bearnings a écrit :
Bonjour,
(...)Je demande ça, parce que j'ai peur que de l'accastillage trop oxydé ne tienne pas le coup dans le temps...
!
l'oxydation n'est qu'en surface.certains acides peuvent continuer a attaquer le metal longtemps apres qu'on ai tout enlevé, comme l'acde nitrique, mais c'est facile de stopper le proccess avec un autre acide contenue par ex dans du vinaigre ou du savon de marseille, ce qui est toujours fait.
une fois fait, jamais ton oxydation n'ira plus loin que ce qu'elle est deja. avec d'autres acides comme le perchlorate de fer, y a meme rien besoin de stopper, suffit d'essuyer au chiffon humide.
dans tous les cas, une oxydation provoquée ne s'étend jamais au dela de ce qui a été voulu et ton accastillage ne souffrira pas dans le temps d'une oxydation provoquée dans un but esthetique.
les chromage ont pour but de faire un ecran entre les attaques exterieures et le metal. si ton alliange ne contient ni chrome en quantité suffisante ni nickel, il peut s'oxyder a l'air humide comme tout acier au carbone, comme les revolvers par ex. suffit de passer au chiffon de l'huile de vaseline sur toutes les parties metaliques de temps en temps pour eviter ça.
ps, des alliages comme le nickel silver (qui ne contient cependant pas d'argent), dont on fait les frettes par ex, ou certains accastillage haut de gamme ne souffrent pas de l'oxydation et peuvent cependant etre reliquées.