Bah pourtant c'est "clair"
Si tu veux être "parfaitement" accordé (genre pour enregistrer un disque, cf raoul d.) ben tu vérifie ton accordage toutes les 2 ou trois prises, donc 10 15 fois par jours... mais tu n'y touche en général que d'un micro poil infime.... Sauf que... La guitare étant par nature forcément fausse par endroits si elle est juste ailleurs, (et ça vaut pour TOUTES les guitares), si tu veux vraiment un accordage très très juste, tu t'accordes mettons sur les cases 8 à 13... et tu règles les harmos aussi, spécifiquement pour ces cases là... Tu seras certainement plus faux partout ailleurs que "normalement" mais voilà le solo d'intro du morceau qu'on est en train de mettre en boîte se joue là.
Pour ce qui est des situations "normales", de toutes façon ça sonner un poil faux par ci par là. Ce qui compte c'est que ça ne dévie pas trop. Donc là tu t'accordes une fois avant de jouer, ou au moins tu vérifies ton accordage. Si c'est "pas pire" tu n'y touches pas. Ou même tu joues et si tu n'entends pas de faussetées manifestes tu n'y touches pas... Un fois par semaine tu vérifies, une fois par mois (ou plus) tu réacordes effectivement.
Pour tout dire ma goldtop, avec les Kluson like justement, je n'y avais pas retouché, en termes d'accordage, depuis plus de quatre mois. Mais il y a deux semaines j'allais faire un duo avec un pote. Pour jouer seul ou sur un BT, n'être pas parfaitement accordé ça va, tant qu'en relatif c'est bon, mais là... Donc j'ai ressorti l'accordeur électronique et j'ai tout mis "aux normes". Ben j'ai eu une corde qui avait baissé de presque deux commas. Toutes les autres étaient un comma (classique, 1/9è de ton, grosso modo) trop bas. Donc en quatre mois l'accord avait "dérivé" d'un comma, en gros... mais toute les cordes avait "dérivé" pareillement ou presque.
Donc effectivement, en fonction de ce qu'on fait et de son degré d'exigence on se réaccorde plus ou moins souvent. Dans certains cas on attend de s'entendre faux, dans d'autre cas on le fait au strombo tous les deux morceaux... de toutes façon sauf cas très particulier (zones) la guitare restera "fausse" par endroits. Quelque soit le modèle, la marque, etc. même avec le Buzz Feitein tuning system...
Après, il faut savoir que dans la musique "moderne" tous les intervalles sont faux, par définition, puisqu'on utilise un "tempérament égal" donc sachant ça on va peut-être éviter de trop poursuivre de nos avances les drosophiles innocentes, non ?
Bon après ça effectivement si certaines cordes seulement "bougent", faudrait voir à faire changer les mécas, surtout si certaines ont l'air "dures" et d'autre "molles" comparativement (y a toujours de petites différences, sur les Kluson like mais si c'est très marqué... ) c'est probablement que certaines ont un défaut.