Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
deth77 a écrit :
santilasca a écrit :
A ceux qui ont réglé l'action :
Vous avez du monter de beaucoup le chevalet pour que les cordes arrêtent de friser? Vous avez aussi monté le bloc?

Pour ma part, un demi tour sur la mollette.
tu appelle quoi le bloc ? Le stop barre ?

Ouais, le stop barre.

Et donc tu n'as pas touché aux vis (avec un tournevis, donc le haut)?
http://www.fallingsheep.ch/ <==Mon groupe
http://www.myspace.com/fallingsheep <==Notre MySpace

-= Membre du Custom77 User's Club =-
deth77
  • deth77
  • Special Méga utilisateur
santilasca a écrit :
deth77 a écrit :
santilasca a écrit :
A ceux qui ont réglé l'action :
Vous avez du monter de beaucoup le chevalet pour que les cordes arrêtent de friser? Vous avez aussi monté le bloc?

Pour ma part, un demi tour sur la mollette.
tu appelle quoi le bloc ? Le stop barre ?

Ouais, le stop barre.

Et donc tu n'as pas touché aux vis (avec un tournevis, donc le haut)?

En fait le stop barre, pas besoin d'y toucher sauf si tu monte beaucoup ton chevalet. Je m'expliqie : entre le chevalet et le stop barre la corde prend un certain angle. si cette angle est trop prononcé, il y a risque de casse pour la corde. Si tu n'a pas ce problème, pas besoin d'y toucher.
Let's rock !
deth77
  • deth77
santilasca a écrit :
Ok, merci!

Et donc, pour monter le chevalet tu as bougé la molette ou la vis? Parce que bouger la molette je vois mal comment ça peut monter le chevalet en fait...

La molette (il y en a deux, a chauqye extremité aigue/grave) se visse et dévisse à la main. (après avoir détendu les corde hein ! ou alors il faut être musclor). tu dévisse pour faire monter l'action (et donc la hauteur de corde) et tu visse pour descendre. Pas besoin de toucher la vis en haut. (elle est relié à la molette).

Pour rappelle : sens des aiguilles d'une montre = vissé et sens inverse = déviser.
Let's rock !
deth77
  • deth77
Pakyie a écrit :
deth77, je viens d'écouter les samples... enfin pas tous mais déjà je trouve ça étonnamment riche et plein comme son, étant donné la façon dont tu as enregistré...

ouias, mais sur mon ampli c'est encore bien meilleur. J'ai moins de gain sur l'ampli mais le son est plus naturel, plus défini. Mon facon d'enregistrer à bouffé pas mal de fréquence et je parle pas du soufle de font !

dommage que je n'ai pas un micro pour repiquer l'ampli .... c'est autre chose.
Let's rock !
Apoc
  • Apoc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Apoc
    le 12 Juin 2007, 22:48
deth77 a écrit :

Pour rappelle : sens des aiguilles d'une montre = vissé et sens inverse = déviser.

j'me suis fait avoir tout à l'heure en réglant les harmoniques... c'est chiant quand ça arrive ^^ pourtant c'est un truc tout con
Rock 'n' beer !
deth77
  • deth77
@santilasca :

Ca frise le plus où ?

Début et fin du manche ? milieu du manche ? sur tout le manche ?

Si tu as beaucoup monté ton chevalet alors c'est que la manche est à régler. (ou que la lutherie est à chier, ce que je te souhaite pas)

edit :

cela dit, c'est un défaut récurent aussi sur des Gibson même haut de gamme. Est-ce que ca s'entends sur l'ampli ? Si c'est non, alors pas de pb !
Let's rock !
deth77
  • deth77
santilasca a écrit :
Plutôt milieu du manche pour la et re.
Pour sol, tout le manche.

Mais je vais l'emmener demain dans un magasin de guitare, voire ce qu'ils peuvent faire.

Merci en tout cas.

Dans le cas où c'est plutôt sur le milieu du manche alors c'est que ton manche est peut-être trop convexe. Il faut déviser un quart de tour le truss road pour détendre un peu le manche. Opération délicate si tu connais pas.

Attention aux mag de musique, certain sont franchement des charlatants !!!

Un bon luthier serait plutôt recommandé.
Let's rock !
tricksen
Je suis assez d'accord avec Deth77 ... si tu as jamais fait une tension de manche il est plus judicieux de le faire faire par quelqu'un de compétent !!
Et donc par la même pas forcement un de ces vendeurs de mag qui veut faire croire à tout le monde qu'il sait ce qu'il fais en faisant 5 tours de clé dans un sens et après quelques minutes de réfléxions 10 dans un autre car il s'est gourré de sens !!!
Donc si tu as un luthier sympa ou un mag bien près de chez toi n'hésites pas à leur demander qu'il t'explique en même temps !
Gibson Les Paul 1956 Custom Shop Historic Reissue VOS
Gibson Les Paul 1958 Custom Shop Historic Reissue VOS Iced Tea
Gibson Les Paul Custom Shop Custom ebony
Fender Stratocaster signature Eric Clapton (Lace Sensors)
Duesenberg Straplayer TV GoldTop Limited Edition
Gibson J45 Standard
Takamine EN10C
Humberto666
Eh ben moi je bad !!! avec mes cordes qui frise aussi !! je vais tenté un reglage moi méme !!!! j'ai les boules !!!!! mes bon je verrai bien c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

je crois qe c'est mon manche qui est convexe !!!!!! je vous tiens au courant si j'ai réussi je vais faire ça a mon aise ce mide tranquille à la maison.

sinon doit je désserer les corde ?? avant le réglage ??
deth77
  • deth77
Avant toucher à la tension du manche, il serait bon d'être sûr que c'est bien la cause de ton problème. Histoire que ça soit par pire après, qu'avant.

Ensuite, le réglage se fait guitare accordée pour voir la courbure que prend le manche. Pour faire ce réglage il faut retiré le cache sur la tête pour avoir accès au truss road (c'est une visse).

Si tu juge que ton manche est convexe, alors il te faut dévisser (sens inverse des aiguilles d'une montre). Pas plus d'un quart de tour à chaque fois et bien attendre quelques heures pour voir le résultat final car le manche va continué à travailler pendant un certain temps (48 h un peu près mais le manche va prendre une courbure très proche du final en 2 h un peu près)

Ensuite je t'invite à télécharger cette vidéo plutôt bien faite :

http://bombhash.free.fr/guit_m(...)q.mov Réglage manche (Niveau avancé)

Dernière chose, il te faudra refaire le réglage de tes harmoniques car si le manche se courbe un peu, ton diapason (longueur de corde du sillet au chevalet) va racourcir. Il te faudra un peu reculer tes pontets pour ratrapper la différence.

La aussi je t'invite à télécharger cette vidéo :

http://bombhash.free.fr/guit_harm_hq.mov Réglage des harmoniques (niveau intermédiaire)

Et pour finir, deux autres vidéos pour le montage des cordes et le réglage du chevalet :

http://bombhash.free.fr/guit_c(...)q.mov Montage des cordes (niveau débutant)

http://bombhash.free.fr/guit_c(...)q.mov Réglage de l'action (Niveau débutant/intermédiaire)

Pour lire les vidéos, Il faut Quicktime. Il est téléchargeable ici :

http://www.01net.com/telecharg(...).html
Let's rock !
jb_Custom77
Oui deth77 à très bien expliqué la méthode.

Mais je pense que c'est un léger réglage du support pontet plus que le manche. Mais effectivement les guitares étant neuve, le manche est très très droit et en général, il est plus "pratique" d'avoir un manche légèrement creusé. Mais légèrement je dis!
De plus les bois sont jeunes et vont travailler dans les mois à venir comme toute guitare neuve. Donc rien d'inquiétant.
Par contre c'est bien de le surveiller afin de ne pas le laisser prendre une mauvaise position et la laisser sécher ainsi.

Le changement de tirant peut modifier aussi sa courbe.

Le truc c'est surtout d'arriver à visualiser la forme du manche.
Perso je prend la guitare comme un fusil, la tête vers moi et le corps au loin et je regarde le manche sous la corde de mi grave. Le long du binding.
En bougeant le corps de la guitare de haut en bas légèrement on arrive à bien percevoir la forme du manche.

Les réglages dont parle deth77 sont réalisables si on fait cela avec soin.
Et cela permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une guitare.
Je pense que ça, et le réglage des harmoniques sont des choses qu'il est intéréssant de connaitre. Ca permet de bien surveiller l'volution des ses instruments et de juger, lorsqu'on a une opportunité d'achat, sur une guitare d'occasion, de l'étendue du travail de réglage à faire dessus.

Après pour ceux qui ne se sente pas, je conseille également la visite d'un luthier plutôt qu'un magasin. Bien que pleins de magasins soient très compétents, certains autres le sont moins et cela représente un risque que nous n'avons pas avec un luthier.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
sympa cette page 77 du Custom 77 Users Club

Pakyie, peut être qu'il faudrait linker en Post #1 le post de deth77 avec ses vidéos pour les réglages des Custom 77

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...