Shaiway a écrit :
Salut,
J'alimente le débat, en prenant comme référence, LA référence des livres sur la lutherie en France : "Luthier et Guitare d'en France". Ce livre, préfacé par Cabrel, propose une "interview" des plus grands luthiers de France, et contient un article passionnant sur les guitares Selmer-Maccaferri, écrit par François Charle.
La majorité des luthiers ont une production de 8 à 12 guitares par an. En sachant, que souvent, ils parallèlisent 2 guitares en même temps. Donc, 2 guitares tous les 2/3 mois.
Les rares à dépasser les 12 guitares par an, sont justement Audirac (qui exporte, et vend des modèles standard), et des marques comme Lag.
Mais je le repète : la "normalité", c'est pas plus de 10 guitares par an, et les luthiers sont tous d'accord pour dire que c'est le maximum, si on souhaite atteindre le niveau de lutherie propre au luthiers artisanaux. Au delà, ce n'est plus de la lutherie "d'art", personnalisé et en lien avec un musicien (commande spécifique). Au delà, c'est de la guitare "standard", produit à plusieurs exemplaires, et vendu souvent via un revendeur.
Pour les luthiers à 10 guitares par an, étrangement, les prix ne s'envolent pas toujours. Les "anciens", type Queguiner, Cheval, Blanc, une acoustique corde acier en prix de base, démarre à 4500 euros.
Les "jeunes", Fejoz (que j'apprécie particulièrement, car il a crée ma guitare, voir la "guitare du mois", sur son site), De Bretagne, Baudry..etc, les prix de bases démarrent à 2500/3000 euros (le prix d'une D28 ou D35).
Bref, on se demande comment ils font pour vivre, avec 10 guitares par an, à 3000 euros en moyenne...Il faut être un passionné, un fou de la précision, du détail et du travail bien fait, pour ne pas devenir semi-industriel, et produire plus de 50 guitares par an, au même prix...(+ rentable).
Je rends hommage à ces "grands" de la lutherie, qui mettent toutes leur passion et leur savoir faire, pour faire plaisir aux guitaristes...à ceci, malgré les tentations de la "grande distribution"...
Shaï