M. Hyde a écrit :
Tout à fait lgda, je suis entièrement d'accord.
Par contre il y a une chose qui est assez étonnante: le fait que 99% des personnes ayant acheté des C77 et ayant posté ici sont satisfaites de leur achat. Alors je veux bien qu'il y ait une manie, un trend C77, un besoin aussi de se rassurer, mais la c'est trop beau pour être vrai, ça m'étonnerais qu'il y ait autant d'avis positifs convergents si les grattes n'étaient pas top, surtout que, comme l'a dit précédemment Pakyie, une très grande partie des users a beaaauuuucoup d'années de guitare dans leur palmarés ... Je pense que ça doit être ça qui énerve les pro Gibson
Pour C77, probablement oui, mais pas nécessairement.
Regarde sur Audiofanzine les critiques des guitares : les forumeurs ont des commentaires aussi enthousiastes pour une Ibanez RG de base à 158 € et des micros INFbidule ("Putain c'est le top, le son métal de la mort") que pour une ESP à 1800 € avec des EMG actif (("Putain c'est le top, le son métal de la mort qui tue")... bon...
On fait une critique à la fois en fonction de son expérience et de son enthousiasme... et ce n'est pas une critique de ma part. La capacité à s'enthousiasmer c'est génial, c'est aussi qu'on est (ou qu'on reste) jeune, qu'on s'émerveille encore, qu'on prend un grand plaisir. Donc c'est génial... mais ça ne veut pas automatiquement dire que c'est une bonne gratte dont on parle : c'est une bonne guitare pour nous à ce moment là !
Et d'ailleurs peut être que quelques mois ou quelques années après, on ferait un autre commentaire (mieux, ou plus nuancé...).
D'ailleurs cette question concerne particulièrement les guitaristes : combien sommes nous à nous émerveiller de telle gratte qu'on s'est achetée après 6 mois de bave devant la vitrine... et à en avoir changé 2 ans après ?
C'est qu'on a besoin de renouveler son enthousiasme et sa motivation au travers d'un instrument qui nous fait a nouveau fantasmer
(ok, je généralise un peu : on est pas tous comme ça
M. Hyde a écrit :
Puis une autre chose: soit, ça énerve ceux qui ont des Gibbys, mais ici n'est pas l'endroit pour poster ce genre de choses, c'est un USERS CLUB, donc réservé aux USERS OU à ceux qui veulent s'informer et/ou envisager la possibilité de devenir des USERS. C'est surtout ça qui m'énerve quand je vois le gang des ¨(tréma) poster ici. S'ils ne sont pas content et ont une dent contre C77, soit, ils ont tout à fait droit de ressentir ça, mais comme bill l'a dit quelques pages auparavant: créez un autre topic pour incendier C77
Ou au pire achetez des C77 (ou essayez en bien comme il faut, pas 5 minutes), et ensuite venez poster ici.
Ca, c'est inévitable donc le mieux, c'est de ne pas réagir : laisse les s'exprimer et passe à autre chose. Ca ne sert à rien de chercher à convaincre à ce moment là.
olafdebliat a écrit :
lgda a écrit :
D'une part que tout acheteur d'un instrument a ensuite BESOIN de valoriser son achat. C'est un truc psychologique normal : on vient de lâcher pas mal de sous, sous une impulsion, ou après une mure réflexion, et on est un peu stressé, on a besoin de se rassurer sur le fait qu'on n'a pas fait une erreur.
Je suis d'accord mais moi j'ai laché 550€ la Gratte avec la housse, et vu que je bosse, je n'en suis pas ruiné, donc c a relativiser a mon avis.
+++
Oui bien sûr, tu as raison : je généralise un peu. Tout le monde n'est pas sujet au même besoin de se rassurer en fonction de ses capacités financières en particulier, ou même de son habitude de faire ce genre de dépenses