Ok, je vais encore avoir l'air ridicule : moi j'ai une LesPaul de chez Gibson... et je rêve d'une C77 (le modèle NY...)
Il y a des tas de choses interessantes qui ont été dites dans le dernières pages.
Il me semble qu'il faut tenir compte de deux choses dans la lectures des différents posts, favorables ou non à C77, à Gisbon ou a d'autres :
D'une part que tout acheteur d'un instrument a ensuite BESOIN de valoriser son achat. C'est un truc psychologique normal : on vient de lâcher pas mal de sous, sous une impulsion, ou après une mure réflexion, et on est un peu stressé, on a besoin de se rassurer sur le fait qu'on n'a pas fait une erreur.
Et donc là, on fait deux choses : on parle de son achat en bien, on le conseille aux autres (et donc on ne peut pas considérer une revue faite à ce moment comme très objective), et on attend des autres qu'ils nous confirment qu'on a fait un bon achat
D'autre part, on vit dans une culture de consommation et de marques : les marques font tout pour qu'on s'identifie à elles, qu'on ait une bonne image de nous même si l'on possède un objet de la marque.
Un exemple : avec Packyie nous partageons l'amour des belles guitares de jazz ArchTopFullHollowBody ! Si on achète une L5 de chez Gibson, faite de manière semi-industrielle, pour 6000 €, on le revendra presque au même prix, voire plus cher si elle est devenue "vintage". Si on achète une guitare équivalente chez un bon luthier français, qui aura fait la guitare en prenant le temps de nous écouter, de choisir des essences de bois et qui finalement produira un instrument qui sonnera aussi bien, voire mieux, pour 6000 €... hé bien à la revente, on n'en tirera pas 3000 €
Pourquoi : parce que personne ne s'identifiera à cette marque inconnue. Rien à voir avec la qualité de l'instrument.
Si C77 faisait des LP like aussi bonnes, voire meilleures que des Gibby (comme Heritage par exemple), C77 ne pourrait toutefois pas les vendre au même prix, parce que la marque n'est pas aussi porteuse d'image et de valorisation de l'ego.
Je ne dis pas que c'est bien, tout ça... mais on y est tous plus ou moins sujet (ou presque), et ça explique pas mal de débordements : j'ai lu en effet ici qu'une C77 enterait une Gibby Rx... ou le contraire... alors que la comparaison est sans objet !
C'est pas grave : faut décoder. Ca veut dire, maladroitement "je suis très content de mon achat, j'ai envie d'avoir fait une très bonne affaire et j'ai besoin d'être rassuré alors que la "petite" marque C77 ne suffit pas à le faire, donc j'en rajoute un max"
Et de l'autre côté, ça veut dire "Putain j'ai lâché 3500 € dans une Gibby et même si Gibby c'est énorme, je ne supporte pas qu'on me dise que si je n'avais lâche que 500 € j'aurais quelque chose d'honnête, alors j'en rajoute et je dis que C77 c'est de la merde !!!
Je finirait en racontant un anecdote déjà racontée ailleurs : j'ai croisé une fois (il y a bien longtemps ) dans un magasin de gratte à Londres, David Gilmour s'amusant sur une Squier branchée sur un petit Fender à transistor... Nom d'une pipe ce son C'était énorme ! C'était du Gilmour !!!
Bref, ce sont les doigts qui jouent, pas la guitare...