- FORD PREFECT
- Special Top utilisateur
- #1
- Publié par
FORD PREFECT le 25 Sep 2021, 02:27
BIENVENUE A TOUS SUR LE GUIDE DU GUITARISTE GALACTIQUE !!!
PAS DE PANIQUE, PRENEZ UNE SERVIETTE ! Peu importe vos origines, terriennes ou extra-terrestres, voici des infos, des conseils, des astuces, des liens, des pistes pour les débutants jusqu'aux plus confirmés. Ce n'est pas la vérité absolue, pas la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste mais de quoi faire de vous un guitariste galactique, voir même intergalactique !
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES GUITARES ACOUSTIQUES ET ÉLECTRO-ACOUSTIQUES :
CLASSIQUE (nylon) ou FOLK (acier) ou MANOUCHE (argent) !
Cordes nylon ou acier ou argent ?
Une guitare classique, une guitare folk ou une guitare manouche n'ont pas du tout les mêmes sonorités et les sensations sont complètement différentes.
Classique : manche plus large / cordes plus souples - son "doux et feutré" (Classique, Flamenco, Bossa, Jazz, Chanson...)
Folk : manche plus fin / cordes plus dures - son "brillant et polyvalent" (Folk, Country, Rock, Blues, Jazz, Chanson...)
Manouche : spécifique et particulier lié au style (Manouche, Swing, Jazz, Musette, Chanson...)
Certains fabricants proposent aussi des guitares dites "crossovers" (ex : guitare nylon avec un manche moins large).et des modèles hybrides (ex : manouche toute nylon type Maccaferri Concert Classical).
Guitare acoustique ou électro-acoustique ?
A vous de savoir si vous avez ou si vous aurez besoin d'amplifier votre guitare. Dans le cadre d'une utilisation domestique ce n'est pas nécessaire mais si vous jouez en groupe, sur scène, si vous enregistrez, un modèle électro-acoustique sera plus pratique puisqu'équiper d'un ou plusieurs capteurs afin de pouvoir être repris et amplifié.
A budget égal, vous aurez sans doute une guitare pure acoustique avec une bien meilleure lutherie. Vous pourrez toujours faire installer un capteur par la suite et vous pourrez même le choisir. Il existe aussi d'autre façon de capter une guitare acoustique (un ou plusieurs micros dans la pièce, devant la guitare).
Guitare en bois massif ou laminé ?
Toute laminée : entrée de gamme (à éviter sauf pour les grands débutants)
Table massive / fond et éclisses en laminé : entrée et milieu de gamme (bon compromis et guitares solides pour le transport, les voyages)
Toute massive : haut de gamme (meilleur son et va se bonifier dans le temps mais un peu plus fragile)
Vous avez aussi les guitares à résonateur (spider, biscuit et tricone) en métal ou bois / métal types National / Dobro qu'on utilise souvent pour le jeu slide au bottleneck (en open-tuning ou pas) mais rien ne vous empêche de les utiliser aussi de façon standard.
Les formats
Nylon : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 ou Señorita, 4/4...
Acier : Grand Concert, Parlor, 00, Auditorium, 000, Dreadnought, Jumbo, Super Jumbo...
C'est selon votre âge, votre gabarit et vos goûts (le confort, le son et le style) avec 12 ou 14 cases hors-caisse, différents diapasons et avec ou sans pan coupé pour faciliter l'accès aux aigus.
Les bois
Acajou, érable, épicéa, cèdre, cyprès, noyer, palissandre, ébène, etc... Chaque essence possède sa propre signature sonore et influe de façon évidente sur l'identité de l'instrument s'il est acoustique mais pas seulement (conception, construction, barrage, diapason, vernis...) : ESSAYEZ !
-----------------------------------------------------------------------------------------
2. LES CAPTEURS POUR GUITARES ACOUSTIQUES (sélection) :
FISHMAN ou K&K ou L.R.BAGGS ou MI-SI (si vous en avez marre des piles 9V) !
Si vous faites des percussions sur la caisse de la guitare, il vous faut assurément un système qui mixe 2 ou 3 sources (piézo / magnétique / col de cygne...) et un bon préampli interne ou externe !
-----------------------------------------------------------------------------------------
3. LES GUITARES ÉLECTRIQUES :
SOLID BODY ou THINLINE / SEMI-HOLLOW ou HOLLOW BODY !
Il n'est pas facile de choisir une guitare électrique dans la multitude de modèles proposés par les fabricants.
Il vous faudra choisir le type de la caisse (plein Solid Body, semi creux Thinline / Semi-Hollow Body ou creux Hollow Body), la forme (single cut, double cut), les bois utilisés (acajou, frêne, aulne, tilleul, peuplier, érable, palissandre, ébène pour les plus courants), la jonction corps / manche (vissé "bolt-on", collé "set neck" ou manche conducteur "neck-thru"), le diapason (longueur vibrante des cordes / "longueur du manche"), 24.75" (style Gibson), 25" (style PRS), 25.50" (style Fender), le radius (courbure de la touche), les frettes (taille, hauteur, largeur, matière, alliage), le type des micros (CC, single coils, P-90, humbuckers, passifs, noiseless, actifs...) et la configuration (SS, SSS, HH, HS, HSH, HSS...), les accessoires (accastillage / hardware), un chevalet fixe ou un vibrato vintage ou moderne, des mécaniques standards ou à blocage, la qualité d'assemblage, la finition, le vernis (polyester, polyuréthane, nitrocellulosique, huilé, ciré...), le confort, l'ergonomie, le poids, etc, etc... Selon votre gabarit, votre morphologie, votre jeu, le style de musique, vos goûts, vos envies, ... Bref, le choix est vaste !
Les guitares électriques sont le fruit du business d'entreprises dont le but est de vendre et être rentable. Elles sont nées en acajou, en frêne, en aulne pour réduire les coûts parce que les essences étaient disponibles en quantité, en stock ou à proximité à l'époque; et on reproduit tout ça aujourd'hui parce qu'une Les Paul ne peut plus être qu'en acajou dans nos petites têtes. Par mimétisme, par nostalgie, on s'identifie aussi à nos idoles, on veut nous aussi s'inscrire dans la tradition.
Dire que le bois, les bois, la lutherie n'intervient pas sur une guitare électrique, il y a débat ! Le son, les sons qu'elles produisent viennent principalement de la conception, de la fabrication, de la construction, de l'épaisseur, de la densité des essences, de la longueur du diapason, de la longueur vibrante des cordes, du type de micros utilisés, de leur placement sous les cordes et enfin, du vernis et des bois. C'est même un plus compliqué que ça, c'est plutôt la corrélation de tous ces paramètres qui va donner la signature sonore à votre instrument. Ce n'est pas comme sur une guitare acoustique où le déplacement d'air est important mais une guitare électrique a aussi des propriétés mécaniques liée à la densité du bois, à son épaisseur et à la qualité de son vernis. Du bois ou d'autres matériaux d'ailleurs. C'est une question de vitesse de transmission des vibrations et de niveau d'emphase sur les fréquences même si de part sa nature électrique, une fois branchée, le son du bois est minime sur un instrument électrique.
Le plus important, c’est la conception, la construction, le diapason et les accessoires, le chevalet, les pontets, les frettes, le sillet, les mécaniques et le ou les micros. Une guitare électrique, c'est une longue équation avec plein de paramètres qui interagissent les uns avec les autres.
Knock on wood ! (pour ceux qui veulent aller plus loin) :
https://www.electricherald.com(...)tars/
https://www.electricherald.com(...)ains/
https://www.mdpi.com/1996-1944(...)1/htm
Testez plein de choses et essayez de vous demander pourquoi ça vous plaît, pourquoi ça marche avec vous (diapason, radius, largeur au sillet, largeur au chevalet, hauteur, largeur et matière des frettes, profil du manche, configuration, etc...). Il faut surtout utiliser de bons accessoires, de bons micros avec une électronique propre, un hardware avec de bons alliages, des mécaniques avec un bon ratio et en réduisant un maximum tous les points de friction pour une bonne tenue d'accord; tout ça participera à la qualité générale de votre instrument. Ne négligez pas les réglages, c'est peut-être ce qu'il y a de plus important et évitez le bricolage, renseignez-vous, apprenez à optimiser vous-même votre matériel et trouvez-vous un luthier ou un technicien de confiance pour les opérations que vous ne maîtrisez pas.
Il y a aussi la psychologie, votre imaginaire, votre relation à l'instrument, l'affect, vos sentiments... Vous jouerez mieux ou vous aurez la sensation de mieux jouer sur une guitare que vous connaissez, vous prendrez plus de plaisir avec une guitare "qui vous parle", avec une guitare qui respecte votre cahier des charges A VOUS mais aussi sur une guitare ou un type de guitare qui vous accompagne depuis longtemps et peut-être aussi sur un instrument qui vous a été offert, celui qui a une histoire...
La guitare électrique, de part sa nature électrique, fonctionnant à l'électricité, ne sera jamais écologique, éco-responsable, totalement respectueuse, c'est une utopie. Il faudra toujours importer des matériaux pour les fabriquer dans leur entièreté, faire venir des pièces de l'autre bout du Monde comme l'accastillage, les frettes, les cordes... Elles seront toujours fabriqués avec des métaux, des alliages, des matières plastiques issues de l'industrie pétrochimique...
Les mentalités changent petit à petit mais c'est lent. Avec les changements et les dérèglements climatiques, les rapprochements interespèces, les empiétements d’écosystèmes différents (insectes...), l'économie, les lois, le CITES, la raréfaction de certaines essences, toutes les contraintes légales, financières et techniques, il va nous falloir revoir la copie, peut-être se tourner vers les bois de nos régions, des bois récupérés ou des matériaux de substitution comme le bambou ou la fibre de lin par exemple.
C'est vrai qu'Orville Gibson, Lloyd Loar, Ted McCarty, Les Paul, Paul Bigsby, Leo Fender, Don Randall et tous les pionniers ont mis dans le mille ou presque à l'époque mais je reste persuadé qu'il y a encore des choses à faire sur les formes, l'ergonomie et surtout dans l'utilisation de nouvelles essences ou d'autres matériaux plus respectueux et responsables, recyclés ou revalorisés.
Quelques exemples de tentatives, d'alternatives, d'efforts... :
https://www.alpineguitar.fr/
https://alquierguitars.com/
https://bellesorigines.com/
https://www.compositesound.com/
https://www.guitarescarbone.com/
http://www.ironguitar.fr/
https://www.kopo.fr/
https://loiclepapesteelguitars.com/
http://www.meloduende.fr/fr/
https://siger.guitars/
https://www.tedguitars.fr/ Etc...
Vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de l'occasion :
https://www.guitariste.com/pet(...).html
https://reverb.com/fr/
https://www.ebay.com/b/Guitars(...)65236
https://www.thomann.de/fr/clas(...).html
https://www.zikinf.com/
https://fr.audiofanzine.com/gu(...)nces/
https://www.leboncoin.fr/instr(...)ffres Etc...
Enfin, voilà. Il y aura toujours des puristes, des irréductibles, des croyances, des mythes et légendes, des choses qui rassemblent et d'autres qui divisent mais le plus important, c'est vraiment ce que vous en faites : LA MUSIQUE !
Faites-vous plaisir surtout, amusez-vous, éclatez-vous ! Un instrument de musique, c'est vraiment plus qu'un simple objet, pas qu'un outil, c'est surtout un moyen d'expression, de communication, des connexions, du partage, de l'humain; du divin !
PAS DE PANIQUE, PRENEZ UNE SERVIETTE ! Peu importe vos origines, terriennes ou extra-terrestres, voici des infos, des conseils, des astuces, des liens, des pistes pour les débutants jusqu'aux plus confirmés. Ce n'est pas la vérité absolue, pas la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste mais de quoi faire de vous un guitariste galactique, voir même intergalactique !
-----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES GUITARES ACOUSTIQUES ET ÉLECTRO-ACOUSTIQUES :
CLASSIQUE (nylon) ou FOLK (acier) ou MANOUCHE (argent) !
Cordes nylon ou acier ou argent ?
Une guitare classique, une guitare folk ou une guitare manouche n'ont pas du tout les mêmes sonorités et les sensations sont complètement différentes.
Classique : manche plus large / cordes plus souples - son "doux et feutré" (Classique, Flamenco, Bossa, Jazz, Chanson...)
Folk : manche plus fin / cordes plus dures - son "brillant et polyvalent" (Folk, Country, Rock, Blues, Jazz, Chanson...)
Manouche : spécifique et particulier lié au style (Manouche, Swing, Jazz, Musette, Chanson...)
Certains fabricants proposent aussi des guitares dites "crossovers" (ex : guitare nylon avec un manche moins large).et des modèles hybrides (ex : manouche toute nylon type Maccaferri Concert Classical).
Guitare acoustique ou électro-acoustique ?
A vous de savoir si vous avez ou si vous aurez besoin d'amplifier votre guitare. Dans le cadre d'une utilisation domestique ce n'est pas nécessaire mais si vous jouez en groupe, sur scène, si vous enregistrez, un modèle électro-acoustique sera plus pratique puisqu'équiper d'un ou plusieurs capteurs afin de pouvoir être repris et amplifié.
A budget égal, vous aurez sans doute une guitare pure acoustique avec une bien meilleure lutherie. Vous pourrez toujours faire installer un capteur par la suite et vous pourrez même le choisir. Il existe aussi d'autre façon de capter une guitare acoustique (un ou plusieurs micros dans la pièce, devant la guitare).
Guitare en bois massif ou laminé ?
Toute laminée : entrée de gamme (à éviter sauf pour les grands débutants)
Table massive / fond et éclisses en laminé : entrée et milieu de gamme (bon compromis et guitares solides pour le transport, les voyages)
Toute massive : haut de gamme (meilleur son et va se bonifier dans le temps mais un peu plus fragile)
Vous avez aussi les guitares à résonateur (spider, biscuit et tricone) en métal ou bois / métal types National / Dobro qu'on utilise souvent pour le jeu slide au bottleneck (en open-tuning ou pas) mais rien ne vous empêche de les utiliser aussi de façon standard.
Les formats
Nylon : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 ou Señorita, 4/4...
Acier : Grand Concert, Parlor, 00, Auditorium, 000, Dreadnought, Jumbo, Super Jumbo...
C'est selon votre âge, votre gabarit et vos goûts (le confort, le son et le style) avec 12 ou 14 cases hors-caisse, différents diapasons et avec ou sans pan coupé pour faciliter l'accès aux aigus.
Les bois
Acajou, érable, épicéa, cèdre, cyprès, noyer, palissandre, ébène, etc... Chaque essence possède sa propre signature sonore et influe de façon évidente sur l'identité de l'instrument s'il est acoustique mais pas seulement (conception, construction, barrage, diapason, vernis...) : ESSAYEZ !
-----------------------------------------------------------------------------------------
2. LES CAPTEURS POUR GUITARES ACOUSTIQUES (sélection) :
FISHMAN ou K&K ou L.R.BAGGS ou MI-SI (si vous en avez marre des piles 9V) !
Si vous faites des percussions sur la caisse de la guitare, il vous faut assurément un système qui mixe 2 ou 3 sources (piézo / magnétique / col de cygne...) et un bon préampli interne ou externe !
-----------------------------------------------------------------------------------------
3. LES GUITARES ÉLECTRIQUES :
SOLID BODY ou THINLINE / SEMI-HOLLOW ou HOLLOW BODY !
Il n'est pas facile de choisir une guitare électrique dans la multitude de modèles proposés par les fabricants.
Il vous faudra choisir le type de la caisse (plein Solid Body, semi creux Thinline / Semi-Hollow Body ou creux Hollow Body), la forme (single cut, double cut), les bois utilisés (acajou, frêne, aulne, tilleul, peuplier, érable, palissandre, ébène pour les plus courants), la jonction corps / manche (vissé "bolt-on", collé "set neck" ou manche conducteur "neck-thru"), le diapason (longueur vibrante des cordes / "longueur du manche"), 24.75" (style Gibson), 25" (style PRS), 25.50" (style Fender), le radius (courbure de la touche), les frettes (taille, hauteur, largeur, matière, alliage), le type des micros (CC, single coils, P-90, humbuckers, passifs, noiseless, actifs...) et la configuration (SS, SSS, HH, HS, HSH, HSS...), les accessoires (accastillage / hardware), un chevalet fixe ou un vibrato vintage ou moderne, des mécaniques standards ou à blocage, la qualité d'assemblage, la finition, le vernis (polyester, polyuréthane, nitrocellulosique, huilé, ciré...), le confort, l'ergonomie, le poids, etc, etc... Selon votre gabarit, votre morphologie, votre jeu, le style de musique, vos goûts, vos envies, ... Bref, le choix est vaste !
Les guitares électriques sont le fruit du business d'entreprises dont le but est de vendre et être rentable. Elles sont nées en acajou, en frêne, en aulne pour réduire les coûts parce que les essences étaient disponibles en quantité, en stock ou à proximité à l'époque; et on reproduit tout ça aujourd'hui parce qu'une Les Paul ne peut plus être qu'en acajou dans nos petites têtes. Par mimétisme, par nostalgie, on s'identifie aussi à nos idoles, on veut nous aussi s'inscrire dans la tradition.
Dire que le bois, les bois, la lutherie n'intervient pas sur une guitare électrique, il y a débat ! Le son, les sons qu'elles produisent viennent principalement de la conception, de la fabrication, de la construction, de l'épaisseur, de la densité des essences, de la longueur du diapason, de la longueur vibrante des cordes, du type de micros utilisés, de leur placement sous les cordes et enfin, du vernis et des bois. C'est même un plus compliqué que ça, c'est plutôt la corrélation de tous ces paramètres qui va donner la signature sonore à votre instrument. Ce n'est pas comme sur une guitare acoustique où le déplacement d'air est important mais une guitare électrique a aussi des propriétés mécaniques liée à la densité du bois, à son épaisseur et à la qualité de son vernis. Du bois ou d'autres matériaux d'ailleurs. C'est une question de vitesse de transmission des vibrations et de niveau d'emphase sur les fréquences même si de part sa nature électrique, une fois branchée, le son du bois est minime sur un instrument électrique.
Le plus important, c’est la conception, la construction, le diapason et les accessoires, le chevalet, les pontets, les frettes, le sillet, les mécaniques et le ou les micros. Une guitare électrique, c'est une longue équation avec plein de paramètres qui interagissent les uns avec les autres.
Knock on wood ! (pour ceux qui veulent aller plus loin) :
https://www.electricherald.com(...)tars/
https://www.electricherald.com(...)ains/
https://www.mdpi.com/1996-1944(...)1/htm
Testez plein de choses et essayez de vous demander pourquoi ça vous plaît, pourquoi ça marche avec vous (diapason, radius, largeur au sillet, largeur au chevalet, hauteur, largeur et matière des frettes, profil du manche, configuration, etc...). Il faut surtout utiliser de bons accessoires, de bons micros avec une électronique propre, un hardware avec de bons alliages, des mécaniques avec un bon ratio et en réduisant un maximum tous les points de friction pour une bonne tenue d'accord; tout ça participera à la qualité générale de votre instrument. Ne négligez pas les réglages, c'est peut-être ce qu'il y a de plus important et évitez le bricolage, renseignez-vous, apprenez à optimiser vous-même votre matériel et trouvez-vous un luthier ou un technicien de confiance pour les opérations que vous ne maîtrisez pas.
Il y a aussi la psychologie, votre imaginaire, votre relation à l'instrument, l'affect, vos sentiments... Vous jouerez mieux ou vous aurez la sensation de mieux jouer sur une guitare que vous connaissez, vous prendrez plus de plaisir avec une guitare "qui vous parle", avec une guitare qui respecte votre cahier des charges A VOUS mais aussi sur une guitare ou un type de guitare qui vous accompagne depuis longtemps et peut-être aussi sur un instrument qui vous a été offert, celui qui a une histoire...
La guitare électrique, de part sa nature électrique, fonctionnant à l'électricité, ne sera jamais écologique, éco-responsable, totalement respectueuse, c'est une utopie. Il faudra toujours importer des matériaux pour les fabriquer dans leur entièreté, faire venir des pièces de l'autre bout du Monde comme l'accastillage, les frettes, les cordes... Elles seront toujours fabriqués avec des métaux, des alliages, des matières plastiques issues de l'industrie pétrochimique...
Les mentalités changent petit à petit mais c'est lent. Avec les changements et les dérèglements climatiques, les rapprochements interespèces, les empiétements d’écosystèmes différents (insectes...), l'économie, les lois, le CITES, la raréfaction de certaines essences, toutes les contraintes légales, financières et techniques, il va nous falloir revoir la copie, peut-être se tourner vers les bois de nos régions, des bois récupérés ou des matériaux de substitution comme le bambou ou la fibre de lin par exemple.
C'est vrai qu'Orville Gibson, Lloyd Loar, Ted McCarty, Les Paul, Paul Bigsby, Leo Fender, Don Randall et tous les pionniers ont mis dans le mille ou presque à l'époque mais je reste persuadé qu'il y a encore des choses à faire sur les formes, l'ergonomie et surtout dans l'utilisation de nouvelles essences ou d'autres matériaux plus respectueux et responsables, recyclés ou revalorisés.
Quelques exemples de tentatives, d'alternatives, d'efforts... :
https://www.alpineguitar.fr/
https://alquierguitars.com/
https://bellesorigines.com/
https://www.compositesound.com/
https://www.guitarescarbone.com/
http://www.ironguitar.fr/
https://www.kopo.fr/
https://loiclepapesteelguitars.com/
http://www.meloduende.fr/fr/
https://siger.guitars/
https://www.tedguitars.fr/ Etc...
Vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de l'occasion :
https://www.guitariste.com/pet(...).html
https://reverb.com/fr/
https://www.ebay.com/b/Guitars(...)65236
https://www.thomann.de/fr/clas(...).html
https://www.zikinf.com/
https://fr.audiofanzine.com/gu(...)nces/
https://www.leboncoin.fr/instr(...)ffres Etc...
Enfin, voilà. Il y aura toujours des puristes, des irréductibles, des croyances, des mythes et légendes, des choses qui rassemblent et d'autres qui divisent mais le plus important, c'est vraiment ce que vous en faites : LA MUSIQUE !
Faites-vous plaisir surtout, amusez-vous, éclatez-vous ! Un instrument de musique, c'est vraiment plus qu'un simple objet, pas qu'un outil, c'est surtout un moyen d'expression, de communication, des connexions, du partage, de l'humain; du divin !