Chère Neylis.
A peine rentré d’un séjour en Province, j’ai remballé mon Saint-Frusquin et redécollé pour mon pays de Cocagnes, où m’attend une semaine chargée : je suis parti pour finir la guitare de notre cher Hackett… (
https://www.guitariste.com/for(...).html )
Tu es donc une jeune guitariste exigeante au niveau plutôt élevé comme en témoignent les morceaux que tu joues ou as joué (le Villa-Lobos par exemple)
J’ai pris note que tu envisages la carrière de luthier. Wow, c’est rare et beau.
Je ne crois pas que l’on puisse te recommander de passer commande d’une guitare de Formule 1, l’instrument de concert fait sur mesure, comme celui d’Hackett, même si je reste persuadé que ce sont justement des personnes comme toi (ou Hackett) qui devraient jouer sur ces instruments. Même si je suis sûr que le confort et la qualité sonore d’un tel instrument ne feraient que renforcer ton amour pour la guitare, même s’il est évident que tu es parmi ceux qui en profiteraient le plus, même si est sûr que la valeur d’une guitare de Formule 1 ne chute pas (au contraire) avec le temps, je crains que tu ne puisses pas y mettre la somme nécessaire…
Effectivement, la guitare d’un jeune luthier pourrait te convenir, j’en connais un qui en fait d’excellentes pour moins de 3000 €, mais, là aussi, cela me paraît dépasser ton budget…
Du coup, par rapport à l’usage que tu décris, il me semble qu’une guitare "d’usine" (une BMW gamme sportive, pour garder ma métaphore) de qualité supérieure te conviendra très bien.
Vise la gamme entre 600 et 1000 € maximum. J’affirme que tout ce qui se situe entre 900 et 3000 € ne justifie pas son prix. J’aime beaucoup Yamaha pour son rapport qualité/finition/prix, mais tu trouveras ce que tu recherches dans une marque espagnole. Mon conseil : Alhambra.
Les critères de base impératifs :
• Table massive.
• Corps en bois massif également
• Vernis pas trop épais (tu vois s’il a l’air de baver)
• Instrument au poids général plutôt réduit
Ensuite, tu dois impérativement exiger un instrument confortable. Cela dépend de toutes sortes de paramètres, mais base-toi sur ta sensation : vas toujours vers la guitare la plus confortable.
Je te livre à ce sujet, en primeur, un extrait d’un gros article en préparation :
Citation:
Comme pour les cordes, divers paramètres entrent en ligne de compte et peuvent considérablement différer d’un instrument à l’autre. Cela impliquent d’essayer une grande quantité d’instruments et/ou de faire appel à un luthier, dont la compétence principale sera de conjuguer de manière cohérente tous ces paramètres, ainsi que ceux amenés par le guitariste.
Beaucoup d’instrumentistes privilégient les caractéristiques sonores de l’instrument et négligent son confort de jeu. C’est une erreur qui explique le nombre étonnant de lésions de la main, de tendinites, crampes etc. que l’on constate de nos jours. J’ai été mis sur la piste de la "guitare la plus confortable possible" par le guitariste Emanuele Segre (voir mon article "Emanuele Segre", Guitare Live N° 12)
…
…
J’ai souvent entendu : "c’est trop facile avec cette guitare, elle joue toute seule !" Cet argument me parait totalement absurde dorénavant… un pilote de Formule 1 ne roulera pas moins vite si sa monture est confortable, bien au contraire. Lorsque j’hésitais encore, mon ostéopathe (voir mon article "se faire craquer les articulations ?", Guitare Live N°23) acheva de me convaincre par cette phrase : "écoutez, André, construisez-la, cette guitare qui joue toute seule, et vous me la confierez, à moi qui ne sais pas jouer, comme ça, je ferai des concerts !"
neylis a écrit :
[une guitare] qui sorte des sons dans les basses, et qui soit douce (ah le reve....) dans les aigus...
Les caractéristiques sonores que tu recherches (celles-là même que je recherchais, désespérément, vers 18 ans, lorsque ma grosse Contreras de concert commença à me sortir par tous les trous… Cela me valu la remarque qui se voulait désobligeante : "ce que tu cherches, tu n’as qu’a te le construire toi-même" ! – mais cela s’avéra prophétique, car c’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser en profondeur à la lutherie…) se trouveront dans une table en épicéa… mais comme il s’agit là d’une discussion éternelle, je t’invite à lire ces deux topics :
https://www.guitariste.com/for(...)98140
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tous les autres critères… te sont propres et doivent être respectés un à un au cours d’essais poussés et nombreux…
Car la voici, la clef principale : il s’agit de ta relation avec un instrument, donc seule toi peux reconnaître et respecter le feeling particulier qui t’envahira lorsque tu tiendras en main la guitare qu’il te faut.
Fais silence, n’écoute surtout pas le vendeur, joue sur toutes les guitares possible, essaye dans toutes les gammes, car il se peut qu’un instrument à 400 € te convienne mieux qu’une guitare à 900 €… ne fais aucun compromis, fais-toi confier plusieurs individus du même modèle, car il y a des différences de l’un à l’autre…
Pense à certaines combinaisons… par exemple, une guitare flamenca équipée de cordes Savarez Alliance pourrait tout à fait correspondre à ce que tu cherches… ces cordes sont ultra brillantes ; combinées à un instrument de nature plutôt ronde et chaude, elles sont susceptibles de changer la donne du tout au tout. En bien ou en mal, seule toi peut en juger, puisque cela change diamétralement d’une guitare, d’une guitariste à l’autre…
Voici, en un premier jet, les idées qui me viennent à ton sujet.
N’hésite pas à poser toutes les questions qui te viendront.
Et à faire ton banc d’essai en plusieurs jours, en venant, par exemple, nous en parler régulièrement : cela t’aidera à avoir les idées claires – et m’intéressera au plus haut point.
Bien cordialement,
Amidala