OK, me voila revenu et après une petite demi-heure de jeu je trouve la force de m'arracher à "bullion" ma nouvelle camarade de jeu...
Mais comme j'ai lardé la rédaction de ce banc d'essai de retour sur la gratte "pour vérifier" je dois en être à une bonne heure et des poussières de jeu.
Conformément à la tradition je vais donc la présenter en long en large et en travers
Aspect esthétique
En la récupérant j'ai vérifié qu'elle n'avait pas de pets, et tout allait bien... Donc la poste et les précédents détenteurs en ont bien pris soin (c'est le modèle testé par le Judge ce mois-ci dans Guitar Xtreme, que j'ai été récupérer chez eux... Très sympas d'ailleurs, tout comme la nouvelle présentation du mag, avec encore plus de tests, de pédago et tout...)
Ce soir, de retour du taff' j'ai pu l'inspecter sous toutes les coutures... Tout est nickel chrome, y compris les fameux repères de touche... pas une goute de colle, bien centrés... tout bon. Le seul reproche d'ordre esthétique qu'on puisse faire à la guitare, c'est celui que lui fait d'ailleurs Judge Fredd, c'est la découpe un peu "grossière" du pickguard et du washer du sélecteur micros. Mais ça a son charme, c'est pas du défaut à proprement parler.
Pour vraiment aller loin dans la capilotétrathomie, le palissandre de la touche, bien que beau, dense et bien poli, me semble un poil sec... mais ça s'arrangera dès le prochain changement de cordes...
Sinon, les bindings sont simples mais nets et sans bavure, jolie teinte de beige un poil jauni, très vintage. La touche est nickel au niveau surface, comme sur la LB4, mais un toucher moins dense que l'ébène, encore que plus compact que beaucoup de palissandres... J'aime ! Les repères sont parfaitement ajustés, on ne les sent pas en passant le doigt. Les frettes sont des médium, très bien posées et polies... Encore mieux que celles de ma LB4, et c'est dire. Top moumoute, quoi
.
Le corps est magnifique... D'abord la table avec son gold pailleté mais pas trop, un peu plus moutarde que jaune, changeant suivant la lumière, toujours dans l'esprit vintage... Manque plus que les craquelures typique pour qu'on s'y croit vraiment... Et une surface nickel, pas la moindre bavure, coulure, aspérité ou variation de couleur indue. La base de ce joli "gold top" c'est un corps tout acajou. Deux pièces de bonne figure dans mon cas, presque bookmatchées. Le vernis est plus clair que celui de la LB tobacco, et on voit mieux le beau veinage des morceaux d'acajou.
Le manche idem, belle pièce, format slim 60, en léger U, il est fin, tombe parfaitement sous la main... C'est le même que sur ma LB4, sans doute un des manches que je préfère parmi tout ceux que j'ai pu jouer... Meilleur même (enfin légèrement plus agréable) que celui de ma jazzbox Ibanez MIJ. Toujours la "volute" sous la jonction tête manche pour renforcer ce point faible traditionnel de la forme LP... Et la tête Custom77 à laquelle on commence à être habitués. J'ai l'impression que le perloïde utilisé pour le logo est un poil mieux que celui de la LB4...
Les mécaniques sont des "type Kluson" vintage, avec boutons en plastique nacré. Ils ont l'air bien fermes mais réguliers dans la course... On verra avec le temps, mais ils m'inspirent confiance. Ah sinon, un dernier petit reproche, ces boutons plastique des mécaniques, ils sont un peu "grossiers". L'un d'eux à même une petite "coulure". Rien de bien méchant, mais ils ne font pas le poids face à ceux qu'on trouve sur les Gibby... (qui coutent 5 ou 6 fois plus cher
)
A vide
En prenant la guitare en main, j'ai été surpris, dès le début par sa légèreté... Par rapport à ma LB4 ou à mes autres guitares, elle fait "plume". Probablement du fait de sa construction "tout acajou". Je la prend donc et je joue quelque instants. Toujours cette sensation de vibration, bien nette. Peut-être moindre que sur ma LB4, mais bon, ça dépend aussi de la façon dont on tient les guitares.
Deux trois accord pour juger, le son est bien équilibré, avec déjà un beau sustain... et une ampleur douce... Ça grandit après avoir été joué avant de se taire lentement... bref c'est tout à fait prometteur en accords. En single note, ça sonne bien aussi. Avec déjà ce "rebond" dans la note que j'associe un peu aux bonnes LP. Quand je parle de rebond, c'est que je ne trouve pas vraiment le bon mot, mais une forme de dynamique dans les sons qui s'épanouissent après l'attaque, une forme d'explosion de la note qui ensuite s'épanouit puis baisse... Bref très prometteur.
Branché
En bon gourmet de base, je commence par les trucs qu'à priori je vais le moins utiliser... Micro aigu en disto (enfin chez moi la disto c'est du gros crunch, hein, faut pas pousser mémé dans les orties non plus
). C'est bon, ça.... ça mord, ça grogne, c'est agressif sans percer les oreilles... Pas de bruits de fond trop perceptibles, pour un P90 (enfin c'est pas un P90, hein, c'est un P77
) il est assez "noiseless".
Le son est bien rock, mais on peu faire du blues avec... Enfin du blues à la AC/DC quoi
avec des "cojones" bien comme ça. Je vois bien pourquoi JB et Jéjé s'en servent avec Counterfeit. Les sons sont agressifs, mordants assez pleins mais sans les excès de gras qu'on a souvent sur les Humbuckers. Si on a pas de problèmes de parasites, c'est tout bon pour le gros son, je pense.
L'intermédiaire, c'est un régal... Comme souvent avec les grattes deux micros/quatre potards, on peut lui donner tout les caractères qu'on veux entre ceux des deux micros seuls. Le rond du micro manche avec le mordant du micro bridge sur les attaques, ou au contraire le mordant du micro bridge mais avec des basses plus rondes sur l'afternote grâce au micro manche.... Une position intensément satisfaisante en crunch... Pour les rythmiques c'est top... Les notes restent bien définies, chantantes, on peut moduler le volume et le degré d'agression/rondeur.
Le manche... je pensais l'utiliser surtout en clair, mais bon diou, déjà en crunch/disto c'est une bombe atomique ce micro
... J'ai du passer 15 mn dessus à me prendre pour Scofield/Henderson and co. Un super son jazz-rock. Dense, crémeux, rond et lissé, mais qui garde sa netteté dans les attaques. MIAMMMM ça présume merveilleusement pour les sons clairs tout ça
Et donc le son clair.
Le micro chevalet mord encore un peu, mais avec des aigus plus cristallins. C'est beaucoup plus charnu qu'un clair bridge de strat, mais ça s'en rapproche un peu. Enfin un mix entre ça et un HB céramique en bridge aussi. Pour du blues ça peut le faire, surtout si le clair se crunchifie très légèrement sur les grosses attaques... Miam. Bon, ça reste un peu trop chargé en aigus pour moi.
L'intermédiaire est bien aussi... Toujours pas mal d'aigus, mais aussi du bon rond hérités du manche. Je le sens presqu'acoustique ce son. Pour du jeu un peu "chord melody", à la Pass ou Andress ou Taylor... ça va diantrement le faire.
Le micro manche, aaaahhh ma doué... Je l'aime lui. Un son merveilleux. En fait j'arrive presque à retrouver le son que j'ai sur le super58 manche de ma jazz-box. En gros ça donne un son de Humbucker dégraissé. Comme s'il était monté sur une grosse guitare à caisse en érable. Mais avec des basses splendides de densité et de boom (merci l'acajou). Bref, un son qui réunit le meilleur des deux mondes. On a la chair et le rond d'un humbucker un peu vintage, avec de belles basses bien pleines, rondes, denses et en même temps des aigus perlés, doux... et tout ça sans beaucoup de gras, avec un sorte de "sècheresse" qu'on trouve plus souvent sur les guitares à caisse à cause de leur sustain plus court. Sauf que là on a ce son mais avec un Loooooooooooooooooooong sustain...
Géant. Merci JB pour avoir produit cette gratte de folie à ce prix !!!
Conclusion
Bref, entre la légèreté et les sons (surtout l'intermédiaire et le manche, mais je comprendrais très bien que d'autres aiment surtout le bridge et l'intermédiaire -de toutes façon l'intermédiaire est splendide et ultra varié selon les réglages... tout le monde doit l'aimer
) elle risque de devenir ma guitare n°1 pendant un certain temps... Sons polyvalents et très convaincants plus confort de folie... Miammmmm
Bon, il est tard alors je pense que je ne ferais mes vidéos/samples que demain soir ou ce WE... à moins que...
EDIT 26/10/2007
Permières vidéos... En son clair :
alors c'est un peu pourri, vite fait mal fait, mais bon...
micro manche
position intermédiaire
micro chevalet
et un second sur le micro manche, un peu mieux:
micro manche bis
Des vrais samples maintenant:
deux sons clairs:
http://media.putfile.com/Blues(...)erbie
http://media.putfile.com/test-(...)-neck
deux crunch:
http://media.putfile.com/des-l(...)luesy
http://media.putfile.com/impro(...)nawak
EDIT 12/11/2007
Bon, le temps passe, le "honeymoon period" s'estompe doucement... Mais je ne joue toujours presque que sur ma zoulie petite goldtop ces temps ci...
Elle sonne décidément bien, avec tout ce qu'il faut de sustain, de mordant, de précision dans les aigus et dans les basses, tout en gardant une assise et une ampleur dans les basses fréquences qui impressionne. Sur le micro manche, en son clair, on trouve très facilement (juste un peu de tone en moins et hop c'est bon) le son jazz un peu acoustique d'une archtop...
Seul petit problème (mais en est-ce vraiment un), c'est assez difficile de capturer à l'enregistrement les sons très particuliers de cette guitare. Je parle bien sûr d'enregistrements du son clair dans un contexte jazz... En effet la rondeur et l'ampleur des basses, facilement perceptible "en vrai" se laisse aisément dépasser par le mordant des aigus (mais ils restent délicieusement rond, si on sait y faire)...
Mais la contrepartie de cet équilibre sonique "instable" est la formidable polyvalence dynamique de ces sons clairs... On joue avec des attaques douces et un gros médiator... on est dans un son jazz presque acoustique, plein de richesse et de délicatesse... Un peu plus d'attaque et hop, c'est jazz rock... Encore un peu plus et on se trouve direct en territoire blues torride... Tout ça sans toucher à l'ampli, ni même aux potards de la guitare...
J'ai un peu essayé d'illustrer ça dans la vidéo suivante:
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
là encore un peu de la magie se perd à l'enregistrement... mais je trouve que ça n'est pas si loin...
EDIT 03/07/2008
Décidément cette gratte est géniale... Ca commence à faire un certain temps que je l'ai et je continue de découvrir des trucs sympa à son sujet, sa polyvalence est effarante pour une guitare qui a autant de caractère... Bref elle fait tout super bien mais tout à sa manière... Et elle respecte l'intention de jeu et les attaques comme peu de guitare... Une dynamique de follllllie et tout...
Par ailleurs, l'acajou "bas de gamme" (d'après certains
) vibre superbement, et d'une manière bellement homogène... Au total c'est un morceau de bois assez léger, qui vibre bien et qui répond à tout ce qu'on lui fait, avec de super micros qui n'ont pas grand chose à envier au P90 Lollar ou SD Antiquity (de mon point de vue... ils sont un poil différents mais j'aurais du mal à dire lesquels sont les mieux entre les trois... ).
Bref, je pense que c'est une guitare que je ne revendrais jamais, quoi qu'il arrive...
allez, rab' de photos et petits samples suplémentaires
et pour le son :
Son clair "sec"
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
un tour des sons clairs:
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
un ch'ti blues
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
un tour de diverses approches du son crunch.
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
et un petit truc en distos pas mal gainue...
http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi