Mickey_NC a écrit :
Merci Juge, je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le contexte : un petit bar, une petite scène, et un petit jam entre deux gorgées de bière...
C'est vrai que nous sommes assez isolés ici, nous ne pouvons qu'imaginer les belles guitares que nous voyons à l'écran sur le web. Inutile de préciser que toutes les grattes dont il est question dans ce topic sont introuvables chez moi, mais certaines ne courent pas les rues non plus en France il me semble, notamment les japonaises. En revanche, c'est sympa de profiter d'un voyage en vacances pour se ramener la petite gratoune qu'on a eu tant de mal à dénicher sur la toile.
C'est un plaisir immense que d'arpenter 御茶ノ水 ou Shibuya. Bon une fois que tu vis sur place... ça devient la routine mais tu te fait des potes dans les magasins.
Mickey_NC a écrit :
Sinon, pour en revenir aux grattes, connaissez-vous les E-II d'ESP ? L'orientation commerciale prise par ESP me laisse quelque peu perplexe. En deux mots, les E-II sont-elles vraiment du niveau des ESP d'autrefois, puisqu'à présent ESP ne concerne plus que le Custom Shop ? De plus, le déplacement du siège d'ESP du Japon aux USA (si j'ai bien compris) apporte un peu plus de confusion à tout cela je trouve. ESP fabrique aux USA, E-II fabrique au Japon... Je regarderai sur le forum les topics qui y sont consacrés.
Effectivement la politique d'ESP est tellement mal comprise que je lis un gros ramassis de n'importe quoi dans ce que tu vient d'écrire ce qui est normal, moi aussi. Mais je peu t'expliquer (et je tiens cela de source sûre, de mon contact Joji Handa qui bosse au département export d'ESP Japan).
Déjà il n'a jamais été question de délocaliser le siège du Japon vers les USA, si Hisatake Shibuya entendait ça...
ESP USA et ESP Japan sont deux entités bien distinctes et chacune ont une politique qui diffère, même si la division U.S doit rendre des comptes à ESP Japan, ils en font un peu à leur tête, par exemple, la création de la gamme LTD c'est leur décision ( et ESP japan leur ont laissé créer leur ESP USA custom shop pour satisfaire leur ego de yankee démesuré même si mon contact l'avoue en rigolant que pour le coup leur finition translucide et leur burst sont vraiment de toute beauté et ils sont un peu jaloux au craft japan
).
Pour EII, c'est un peu plus long et compliqué, en fait il faut revenir à la création d'une gamme très controversé pour ESP Japan et notamment Shibuya, le big boss, qui la détestait et n'avait jamais vraiment donné son accord dessus: la gamme ESP standard.
Cette gamme ESP standard est le fait la aussi de la division U.S de ESP (une histoire de marge etc très très longue à expliquer, ils font pas d'argent sur des trucs où l'on pense qu'ils en font et se font max de blé sur LTD par exemple etc etc).
Le but était de produire des ESP au Japon mais à des coûts plus réduit pour rendre le tout plus abordable, afin de correspondre mieux aux marchés US (et E.U pour le coup). Ce que Shibuya ne voulait pas, pour lui l'image de marque d'ESP c'est le haut du panier et il a toujours renié la gamme standard de peur que ça ne dégrade l'image haut de gamme et entièrement fait main d'ESP.
Cette gamme ESP standard mise en place ne tarda pas à avoir les effets négatif sur l'image de la marque que prévoyait Shibuya.
Ils sont encore visible aujourd'hui et sont difficilement rattrapable malgré l'amorce de EII.
Pendant l'existence des ESP standard, les gens ne comprenaient pas pourquoi par exemple il pouvait y avoir des écarts de prix aussi violent entre les standard et certaines signatures ou pire, les instruments de série ESP que l'on voyait sur le marché Japonais par exemple:
une Horizon au catalogue 2010 Japonais, donc encore en période ESP standard, c'est pas en dessous de 350.000 Yen donc plus de 3000€ !
Idem pour une MII rien en dessous de 3000€ même avec un bon taux de change!
Et je parle pas du prix des Snapper CTM etc où on est au prix d'une Suhr order avec options (475.000 Yen hors T.V.A). Cela à créé une décote plus ou moins heureuse sur l'occasion (ceux qui ont pu ramasser des ESP MI ou MII vintage et pré époque standard pour des bouchées de pain, et j'en vois encore, bonheur à eux).
Mais voila le mal était fait, ESP Japan à voulu reprendre la main et montrer aux client que ESP c'est du fait main
(quiconque à déjà posé les mains sur une ESP Snapper, une Mirage ou une de leur superstrat Schecter produite dans les 90's juste après le rachat/sauvetage de la marque par Hisatake Shibuya savent très bien de quoi je parle) et du C.S .
D'où la décision de créer EII qui regroupe la production ESP standard japonaise (suffit de tester une EII ST-1 et comparer à une ESP CTM 24 FR pour voir qu'il y a un gouffre de qualité et de finition entre les deux instruments) et malheureusement aussi un peu de prod asiatique, c'est un peu fourre tout hélas mais ils ont voulu détacher, sauf qu'aujourd'hui les clients occidentaux, plutôt habitués à des prix plus doux sur le nom ESP que les clients Japonais (bon une horizon FR II ça coûtait déjà quasi plus de 2000 balles, mais quand vous voyez le prix d'une Horizon III ou II ESP Japon et le soin des finitions etc...) ne comprennent pas ce revirement.
donc en clair, ESP à toujours produit au Japon, mais les ESP "non standard" sont issues d'atelier où les guitares sont faites à la main (et pas juste finies et assemblés à la main comme chez Ibanez et Fujigen par exemple), ce qui les placent aussi bien en termes de tarif que de qualité dans le haut de gamme/très haut de gamme. EII sert à séparer la production Japonaise/asiatiques à base de CNC/finitions&assemblage à la main façon Ibanez et leur prestige par exemple des ESP qui elles, sont débités dans des quantités bien moindres, entièrement faite à la main (ce qui peu donner entre 2 Snapper CTM des différence de finition sur le manche comme le bord des touches "scallopés" légèrement ala Tyler et une autre non).
Maintenant je connais moins bien ESP que d'autre marque comme Ibanez ou d'autre fabricant plus petit (Sugi, Saijo, FCGR, T's enfin bref je les connait presque tous personnellement
), sur le forum, il y a des années de cela, il y avait un mec avec lui aussi de très bon contact avec ESP Japan, il me semble que c'est lui qui bypass Algam un peu pour guitar rebellion, lui il connaissait très bien la marque et connaissait la qualité réelle d'ESP il aurait je pense plus bien mieux expliquer que je ne l'ai fait, mais en espérant que ceci éclaire ta lanterne, en attendant je te souhaite bon voyage, si tu aime les LP, va plutôt à Shibuya et fait un tour chez mes amis de G'7 seven guitar, ils sont un peu éloignés de music Key et les autres magasins du quartier, mais la légende dit qu'ils ont fabriqué une LP 59 lemon pour Tak Matsumoto
ils sont la star montante du true vintage et de sérieux tailleur de croupière à Navigator, tout est fait sur place, l'atelier est en sous sol et au dessus du magasin, c'est de la tuerie (le prix aussi cela dit
)