- Publié le 09 Jun 10 16:09
J'ai ramené une Gibson LP STD de New York il y a quelques années, j'ai pas eu de soucis... à l'époque je l'ai payée 1800 $US ce qui faisait à peu près 1450€.
Si tu te fais coincer à l'aéroport en France, tu devras payer la TVA française de 19,6% + généralement 5% de frais de douane +/- une amende si le douanier estime que tu fraudes. J'ai essayé de négocier une fausse facture auprès du vendeur, il a rien voulu savoir. Il faut savoir aussi que si les douaniers estiment que t'as acheté la gratte pas assez chère par rapport au prix du marché, ils ont le droit de faire venir un expert qui déterminera le prix exacte et ils te feront payer les 24,6% sur ce prix là et pas sur celui que t'as payé - ça c'est pour éviter les petits malins qui se font revendre une gratte par un de leur pote qui l'achète aux US et qui la laisse sur le papier pour 1$ symbolique. Si tu te retrouves face à un expert, mieux vaut qu'il ne se plante pas et qu'il ne dise pas que ta gratte est une authentique Telecaster de 53
Pour le transport, en général une guitare en flight case voyagera en soute (ma Gibson est revenue en soute depuis les USA). Si t'arrives à négocier au prix de pas mal d'efforts, t'arriveras à prendre ta gratte en cabine avec ton flight case (mais ça les emmerde parce qu'ils sont obligés de te mettre ton case dans les rangements en business class). La parlote ça marche en général avec les latins, la négociation est dans nos gênes : j'ai pu embarque ma gratte pour le Brésil sans soucis. Par contre n'espère pas négocier quoi que ce soit en Allemagne ou aux USA, pour eux la règle c'est la règle : là les mecs sortent un mètre (enfin le mètre local de là bas ) et si ta gratte fait plus, c'est à la soute et pis c'est tout !
Pour être certain de garder ta gratte en cabine, il te suffit de la transporter dans une housse sac à dos toute con, type le vieux gigbag Tobago (jamais eu de soucis ni besoin de négocier depuis que je fais ça).