Re-BONjour toi.
Tiens, voici un extrait de mon gros article "la guitare dans tous ses états", Guitare Live N° 30 :
Citation:
Il y a un préjugé très répandu auquel j’aimerais tordre le cou : celui par la faute duquel les débutants commencent, pour la plupart, sur une guitare bas de gamme. Il est totalement faux de croire qu’un novice n’entend et ne sent pas la différence.
Les dénominations commerciales, qui ne reposent plus sur aucun fondement pratique ou musical, achèvent de troubler le jeu : la désignation "guitare d’étude" par exemple, induit le client en erreur en lui laissant croire qu’il va acquérir un instrument spécifiquement développée pour un abord plus facile…
Mais il n'en est, hélas, rien. On nomme dorénavant "d'étude" une guitare bon marché. Grossier camouflage commercial pour un produit "bas de gamme", c'est-à-dire pour un instrument dont les matériaux sont pauvres (table contre-plaquée…), la sonorité lamentable, les réglages approximatifs, la lutherie grossière et, partant, le confort très médiocre...
Certains opposeront la notion de prix à mon argument. Les fabricants ne se posent la question du confort que depuis très peu de temps. L’un d’entre eux, evolutioMusic, propose, à un prix standard, une guitare ergonomique développée avec le plus grand sérieux. C’est donc faisable. Je leur accorde tout mon soutien, car ils respectent le principe et aboutissent le concept de la "guitare d’étude" : un instrument qui cherche, par tous les moyens, à gommer les aspects ardus, démotivants voire douloureux, de la guitare. Je vous incite vivement à consulter le dossier que j’ai consacré à ce concept dans le numéro 29 de Guitare Live…
Je conclurai sur une dernière remarque concernant les dénominations commerciales : méfiez-vous tout autant de la soi-disant guitare "de concert". On s’attend à rencontrer un instrument de très haut vol… et il n’en est rien… n’importe qui peut, dorénavant, badger un instrument à sa guise… Les pires guitares s'appellent bien souvent King, Virtuos, Gold, Grand Concert, Royal… autant de noms rencontrés sur des instruments épouvantables qui me sont passés entre les mains. Il faut à tout prix éviter de faire débuter, surtout les enfants, sur ces guitares pires que médiocres : elles sont mauvaises pour les doigts, mauvaises pour l'oreille, mauvaises pour la motivation, mortelles pour la musicalité - et elles retirent toute notion de valeur à la "chose".
Ce n'est pas le cas. C'est devenu une dénomination commerciale assez malhonnête.
Il existe effectivement un moyen terme entre Industrie et Artisan... peu d'Ateliers parviennent à cela. Je ne puis te recommander que Picado.