Custom77 Users' Club, TOUTES INFOS POST #1 !!!

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
poundcake
Ben moi je trouve ça flippant, pas pour les guitares, mais pour les guitaristes ... Râler parce qu'on est obligé de s'accorder toute les semaines, j me dit "est-ce que le guitariste ne devrait pas se remettre en question un minimum ?"
Moi j'accorde ma guitare avant de jouer, et pendant le jeu, parce ça vit une guitare, les bois travaillent, on fait des bends de tarés devant le miroir, des moulinets a la Townsend en sautant comme Van Halen, et ça les cordes elles aiment pas trop, alors les bougresse elle se détende ... et la guitare se désacorde !
Je vais vous un petit truc : Mettez de la mine de crayon dans le sillet de la guitare quand vous changez les cordes, ça "lubrifie" le passage de la corde, afin de faciliter l'échange de tension entre les méca/sillet et le sillet/Chevalet (le mythique petit "ping" quand on accorde) ... Popa Chubby le fait, ça doit marcher pour nous aussi.
Evidement ça ne concerne pas les éventuels défauts de fabrication ...
John_Mac_Rigole
poundcake a écrit :
...le mythique petit "ping" quand on accorde ...

Voilà, ça c'est une réflexion intéressante !
Sur ma CS4, j'ai jamais eu de "petit ping". Alors que sur d'autre guitares, y compris des grattes avec floyd/bloqueurs, j'en ai souvent eu.
Ma CS4 a toujours été parfaitement fluide lors de l'accordage.
jb_Custom77
Je dirais juste, si ça n'a pas encore été bien compris que les mécaniques type kluson sont effectivement moins performante que des mécaniques à bain d'huile.
Après c'est le look.

C'est un peu comme un wraparound qui ne permet pas de régler aussi précisement qu'un Tune-O-Matic. Rien à y faire, ce sera moins bien mais bon c'est le look.

Pour flying tiger, désolé mais il aurait peut-être fallu que tu prennes un modèles avec des mécaniques à bain d'huile.

Et pour le fait d'être obligé de s'accorder tous les deux jours... dois-je répondre?

Perso, la dernière fois que j'étais en studio je changais mes cordes tous les jours et je m'accordais pratiquement toutes les 3 prises.
parfois plus en fonction des plans.
Je m'accordais aussi en fonction de la zone dans laquelle je jouais afin d'être sûr, soit d'avoir un accordage juste dans les graves si j'étais là, soit dans les aigues si j'étais dans les aigues.

Après, on le sait tous, une guitare ça n'est jamais parfait dans son accordage. Et je ne parle vraiment pas pour ma marque.
par contre si tu as vraiment de forte exigénce sur l'accordage des guitares alors on avait parlé une fois ici d'un luthier ricain qui a déponsé un brevet sur un système qui parait super performant.
Pakyie doit s'en souvenir.

Tout cela evidemment ne remet pas en doute tes propos. Si tu as vraiment un soucis sur certaines de ces mécas alors c'ets peut-être un défaut et cela mérite de faire appel au SAV.
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
raoul d. a écrit :

par contre si tu as vraiment de forte exigénce sur l'accordage des guitares alors on avait parlé une fois ici d'un luthier ricain qui a déponsé un brevet sur un système qui parait super performant.
Pakyie doit s'en souvenir.

je vais répondre pour Pakyie

c'est le Buzz Feiten Tuning System.... mais attention les frais pour mettre en place ce système, et pour tout réglage, il n'y a qu'un luthier dans le 38 qui est habilité à faire ça en France !!!

[EDIT] au temps pour moi, y'en a 2 en France.... l'autre est dans le 74... autant dire que le mec qui est en Bretagne, ou dans le nord, ou dans le sud ouest... qui veut mettre ce système n'est pas près de faire régler sa gratte !!!!
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
raoul d. a écrit :

C'est un peu comme un wraparound qui ne permet pas de régler aussi précisement qu'un Tune-O-Matic. Rien à y faire, ce sera moins bien mais bon c'est le look.

soniquement, ça a une influence, c'est pas juste esthétique un wrap (sustain, attaque,...)
Flying Tiger
oui, une demi case, donc un quart de ton , pas un demi ton lol

Citation:
Et pour le fait d'être obligé de s'accorder tous les deux jours... dois-je répondre?
Perso, la dernière fois que j'étais en studio je changais mes cordes tous les jours et je m'accordais pratiquement toutes les 3 prises.

ben je sais pas moi, d'un coté j'entends, "moi je m'accorde une fois par semaine, ou par mois et de l'autre tout le monde qui annonce que si la guitare se desaccorde en deux jours, ca vient des communistes ou du temps qu'il fait sincerement, avant que ca soit evoqué, je trouvais ca chiant mais finalement peut etre normal.. puis je lis que non, et maintenant, tu sembles dire que si c'est normal. alors bon... pour eviter que ca bouge, j'envisage de tout coller a l'epoxy bi composant, les cordes, les mecaniques et le pontet, eventuellement mes doigts dessus aussi ..et peut etre remplacer le corps de la guitare par un corps en beton.. cela dit, certaines mecaniques n'ayant pas la meme dureté quand on les tourne, ca vient pas de moi là.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
jb_Custom77
ton!o a écrit :
raoul d. a écrit :

soniquement, ça a une influence, c'est pas juste esthétique un wrap (sustain, attaque,...)

Enfin c'était surtout pour souligner que ce n'était pas le système le plus éfficace dans la recherche du meilleur accordage.

Mais tu as raison pour le son, je grossissais un peu le trait.
ton!o
  • ton!o
raoul d. a écrit :
ton!o a écrit :
raoul d. a écrit :

Enfin c'était surtout pour souligner que ce n'était pas le système le plus éfficace dans la recherche du meilleur accordage.

Mais tu as raison pour le son, je grossissais un peu le trait.

florent.garcia
Flying Tiger a écrit :
oui, une demi case, donc un quart de ton , pas un demi ton lol

Citation:

ben je sais pas moi, d'un coté j'entends, "moi je m'accorde une fois par semaine, ou par mois et de l'autre tout le monde qui annonce que si la guitare se desaccorde en deux jours, ca vient des communistes ou du temps qu'il fait sincerement, avant que ca soit evoqué, je trouvais ca chiant mais finalement peut etre normal.. puis je lis que non, et maintenant, tu sembles dire que si c'est normal. alors bon... pour eviter que ca bouge, j'envisage de tout coller a l'epoxy bi composant, les cordes, les mecaniques et le pontet, eventuellement mes doigts dessus aussi ..et peut etre remplacer le corps de la guitare par un corps en beton.. cela dit, certaines mecaniques n'ayant pas la meme dureté quand on les tourne, ca vient pas de moi là.

Si tu as des différences flagrantes de duretés entre mécas, alors elles méritent d'être changées, et cela ne posera surement pas de soucis au boss77.
Custom77 User's Club
https://www.guitariste.com/for(...)70629
---------------------------------------------------------------------------------------
Refection d'une Ibanez as-100 artist ...
https://www.guitariste.com/for(...).html
CHERCHE PICKGUARD + CACHE TRUSROAD !!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bah pourtant c'est "clair"

Si tu veux être "parfaitement" accordé (genre pour enregistrer un disque, cf raoul d.) ben tu vérifie ton accordage toutes les 2 ou trois prises, donc 10 15 fois par jours... mais tu n'y touche en général que d'un micro poil infime.... Sauf que... La guitare étant par nature forcément fausse par endroits si elle est juste ailleurs, (et ça vaut pour TOUTES les guitares), si tu veux vraiment un accordage très très juste, tu t'accordes mettons sur les cases 8 à 13... et tu règles les harmos aussi, spécifiquement pour ces cases là... Tu seras certainement plus faux partout ailleurs que "normalement" mais voilà le solo d'intro du morceau qu'on est en train de mettre en boîte se joue là.

Pour ce qui est des situations "normales", de toutes façon ça sonner un poil faux par ci par là. Ce qui compte c'est que ça ne dévie pas trop. Donc là tu t'accordes une fois avant de jouer, ou au moins tu vérifies ton accordage. Si c'est "pas pire" tu n'y touches pas. Ou même tu joues et si tu n'entends pas de faussetées manifestes tu n'y touches pas... Un fois par semaine tu vérifies, une fois par mois (ou plus) tu réacordes effectivement.

Pour tout dire ma goldtop, avec les Kluson like justement, je n'y avais pas retouché, en termes d'accordage, depuis plus de quatre mois. Mais il y a deux semaines j'allais faire un duo avec un pote. Pour jouer seul ou sur un BT, n'être pas parfaitement accordé ça va, tant qu'en relatif c'est bon, mais là... Donc j'ai ressorti l'accordeur électronique et j'ai tout mis "aux normes". Ben j'ai eu une corde qui avait baissé de presque deux commas. Toutes les autres étaient un comma (classique, 1/9è de ton, grosso modo) trop bas. Donc en quatre mois l'accord avait "dérivé" d'un comma, en gros... mais toute les cordes avait "dérivé" pareillement ou presque.

Donc effectivement, en fonction de ce qu'on fait et de son degré d'exigence on se réaccorde plus ou moins souvent. Dans certains cas on attend de s'entendre faux, dans d'autre cas on le fait au strombo tous les deux morceaux... de toutes façon sauf cas très particulier (zones) la guitare restera "fausse" par endroits. Quelque soit le modèle, la marque, etc. même avec le Buzz Feitein tuning system...

Après, il faut savoir que dans la musique "moderne" tous les intervalles sont faux, par définition, puisqu'on utilise un "tempérament égal" donc sachant ça on va peut-être éviter de trop poursuivre de nos avances les drosophiles innocentes, non ?

Bon après ça effectivement si certaines cordes seulement "bougent", faudrait voir à faire changer les mécas, surtout si certaines ont l'air "dures" et d'autre "molles" comparativement (y a toujours de petites différences, sur les Kluson like mais si c'est très marqué... ) c'est probablement que certaines ont un défaut.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Flying Tiger
Citation:
Si tu veux être "parfaitement" accordé (genre pour enregistrer un disque, cf raoul d.) ben tu vérifie ton accordage toutes les 2 ou trois prises, donc 10 15 fois par jours... mais tu n'y touche en général que d'un micro poil infime.... Sauf que... La guitare étant par nature forcément fausse par endroits si elle est juste ailleurs, (et ça vaut pour TOUTES les guitares), si tu veux vraiment un accordage très très juste, tu t'accordes mettons sur les cases 8 à 13... et tu règles les harmos aussi, spécifiquement pour ces cases là...
Pour ce qui est des situations "normales", de toutes façon ça sonner un poil faux par ci par là. Ce qui compte c'est que ça ne dévie pas trop. Donc là tu t'accordes une fois avant de jouer, ou au moins tu vérifies ton accordage. Si c'est "pas pire" tu n'y touches pas. Ou même tu joues et si tu n'entends pas de faussetées manifestes tu n'y touches pas... Un fois par semaine tu vérifies, une fois par mois (ou plus) tu réacordes effectivement.

ok merci mon pb c'est que j'ai une oreille ultra sensible, et que j'entends vite le moindre faux (ca compense ma nullité en tant que guitariste debutant lol) c'est parait il un avantage mais du coup c'est parfois penible car autour de moi je suis le seul a l'entendre , ce qui fait que je doute et que je verifie a l'accordeur qui me le confirme .. en tout cas thks for the tips.
comme je suis du genre a ecouter ceux qui savent et que j'ai aucun pb pour me remettre en question je vais regarder dans les jours suivant si des choses sont au dela de ce qui vous semble "normal". actuellement la seule chose dont je sois sur c'est une des meca vraiment plus molle que les autres.pour le reste je vais prendre en compte vos remarques et voir.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
John_Mac_Rigole
Flying Tiger a écrit :
pour eviter que ca bouge, j'envisage de tout coller a l'epoxy bi composant, les cordes, les mecaniques et le pontet, eventuellement mes doigts dessus aussi ...

Il y a 25 ans, Atari avait inventé le concept de la souris à ventouses. Tu es dans cette droite lignée
masterbike
jsuis d accord avec pakye mais je crois que le probleme qui embete le plus flying tiger c est qu il a une meca qui lui semble vraiment tres molle
si on oublie le probleme d accordage je crois flying que tu ferais bien de demander a raoul d si c est normal qu une meca puisse etre si molle
pusi tu verras bien ce qu il repondra
peut etre qu une des mecas est defectueuse c est possible
ton!o
  • ton!o
John_Mac_Rigole a écrit :
Flying Tiger a écrit :
pour eviter que ca bouge, j'envisage de tout coller a l'epoxy bi composant, les cordes, les mecaniques et le pontet, eventuellement mes doigts dessus aussi ...

Il y a 25 ans, Atari avait inventé le concept de la souris à ventouses. Tu es dans cette droite lignée

John_Mac_Rigole a écrit :
Flying Tiger a écrit :

un possesseur d'Atari MMCDNE !

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...