CUSTOM 77 - Prochaine formation : La relation client ?

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kennydelarocha
Scarpetta a écrit :
rollroll a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur la forme, pour les grattes envoyer avec des défauts majeur, qui devraient peut-être se retrouver dans la page B-stock de leur site plutôt que dans les mains de l'acheteur, qui au final, se plaindra et renvérra la guitare...

J'ai posé la question il y a quelques pages. Raoul a répondu que je l'insultais... et a zappé cette question pourtant frappée au coin du bon sens.


Si il y a 5 guitares avec des défauts qui reviennent sur 10 envoyées, c'est toujours 5 qui seront pas vendus au prix B-stock. C'est toujours ça de gagné tant que les frais de retour ne leur coutent pas plus cher. Ca marche avec pleins d'autres marques dans plein d'autres domaines. (qui n'a jamais eu de pépin avec de l'électro ménager neuf, ou de l'informatique). maintenant, ils ne vont peut-être pas le crier sur les toits. D'où l'esquive de la question.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kennydelarocha
Scarpetta a écrit :
kennydelarocha a écrit :
Si il y a 5 guitares avec des défauts qui reviennent sur 10 envoyées, c'est toujours 5 qui seront pas vendus au prix B-stock. C'est toujours ça de gagné tant que les frais de retour ne leur coutent pas plus cher. Ca marche avec pleins d'autres marques dans plein d'autres domaines. (qui n'a jamais eu de pépin avec de l'électro ménager neuf, ou de l'informatique). maintenant, ils ne vont peut-être pas le crier sur les toits. D'où l'esquive de la question.

J'ai posé la question afin d'avoir une réponse officielle qui tienne la route.

Par défaut, ça fait effectivement penser aux constructeurs auto qui font étudier le coût accident-procès/rapatriement-réparation avant de prendre une décision lorsqu'un défaut est avéré.


Ca c'est fight club
Je pensais plutôt aux roulements des laves-vaisselles où derrière il y a un vrai calcul statistique et de fiabilité quand ils les choisisent.
les voitures, c'est un peu gros. Quand il y a des vies en jeu, c'est plus tout à fait pareil (en France en tout cas)
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kennydelarocha
Certes, je te l'accorde, c'est pas le mieux pour le client, mais pour les usines, c'est souvent le mieux pour faire des sous. Sur de la grande série, tu produis énormément de pièces. Du coup, les contrôler toutes dans le détails coute très cher. Et ca n'exclue pas que tu passes à coté de quleque chose.
Du coup tout est une histoire de balance entre le nombre de défauts que tu es suceptible d'avoir, le nombre de pièces que tu vas contrôler pour essayer de repérer le max de défaut à moindre coût, le prix des retours et le nombre de retours acceptable pour l'image de marque.
Et là tu te dis, fiou ça devient compliqué à gérer
c'est vrai, c'est pourquoi le calcul avant mise en production, c'est réservé aux grosses boites. Les autres, elles le font avec le retour d'expérience (si elles n'ont pas coulé )
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
et c'est reparti !!

vous avez que ça à foutre ou quoi ? jamais vous jouez vos grattes, plutôt que de chercher la petite bète !
kennydelarocha
Gab777 a écrit :
et c'est reparti !!

vous avez que ça à foutre ou quoi ? jamais vous jouez vos grattes, plutôt que de chercher la petite bète !


Honnètement, j'aimerais bien jouer mes grattes. D'ailleurs ma participation à ce forum est quasi nul en dehors des heures de boulot
mais la gratte au taf, c'est vraiment pas discret.

En plus on avait une discussion intéressante sur l'industrialisation.

Je ne suis ni pro, ni contre C77, je suis la suisse.
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Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
dans ce cas ouvres un sujet à part entière dans la section blabla ... là ça va faire revenir la horde de polémiqueurs en herbe...
Invité
  • Invité
Sur un malentendu ca peut passer

kennydelarocha
CHHHHHHUUUUTTTT

Ya la polémique qui fait dodo
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Invité
  • Invité
kennydelarocha a écrit :
CHHHHHHUUUUTTTT

Ya la polémique qui fait dodo


rollroll
Agent_Gibs a écrit :
rollroll : quant tu achètes de ton plein gré une B-stock tu sais pertinemment que tu choisis un instrument avec X défauts.

Tu saisis la différence ?


Oui oui, et j'ai choisie cette solution en fonction du coût réel également (Mais j'avoue que c'est un mauvais exemple j'essaie toujours de comparé avec ma propore expériance pour être objectif )

Il me revient en tête un cas qui a été traiter sur le tread C77...Un gars avait des doutes avant d'acheter sa CG, et il a demander en gros la même chose que l'ami qui à poster le sujet de nos discutions actuelles.

Les boss ont fait des clichés avant d'envoyer ça gratte et il a conclu l'affaire avec eux. Mais au final, la guitare envoyer avait un gros noeux sur le bas du corp alors que sur la photo envoyer rien.
Et bien les Boss de C77 lui on échanger directement ça pelle contre une autre nickel (enfin il me semble...de mémoire )

Je ne conteste pas le fait que des produits C77 sont retournés pour défaut, ça serait être de mauvaise foie. Par contre je pense qu'ils font un réel effort pour diminuer ces défauts dans les réassorts (rappel à l'usine, contrôls plus systématique etc...), et également après avoir fournie le matériel au client final (Réf au nombres de passages que Raould fait sur le forum).

Je pense sincèrement que malheureusement les "maladies de bébé" chez les nouveaux entrepreneurs sont un fait, mais un passage obligatoire lorsqu'on début, à moins d'être franchissé et encore, mais c'est un autre sujet.

(Juste pour prouver que la réponse de Raould n'est pas si terrible que ça...très hors sujet, mais cas similaire.

Une connaissance avait mis en commande des leviers de freins design pour ça moto sur le net...Après 2 envoies du mauvais model de frein (non compatible avec le model de moto), il en a eu un peu marre, et a contacter la société en question par téléphone. On lui a répondu très clairement, et sans détour, que c'était comme ça, et que s'il n'était pas content, il devait aller voir ailleur, point barre

Résultat, il a attendu quasi 5 mois après ses leviers! Pas de rembourssement possible lui a-t-on dit!

Souvent je le dis en clientèle: "Il y a toujours mieux, mais il y a aussi toujours pire"

Chacun fait ses propres expériances, comme pour C77, et montre sa joie ou son mécontentement, et c'est légitime. Mais il faut rester objectif, et je me pose la question: "Aurais-je réagit de la même façon, ou mieux ou pire que lui?" A voir dans quel contexte je me trouve lors de ma réponse (frustré, énerever, détaché, honnête...)
Après avoir relu l'échange de mail, je pense qu'après les questions répétitives et surtout la frustration du client (après avoir sû que la LL n'était plus réassortie pour le moment), Jérôme a voulu se détacher de cette futur vente, et l'a envoié vers un concurent X. Et soit-dit en passant, j'aurais avec le recul fait la même chose.

PS: Avermeer...si tu avais fait le tour des forums comme tu le dis si bien, tu aurais certe remarquer les soucis esthétiques sur les guitares, mais tu aurais également remarqué que les LL n'étaient plus réassortient, ou tu aurais pu posé la question également aux utilisateurs (ou a jéjé directement)
Et comme le dit jéjé, sur le site il est encore possible d'en commender...Donc ce mensonge pas omission, n'en ai pas un, jéjé ne devrait plus vendre ses stocks de LL parce qu'il lui en reste seulement 2 ou 10, et qu'il ne va pas en recommender à l'usine???

Aller aller aller, arrêtons là la comédie, Si s'avait été une télé Fender, tu serais venu en criant "J'ai eu l'une des dernières!! youpi!!!...Fender n'en refabriquera pas d'ici un bon bout de temps... Edition limité les mecs Par contre il y a les inlays qui sont un peu moche, ou baclés, mais bon j'men fous royal, j'lai eu pour pas cher.
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
jb_Custom77
Mochi a écrit :
Bon j'ai lu le sujet y'a quelques trucs qui me chiffonnent quand meme. (j'aime bien les grattes C77 j'en ai eu une et testé d'autres, sont pas mal pour le prix, mais je ne fais pas parti d'un "club" je veux juste des grattes qui me plaisent, rien a branler de la marque.)

Voici ce qui me turlupine :

Comme ca a été mentionné, tout le monde aime leur SAV, mais pour que autant de monde puisse aimer un SAV c'est qu'il y a pas mal de retours.

J'arrives a comprendre pourquoi le premier posteur a cru qu'on lui mentait, mais c'etait un mal entendu.

Raoul affirme que toutes les grattes sont testés et reglés avant l'envoi (merde pourquoi le jerome de C77 n'as pas répondu ca dans son premier e-mail?! ca aurait été tellement plus simple). Ensuite Raoul dit qu'ils ne font que tester et regler et ne font pas attention a l'esthétisme, ok pas de soucis làdessus, mais bon euhhhh ils se permettent quand meme d'envoyer une gratte avec des inlays qui laissent vraiment a desirer (ca se voit quand meme en jouant et en réglant la gratte, ou cela voudrait dire que en faite ils ne font rien de tout ca et que c'est pour ca que autant de monde se servent du SAV... ? ). Donc ce qui voudrait dire qu'ils envoient les grattes avec des soucis esthétiques GRAVES en espérant qu'il n'y ait pas de retours. J'avoues que je trouves ca très moyen quand meme.

Après le premier posteur aurait quand même du avoir satisfaction quand on lui a dit qu'il aurait des photos avant l'envoi. Mais le plus simple autant quand meme été de dire ce que Raoul à mentionné...


La réalité est que lorsque nous avons commencé, nous avons effectivement des inlays pas toujours jolis. Il ya avait des traces de colles autour.

Depuis, on a eu pas mal de séries fabriquées et nous avons réussit à faire améliorer les choses.

Quand je dis réussir, ce n'est pas que cela est impossible, c'est surtout que nous sommes un tout petit client pour notre usine et que nos exigences sont toujours en rapport avec nos commandes.
Enfin tout le monde comprendra le poids d'un client en fonction de sa taille face à une usine.

Tout ça pour revenir au fait que pour ceux qui suivent le sujet custom77 user's club, ils ont du remarquer que ce genre de désagréments avaient très très fortement baissé.

Pour ce qui est du prix du SAV par rapport à un B-stock, il est plus important pour nous.
Plus important car on paye les prix de retour de la guitare puis de renvoi de la guitare.
Puis si on le faisait consciement, voudrait qu'on pourrait s'attendre à un retour car elle nous semblerait imparfaite et donc un risque qu'elle passe ensuite en B-Stock.
Donc ces deux transports plus le risque de la passer en B-stock fait que ce risque ne serait pas interessant.

Il y a aussi en parallèle de ces problèmes de coups d'envoi d'une guitare qui nous semblerait pas "bonne", un risque plus gros qui est la réview négative sur un forum.

Pour nous c'est evidemment bien pire que payer un aller/retour par la poste.
Ce genre d'avis négatif nous fait perdre des ventes.
Donc si on aditionne les deux voyages, la guiare qui est vendue ensuite au rabais plus la publicité négative, ce serait un bien mauvais calcul que d'envoyer des guitares comme celle-ci.

Résultat nous avons dans nos locaux des dizaines de guitares avec des défauts variés.
Et comme nous avons pas mal de boulot, nous n'avons pas le temps de faire des fiches.
Résultat: soit un client passe et nous lui proposons une guitare B-stock soit, si quelqu'un demande une guitare que nous ne faisons plus mais que nous avons dans ce "grenier" alors nous lui expliquons et lui envoyons des photos.
L'avantage est que dans ces deux situations, le client voit (en vrai ou en photo) le soucis et choisit si cela l'interesse.

Quand le sgens parlent de notre sav ça peut aussi être pour un bouton plastique qui casse pendant le transport ou même pour des choses qui n'ont pas été déterioré.
Si quelqu'un veut changer une pièce plastique (cache trussrod ou autre..) pour des raisons esthétique ou changer le bouton du switch il fait appel à nous et peut ensuite se dire que le SAV est sympa.
Car SAV signifie tout de même service après vente. Et envoyer un bouton ou proposer des pièces à changer ou autre sont des services et pas forcément du rattrapage de boulette.

Après, il faut de toute façon voir que nous sommes une petite société, que nous suivons les reviews de nos acheteurs pour voir ce qu'il faut changeons et au fur à mesure nous le faisons lorsque nos moyens le permettent.
je pense que ceux qui liront le topic user's club du début verront l'évolution.
Mais nous restons tout petit et nous n'avons pas les pouvoirs de société qui font fabriquer 200.000 guitares à l'année.

Et pour ceux qui se font toujours un plaisir de nous en mettre plein la mouille à chaque occasion, je voudrais quand même leur faire comprendre une chose: nosu en sommes pas des businessman qui ont décidés de se lancer dans la guitare pour se faire un max.
C'ets notre passion depuis plus de 10 ans. Nous avons fait des trucs avec notre groupe puis nous avons lancé ça.
Ensuite nous nous sommes lancés dans les batteries. Pas pour se faire encore plus plein de thune mais simplement car notre batteur aimait notre aventure et nous savions qu'il avait les compétences pour concevoir des trucs interessants. Donc on a monté une deuxième société dont il est acctionaire comme ça, si ces batteries se mettent un jour à super bien marché, il en aura au moins quleque chose en retour.

Mais ça fait 10 ans que nous faisons des taffs alimentaires à la con pour jouer de la musique le soir.
Maintenant nous avons notre société mais il faut quand même comprendre que lancer un truc comme ça en france, c'est un gros risque pour nous.
Nous avons emprunter de l'argent et créer notre boite avec 8000 euros de capital.
Car on n'avait pas plus d'argent tout simplement.

Alors qu'on ne plaise pas, que les pubs sur le coté vous soule, que l'engouement de certaisn utilisateurs ennervent, je peux le comprendre.
Mais il faut concrètement arréter de nous imaginer comme des gros empafés qui envoient n'importe quelle guitare mal fini par la poste en se disant "s'il l'aime pas, il aura qu'à la renvoyé".

Il faut tout de même réaliser que nous ne plaignions pas car bosser dans sa passion c'est pour nous le plus classe mais ce n'est pas la vie de parvenus.
Derrière on n'a pas de plan B.
Si cette boite s'arretait, on serait bon pour aller taffer au macdo dès demain afin de rembourser nos emprunts.

Je ne pleure pas sur mon sort car je prefère 1000 fois mon boulot à n'importe quel taff que j'ai pu faire avant ou je gagnais autant mais sans avoir de risque derrière, mais j'explique juste qu'on ne fait pas un coup pour se barrer dans deux ans aux maldives.

On monte ça car on a bien envie que ça dure jusqu'à ce qu'un jour notre marque marche grave.
Et pour faire ça, on ne peut pas commencer en prenant les clients pour des cons car ça se voit vite en général.

Désolé pour ce paté mais j'ai vraiment du mal à comprendre les réactions de certains à notre egard.
pesos
  • pesos
  • Special Total utilisateur
  • #206
  • Publié par
    pesos
    le 14 Oct 2009, 20:07
Honnêtement, en lisant ça je ne peux que tirer mon chapeau. Pour commencer j'ai jamais essayé de C77 (c'est pas l'envie qui m'en manque) alors je ne permettrais pas de juger vos pelles mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un très bon rapport qualité prix.

Non, mais ce que je trouve bien c'est d'être à l'écoute des clients et de prendre le temps de faire le suivi que vous faites (suffit de voir le topic C77). Je juge donc sur ce que je vois ici, et à mon humble avis y'a un sacré décalage entre la démarche de l'auteur du topic et la réalité.
arnaud.ret
tu sais il y aura toujours des grincheux, des jaloux ( je pourrais faire tous les nains de blanche neige en fait), et ca avec la meilleur volonte du monde, tu ne pourras jamais le changer, moi je trouve votre demarche sympa, j'ai une cs 1 que j'ai acheté tout au debut de custom 77, c'est pas la meilleur gratte du monde c'est clair, mais je l'aime bien.
The Güi
Moi, ça me fait marrer les mecs qui s'offusquent pour un tutoiement... merde, mais vous avez jamais mis les pieds dans un magasin de zique?

non seulement le vendeur nous tutoie, mais bien souvent nous prend ouvertement pour un jambon...
TroodballZ
The Güi a écrit :
Moi, ça me fait marrer les mecs qui s'offusquent pour un tutoiement... merde, mais vous avez jamais mis les pieds dans un magasin de zique?


+1

Pour le tutoiement, quand on rencontre d'autres musiciens pour un boeuf, tout le monde se tutoie, c'est monnaie courante entre personnes qui partagent la même passion... Perso j'apprécie le tutoiement réciproque dans mes 2 magasins habituels, je trouve ça plus convivial de parler musique de façon détendue !
Après c'est une question de point de vue, mais si le tutoiement te dérange à ce point, explique le calmement (et courtoisement) et ce sera réglé, m'sieur !

Quand j'ai débuté ma carrière professionnelle, j'aimais me promener sapé en Hugo Boss et me faire appeller Monsieur, mais les années passant, ma tête a désenflé et je me suis un peu détendu
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • #210
  • Publié par
    WLM
    le 15 Oct 2009, 09:57
Faut arrêter de discuter, quand on voit ce que peut faire
un super-héro avec une guitare C77, y gratte dessus et ça fait du rock..

C'est pas trop fort ça..

http://www.dailymotion.com/sea(...)music

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

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