Custo guitare perso : roman-photo d'une 2nde vie

Forum
Salut la Cie,

Je suis vraiment mais vraiment hyper content (beuahhh) de vous partager ce boulot que je viens de fignoler sur ma 1ère pelle électrique, remise à neuf après 30 ans de bons et loyaux services

D'abord cette guitare m'est très chère parce que c'était ma 1ère électrique, cadeau de mon cousin droitier qui n'en jouait plus, et voulait aider l'ado que j'étais à passer dans le monde branché de ses idooles Jimi et Kurt. Rien que ça.

Je l'avais tout de suite customisé rapidement en passant le maximum d'électronique vers l'arrière de la table, pour faciliter le jeu le plus possible. J'avais créé une sortie jack sur la tranche, une petit plaque pour le recevoir... C'était pas mal pour un ado de 15 balais à l'époque ! Bel effort !! Faut dire que cette gratte le mérite : une belle Aria-Pro II CS-200, une gratte sobre et très honnête, avec une lutherie japonaise connue pour être excellente. Une super base de jeu pour un débutant.

Je la joue comme ça et puis au fil du temps, je collectionne les jolies pelles gaucher, quand même plus confort... Je ressors l'Aria du placard de temps en temps, avec sa config d'origine peu ergonomique, sa table rapiécée et sa gueule de traviole... Et je me dis que merde, c'est trop con, je trouverais pas meilleure occase et meilleure base pour tenter une custo d'enfer !

Alors je me lance ! D'abord dans le design du corps, sa découpe, et enfin sa peinture... J'ai fait ça sans me presser, au fur et à mesure, et je suis bien content du temps passé et du résultat

C'est par ici, enjoy https://photos.app.goo.gl/mbZN(...)KeHcA
Hellyeaaaahh !!!

Tous les retours seront les bienvenus
Benline
  • #2
  • Publié par
    Benline
    le 30 Août 2024, 07:59
Elle à l'air chouette, dommage qu'il y'ait les 3 petits ronds clairs mais sinon sur la photo ça l'air sympa
Benline a écrit :
Elle à l'air chouette, dommage qu'il y'ait les 3 petits ronds clairs mais sinon sur la photo ça l'air sympa

Merci ! Alors ça c'est la 1ère photo, l'état d'origine !
Déroule l'album vers le bas pour voir la suite, c'est ça qui vaut le coup
Benline
  • #4
  • Publié par
    Benline
    le 30 Août 2024, 09:01
Oui j'avais bien vu mais autant pour moi sur une des photos en gros plan j'avais cru apercevoir un des ronds c'est un reflet ou quelque chose du genre. Elle vraiment sympa
Alors, quelques défauts évidemment notamment sur la plaque pickguard, que je referai.
Une très légère proéminence au niveau du trou le plus gros, mais pas de différence de teinte au final !

J'ai eu le souci à un moment : application trop précoce de la peinture verte, l'apprêt n'avait pas totalement séché, la peinture a réagi avec la colle et/ou l'apprêt et j'ai eu un grosse différence de teinte sur les trous, et donc une bonne frayeur... J'ai attendu, reponcé et repeindu, et c'était OK
Benline
  • #6
  • Publié par
    Benline
    le 30 Août 2024, 09:27
Quand je le fais moi même, j'attends toujours au moins une journée complète avant de repasser une couche ou autre. Généralement on préconise 12h mais moi pour avoir eu une mauvaise surprise c'est une couche par jour
Benline a écrit :
Généralement on préconise 12h

Exact, mais un tuto évoquait une méthode wet sur wet, que j'ai utilisé dans une même phase : apprêt sur apprêt, couleur sur couleur, etc.
L'erreur était de ne pas avoir attendu assez longtemps entre deux phases...
stevejolouis
Super "reportage" photo.
Bravo pour le boulot, le resultat est vraiment chouette !
Benline
  • #9
  • Publié par
    Benline
    le 30 Août 2024, 09:33
Malheureusement d'une marque à l'autre ça peut changer et en plus tu peux tomber sur des produits qui ne sont peu ou pas compatible
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Syraks
    le 30 Août 2024, 09:41
Très chouette comme ça! Et super idée de lui coller des P90, très classe!
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Ataxia
    le 30 Août 2024, 09:52
Pas trop difficile le ponçage?
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ranez
    le 30 Août 2024, 10:02
Elle est très belle. j'aime beaucoup ces aria (devenues trop chères en occasion)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Août 2024, 10:41
Beau projet.
Mais on sent pas la galère, alors que moi, sur les cinq projets que j'ai réalisé, j'ai eu des complications à régler et des phases de ponçage à l'eau exténuantes entre les couche de couleurs notamment.
on voit pas la phase du lissage du clear coat à la pâte de carroserie, qui est pourtant "l'heure de vérité", surtout quand on commence à se voir dans la laque....
Tu as mis un bouche pores bois avant l'apprêt?
Les résultats étaient bons pour moi, mais quel travail ingrat...et quelle pollution.

tu as shooté au pistolet?
tu n'as pas eu de "peau d'orange" ou coulures? jamais?

en tout cas bravo et belle couleur
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66 a écrit :
Beau projet. Mais on sent pas la galère, alors que moi, sur les cinq projets que j'ai réalisé, j'ai eu des complications à régler


Alors... Si si bien sûr, rassure-toi j'ai eu des doutes sur les différentes phases de peinture notamment... C'était une première et je n'étais sûr de rien ! Mais j'ai fait des petits tests qui m'ont rassuré, et je ne voulais pas y passer non plus 3 mois...

Pour le refiller, oui, notamment table face et dos. Ca a très bien marché même si sur la 1ère passe j'ai pas pensé à le diluer... Je t'ai mis une de ces couches sur la gratte !! Haha j'ai dû tout virer à la ponçeuse (orbitale), et recommencer avec un produit dilué à la bonne fluidité.

Pour la peinture, j'y suis allé à tâtons... Bombes Dartfords, du très bon matos. Bonne couverture, facile à appliquer. Conditions de merde en revanche, froid et très humide, il y a eu des phases de séchages pourries la nuit... (en extérieur, car pas de local assez neutre pour les humains de la maison). Mais au final le produit s'est bien comporté, effet peau d'orange en phase intermédiaire de séchage, qui au final n'est pas demeuré.

Je n'ai pas vécu les différentes phases de peinture de la même façon.
1. La couche d'apprêt, c'est du beurre : assez rugueuse, sèche, très facile à poncer, on a tout de suite un rendu lisse assez "calcaire", au toucher ça rend très bien très rapidement.

2. La couche de couleur, c'est pas la même : séchage plus long, effet peau d'orange, gouttes parfois quand mauvaise usage de la bombe (ne jamais démarrer la bombe sur la surface à peindre, toujours commencer à côté et balayer...).

J'ai tenté un ponçage sur une petite zone, et j'observais que la couleur perdait beaucoup de sa teinte (micro-rayures et poussière du ponçage). Du coup j'ai pris le parti de ne pas poncer entre les couches (rapprochées en wet sur wet : 30mn environ), juste les éventuelles bulles.

Mais un essai de couche de finition laque m'a beaucoup rassuré ! En testant sur une petite zone, j'ai vu que l'application de la laque sur la couleur poncée, très atténuée et moche donc, la remplissait et la "remouillait" parfaitement à nouveau. La laque redonne toute sa teinte et son éclat à la peinture poncée ! La révélation !!! Du coup j'ai fait un bon ponçage de la couleur, avec parfois quelques abus et retouches ponctuelles et zou je suis passé à la laque.

3. La finition laquée (censée être brillante après polish) a été facile. Pas d'effet peau d'orange, pas trop de bulles, séchage assez long donc j'ai attendu plus longtemps entre les couches, j'ai limité le wet sur wet, mais j'en ai fait beaucoup moins que de peinture ! 4-5 passes au total je dirais. Pas de ponçage ensuite. Le produit tire bien et donne une belle surface d'emblée. Le rendu est mat, avec un léger grain que je trouve très agréable à la vue et au toucher. Pas ce que j'avais prévu, le rendu final brillant est censé être donné par un polishage après 3 semaines de séchage, mais j'aime beaucoup comme ça donc j'en resterai là pour le moment
Ataxia a écrit :
Pas trop difficile le ponçage?

Ah oui j'ai pas précisé : j'ai poncé le refiller pour la phase d'aplanissage de la table à la ponceuse orbitale, et ensuite j'ai travaillé en manuel avec des feuilles de papier en P800 et même P600 pour la peinture finale (j'avais plus de 800 sous la main).

J'y suis allé tout doux, le plus délicat est de ne pas appuyer sur les arêtes et les formes convexes, sinon on rattaque très vite la sous-couche. Il faut juste tenir le papier de verre derrière, et le laisser glisser juste pour érafler la surface, pas plus.

Et au final j'ai peu poncé : j'avais une belle surface au départ, ce qui m'a beaucoup aidé.

En ce moment sur guitare électrique et Aria pro II...