, le + simple c'est de voir le matériel que tes guitaristes préférés utilisent.

Joue sur un micro double, joue sur un simple, la différence te sautera aux oreilles, même en étant débutant.

El Phaco
Oui, on peut faire du gros son avec des simples. Mais c'est quand même nettement plus simple avec des doubles qui vont naturellement sonner plus épais. Et c'est encore plus vrai avec une Strat (une Tele sonne déjà plus gros).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...