glienrogue a écrit :
A vous lire je dois être très peu maniaque.
Quand j'ai reçu mes deux gratts C77 je leur ai lancé un bref coup d'oeil genre control de linéarité du manche, vérification des frettes, hauteur des cordes, et la justesse de la gratt (je m'y suis mis avec la construction d'une coucouche pour protéger la guitare lors des réglages
) et je me suis mis à jouer.
La CS2 est devenu ma guitare la plus jouée, elle est réglée pil poil à ma convenance avec les cordes que j'affectionne etc etc.
Depuis que je vous lis je n'ai toujours pas regardé mes inlay. Si le case est ouvert c'est pour sortir madame
et la jouer ou lui changer les cordes voir un petit coup de chiffon. A vous lire je me pose la question de savoir si vous avez déjà acheté un guitare d'occase? Celle qui a vécu mais ARG qu'est ce quelle sonne. Les C77 sont belles, plutôt bien réglées et sonnent. et je suis toujours effaré d'avoir à lire au tant de ligne sur la finition ou la beauté plutôt que sur le plaisir à les jouer.
Ben moi, j'avoue, je suis un gros maniaque... et râlant régulièrement contre les mags qui (c'est moins le cas de Guitar Xtreme et de quelques titres anglosaxons) font de review de matos ni faites ni à faire "c'est un son jazz, comme Charlie Christian, Wes Montgomery ou George Benson" (sic. ils ont des sons totalement différents les uns des autres, un peu comme si on mettait Dimebag, Blackmore et Angus Young dans le même panier
). Donc pour mes review sur internet je m'efforce d'être, au maximum, exhaustif et objectif.
Pour cela, quand je reçoit une guitare je l'examine de près, de très près pour les détails de finition. Comme disait je ne sais plus qui, d'une façon générale une gratte bien finie est une gratte sur laquelle on a fait attention à la construction, donc qui a des chances de bien sonner... et surtout, surtout, qui donne envie de jouer.
Ensuite, ça arrive régulièrement que je laisse une gratte ou l'autre sur un stand dans mon studio. Je la vois donc tout le temps, de pas très loin, et sous un angle qui n'est pas celui du joueur. Donc....
Mais je crois surtout qu'à part deux ou trois remarques en passant d'utilisateurs satisfaits (ou plus encore que ça
), cette affaire de "défauts de finition" à été montée en épingle par des gens qui ont du mal à supporter l'idée qu'on puisse trouver aujourd'hui des grattes à 300-500€ qui sonnent vraiment bien et qui sont bien foutues. D'où les polémiques agréssives sur les inlays (surtout de la part de gens qui n'ont pas de C77) ou les remarques un peu méprisantes sur les "guitares de débutants" (je sais pas pour tout le monde ici, mais -même si je ne suis pas une bête- je joue depuis plus de 15 ans, Gab joue depuis un paquet d'années aussi, JB, jéjé, Bill, Buttshaker j'en parle même pas... ).
Mais bon c'est cool... On m'agresse régulièrement sur mes guitares C77 mais moi je les ai et surtout je les joue