rhum66 a écrit :
Beau projet. Mais on sent pas la galère, alors que moi, sur les cinq projets que j'ai réalisé, j'ai eu des complications à régler
Alors... Si si bien sûr, rassure-toi j'ai eu des doutes sur les différentes phases de peinture notamment... C'était une première et je n'étais sûr de rien ! Mais j'ai fait des petits tests qui m'ont rassuré, et je ne voulais pas y passer non plus 3 mois...
Pour le refiller, oui, notamment table face et dos. Ca a très bien marché même si sur la 1ère passe j'ai pas pensé à le diluer... Je t'ai mis une de ces couches sur la gratte !! Haha j'ai dû tout virer à la ponçeuse (orbitale), et recommencer avec un produit dilué à la bonne fluidité.
Pour la peinture, j'y suis allé à tâtons... Bombes Dartfords, du très bon matos. Bonne couverture, facile à appliquer. Conditions de merde en revanche, froid et très humide, il y a eu des phases de séchages pourries la nuit... (en extérieur, car pas de local assez neutre pour les humains de la maison). Mais au final le produit s'est bien comporté, effet peau d'orange en phase intermédiaire de séchage, qui au final n'est pas demeuré.
Je n'ai pas vécu les différentes phases de peinture de la même façon.
1. La couche d'apprêt, c'est du beurre : assez rugueuse, sèche, très facile à poncer, on a tout de suite un rendu lisse assez "calcaire", au toucher ça rend très bien très rapidement.
2. La couche de couleur, c'est pas la même : séchage plus long, effet peau d'orange, gouttes parfois quand mauvaise usage de la bombe (ne jamais démarrer la bombe sur la surface à peindre, toujours commencer à côté et balayer...).
J'ai tenté un ponçage sur une petite zone, et j'observais que la couleur perdait beaucoup de sa teinte (micro-rayures et poussière du ponçage). Du coup j'ai pris le parti de ne pas poncer entre les couches (rapprochées en wet sur wet : 30mn environ), juste les éventuelles bulles.
Mais un essai de couche de finition laque m'a beaucoup rassuré ! En testant sur une petite zone, j'ai vu que l'application de la laque sur la couleur poncée, très atténuée et moche donc, la remplissait et la "remouillait" parfaitement à nouveau. La laque redonne toute sa teinte et son éclat à la peinture poncée ! La révélation !!! Du coup j'ai fait un bon ponçage de la couleur, avec parfois quelques abus et retouches ponctuelles
et zou je suis passé à la laque.
3. La finition laquée (censée être brillante après polish) a été facile. Pas d'effet peau d'orange, pas trop de bulles, séchage assez long donc j'ai attendu plus longtemps entre les couches, j'ai limité le wet sur wet, mais j'en ai fait beaucoup moins que de peinture ! 4-5 passes au total je dirais. Pas de ponçage ensuite. Le produit tire bien et donne une belle surface d'emblée. Le rendu est mat, avec un léger grain que je trouve très agréable à la vue et au toucher. Pas ce que j'avais prévu, le rendu final brillant est censé être donné par un polishage après 3 semaines de séchage, mais j'aime beaucoup comme ça donc j'en resterai là pour le moment