Steinberger GT PRO deluxe Spirit

Forum Steinberger
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Triplet Feel
Bonsoir room135
Je te souhaite des longues heures de jeu et de plaisir avec cette Spirit : je pense que tes premières impressions sont bonnes et que tu devrais trouver ton jazztone ! Les cordes à filets plats y participeront certainement… j’ai il y a quelques années pris le même chemin (sauf à ne pas limiter mon usage au voyage mais dans l’optique d’un élément très habituel), en jetant mon dévolu sur une autre série de Steinberger : une Synapse, via un modèle au diapason standard. Les headless d’avant le retour en vogue de ces derniers temps en fait ! J’avais à l’époque considéré l’opportunité d’acquérir une Spirit, mais avais été convaincu par cette Synapse plus simple dans son routing, et surtout qui est équipée d’un chevalet fixe (je goûte peu les chevalets à vibrato), mais je pense que les deux modèles conservent de nombreux points communs. Hors l’ergonomie, et sa grande sobriété qui m’inspire, la guitare m’a plu par la jouabilité, notamment de la touche en matière composite, dont les sensations peuvent se rapprocher d’un bois très dense au toucher naturel (ébène?). A l’usage, le manche est le plus stable que j’ai eu, et l’accordage est imperturbable.
J’ai rapidement remplacé le set de micros EMG par une électronique plus conventionnelle : aucun problème de qualité avec ces micros actifs mais une préférence personnelle pour d’autres sons, que j’obtiens aujourd’hui plus aisément avec un SP Custom 57 (position manche) splittable par push-pull du volume, et un Seymour Duncan P90 Phat Cat. Surtout, je monte moi aussi des filets plats (Thomastik jazz swing 12 -50), la Synapse ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’adaptateur.
Je serai très intéressé de ton retour sur ta Spirit « jazztone », je pourrais un jour me laisser tenter par une petite sœur pour la mienne ….
Bon jeu, et au plaisir !

"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Triplet Feel a écrit :

Magnifique ta synapse !

Et merci du retour.

Le projet de cette Spirit GT pro et avant tout pour voyager léger les weekend et autres escapades!!!

J'aime bien son look et ce rouge vif!

Les micros sont vraiment pas terribles et j'avais envisagé d'y mettre une paire de SD Phatcat aussi, mais apparemment il faudrait que je fasse une défonce car les micros d'origine n'ont pas la taille en profondeur....

Le gabarit manche est pas mal, mais le manche est trop étroit avec ses 42mn au sillet.

En est-il de même pour la synapse ?

Et la synapse est elle d'origine US ?
Triplet Feel
room135 a écrit :
...

C'est vrai que le rouge lui va très bien Et comme elle correspond à un projet précis et semble te convenir, au moins pour un instrument secondaire, je pense qu'elle mériterait bien un peu de travail pour lui offrir une nouvelle électronique, quitte à jouer (ou faire jouer) de la mèche de défonceuse ...

Pour ma part, j'ai rapidement été conquis à l'usage de ce format, que j'avais initialement pensé comme toi utiliser lors de longs déplacements professionnels (guitare trouvée en occasion en 2014, de mémoire 300 ou 400 euros, je crois que l'instrument était vendu neuf dans les 800 euros, à confirmer car il existait aussi la version TranScale à diapason long avec système de capodastre intégré et capteur piezo, plus chère) : mais le sentiment de liberté que me donne cette absence de tête et (presque) de corps, tout en conservant un "vrai diapason" (j'ai déjà tendance à trouver le diapason Gibson trop juste, alors les mini instruments de voyage ne m'attirent guère) m'a intéressé au-delà de ce seul usage, au point que j'ai du mal aujourd'hui à jouer sur une "solid body" aux contours plus classiques (pour les caisses jazz et les acoustiques, c'est différent).

Je viens de mesurer la largeur de manche de la Synapse : 42mm à la frette zéro et 55,6mm à la 22ème, donc pas plus large que la Spirit, avec un radius de 14', mais un bon galbe au dos (c'est plat, mais cela remplit bien la main ; je ne rechignerais certes pas non plus sur tant soit plus de largeur, mais n'ai eu cependant aucune difficulté d'adaptation ici, jusqu'à l'adoption !) ... Si seulement la touche était vierge de tout repère, ce serait presque Byzance !

Concernant les spécifications de cette "SS2F Custom", qui d'après ce que j'ai compris est un modèle conçu par Ned Steinberger mais produit sous la période Gibson à partir de 2006 en Corée, c'est une construction tout érable avec manche traversant, adoptant un renfort en matière graphite dans le manche, et une touche en "résine phénolique". Au total, un instrument très sobre livré avec une fabrication rigoureuse et une finition très satisfaisante, en tous les cas à mon point de vue (mais peut-être manque-je de références ou de culture guitaristique pour émettre l'avis le plus autorisé) : certes pas une Stein "grande époque" (devenues presque inabordables quand on trouve), une ligne qui n'a pas connu un grand succès commercial (mais que l'on peut encore trouver en occasion sans hypothéquer) mais qui jouit d'une réputation dont elle n'a pas à rougir. En ce qui concerne les Spirit, davantage répandues, je constate qu'elles décotent très peu sur un second marché assez stable. On peut aussi encore trouver des versions produites plus tôt par Hohner (G3T) ; je n'en ai jamais croisé moi-même ... idem, mais encore plus rares, des productions Cort des années 80, ou même une relecture par Washburn (Bantam), mais parfois les prétentions des vendeurs me paraissent quelque peu... ambitieuses

Sinon ("un jour, elle sera mienne !"), je serais très curieux de pouvoir un jour poser les mains sur des guitares headless plus ouvertement pensées pour le jazz, dans une autre approche, telles que les Soulezza ou The Arch Guitar, et ai toujours été inspiré par le look des Klein ... mais ça ne court pas vraiment les rues !

Au plaisir !

Triplet Feel
Mick Goodrick
Triplet Feel
Jouer de la défonceuse ou travailler le bois est toujours un plaisir, en revanche la vue d'un fer à souder me défrise
Donc ici comme il s'agissait de changer toute une électronique active, j'avais confié ça à mon luthier (Thibault Astruc, Guit'Art et Sens), dont je ne me souviens pas (c'était il y a 10 ans) qu'il m'ait indiqué avoir eu à reprendre les cavités.
Précisons toutefois que les corps des Synpase et Spirit ne sont pas semblables, ce n'est pas le même dessin ; au départ elle était équipée de EMG 81-85. J'en ai retrouvé un dans mon fatras, pour le comparer en gabarit à d'autres micros (il me semble que le PhatCat est un format double classique), sur les photos suivante je pense que tout ça est interchangeable sans gros travaux ...
(de gauche à droite : EMG, SD59, SDJazz, Cort MightyMite, et un vieux bazar Epiphone des années 90 ...)

Mick Goodrick

En ce moment sur guitare électrique et Steinberger...