- Publié par
smog le 23 Mar 2007, 20:56
Les SP ont un léger revêtement qui les protège et leur donne théoriquement une plus grande longévité . Attention, c'est pas un truc genre plastique coulé sur les cordes façon Elixir, c'est juste une sorte d'anodisation.
Les standard (bronze je crois) n'en ont pas, et elles sont selon moi peu durables (j'aime bien au début mais elles perdent trop vite de leur brillance). Par contre elles ne sont pas trop chères.
Les Marquis ont une sorte d'usinage vers leur extrémité (la boule) qui les rend moins aggressives sur les chevalets. Pour protéger la lutherie des modèles anciens...
Il me semble que la référence de la série (SP/Bronze/marquis mais il y en a d'autres !) n'est pas lié à leur composition uniquement puisque dans les SP il y a à la fois des bronze et des phosphore bronze...
Bref, SP ou standard c'est semble-t-il plutôt une histoire de longévité. Pour le son, c'est difficile de répondre parce qu'il y a plein de références différentes au sein même de chaque série, alors... Une chose est sûre, je préfère les phosphore bronze aux bronze parce que ces dernières sont géniales trop peu longtemps... Mais on en a déjà parlé et certains ne sont pas d'accord avec ça.
Pour finir, je peux juste te dire qu'après avoir essayé une dizaine de modèles et marques, celles qui pour moi sortent du lot vers le haut ce sont les D'addario EJ16... Mais le mieux pour toi c'est d'essayer, tu verras que les conseils dans ce domaine sont parfois à l'opposé de ton choix...
Désolé si ça te laisse dans l'expectative !
Pour ta Cort, je ne peux pas te renseigner. Mais c'est sans doute du 12-54...