Nikos015 a écrit :
Actuellement, nous avons des sons différents (lui a un son plus péchu, plus rond, plus "plein" moi ce serai un peu l'inverse en fait ). Le souci c'est que j'ai peur qu'avec la goldtop (malgré des amplis différents), nous ayons un son un peu trop similaire
je pense que c'est un faux problème. J'ai déjà signalé celà :
Dans un autre fil, John_Mac_Rigole a écrit :
Un mythe des années 80 a fait croire à 99% des guitaristes qu'il fallait qu'une guitare sonne très fin et joue rapidement. C'est la vague new wave, funk, pseudo-rock des années 80. Note que pendant que tout le monde achetait des strats et perdait son temps à essayer de gagner en sonorités avec moult pédales d'effet, les gens continuaient à écouter des guitariste avec des "grosses" guitares, typiquement: Santana, Bruce Springsteen, U2, Gun's and roses, ACDC - où l'on trouve même des Gretchs- , Aerosmith, Iron Maiden, Téléphone, Trust, Black Sabbath, Metallica, Genesis, Nirvana avec son chanteur guitariste Kurt Cobain ...
Donc, le paradoxe, c'est que de millions de jeunes gens se jettent sur des guitares à manches vissés avec vibrato et des Marshall à transistors, et 15 jours après les avoir acheté tout ça se mettent en quête "du son". D'où la remarque tant entendue : "il a LE SON".
Ils achètent donc des pédales en nombre, ce qui fait la fortune de BOSS, soit dit en passant, mais ne parviennent jamais à la satisfaction. Pour obtenir quelque chose de correct, on fini par se mettre en forte distorsion et ça passe plus ou moins on fini par trouver "un son" de temps en temps. Quelque fois on se met sur un couplage entre 2 single coil pour pouvoir avoir un début d'âme dans le son. Je connais des dizaines de guitaristes dont la position préférée était le micro manche couplé au micro central. (Ca vous rappelle quelque chose, les gars
).
Ca me rappelle, une quinzaine d'années en arrière, lorsqu'à Pigalle, un vendeur me met une ibanez solid body dans les mains, pour voir ce que j'avais dans le ventre, avant de me coller une ibanez PM120.
Sans rire, quand on a branché la PM120, le gars s'est jeté sur l'ampli pour baisser tous les potards tellement le son était riche et que ça dégeulait de partout.
Pour en revenir à ta remarque sur le son, et bien
oui, l'astuce c'est d'acheter des guitares qui te procurent le maximum de capacités sonores. Ensuite, perdre des harmoniques et appauvrir le son, c'est super simple. Mais partir d'une guitare en cagette et essayer de gagner des harmoniques, c'est mission impossible.
Donc, à mon avis, tu ne te casses pas la tête tu prends la LB qui te plait.