Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
tant que je te fais pas pleuré!
sinon mis a par l'esthetique a quoi sert cette étape? je veux dire cela uen influence sur le son ou la tenue de la guitare?
Hackett
Les filets servent effectivement à consolider la guitare en plus de l'aspect esthétique. Sans eux je pense que la guitare subirait moins facilement les variations climatiques et l'épreuve du temps.

Une incidence sur le son ? Oui surement dans une moindre mesure. Mais à ce niveau chaque détail compte. Même ce qui pourrait paraitre à première vue anodin.

Je publie la suite demain

Hackett,
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hackett a écrit :

Je publie la suite demain

Hackett,

Encore de la filetterie.... ????

Miammmmm

(sinon, l'impact sur la tenue, c'est à cause des coefficients de dilatation différents des essences variées, ou juste la colle qui fait 'tampon' quand ça joue?)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Bonjour !

Pakie je ne saurais répondre précisément à ta question pour le moment. Mais quand j'aurais la réponse je t'en ferais part .

Voici donc la suite de la filleterie :

Ajustement du filet du fond

Préparation des filets suivant. Ci-dessous on voit une planchette d'ébène et une feuille d'érable.

La feuille d'érable est encollée afin de faire coprs avec la planchette d'ébène.

Sous l'effet de l'humidité de la colle la feuille d'érable se courbe.

Et enfin la feuille d'érable est collée sur la planchette en ébène et le tout est mis sous pression.

Hackett,
Invité
  • Invité
C'est beauuuuuuuuuuuuu !!!
Invité
  • Invité
Hackett a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
C'est beauuuuuuuuuuuuu !!!

Comme ça c'est joli aussi !

Hackett, la suite tout à l'heure ...
Rhaaaaaaa !!!
Hackett
On poursuit :

Là mieux vaut régler le rabot à la bonne hauteur !

Pour résumer voici comment l'on fait un filet :

1) prendre les deux (ou plus selon le filet composé) plaques collées
2) raboter une tranche (pour qu'elle soir bien d'équerre)
3) positionner et fixer le réglet
4) découper un filet au scalpel

Il faut compter entre 5 et 7 minutes par filets environ.

Hackett
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Magnifique... toute cette filetterie me donnerai vraiment bien envie de me remettre au classique (enfin à la guitare classique... parce que bon, c'est pas mal ces engins pour la bossa ou même le jazz ;-))

Par contre t'es cruel là, Hackett...

tous ces copeaux d'érable et d'ébène... ça doit être la tempête dans les têtes de nos amis 'copeaux-philes' comme Agent_Gibs.... N'y vas pas trop fort avec ces trucs là, c'est des drogues dures tes photos...

Il pourrait bien y avoir une vague de cambriolages de luthiers, où ne seraient volés que des copeaux et des morceaux de filets ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Pakyie a écrit :
... c'est des drogues dures tes photos...

Oui c'est vraiment joli ! Juste une précision toutes les photos sont merveilleusement prises par André aka Amidala.

Hackett,
CharlyEtSaDrôleDeDame
Pakyie a écrit :

Il pourrait bien y avoir une vague de cambriolages de luthiers, où ne seraient volés que des copeaux et des morceaux de filets ;-)

Impossible! Trop dangereux! Ils sont trop bien armés ces luthiers!!

Hackett a écrit :

En tout cas, toujours aussi content de voir toutes ces belles photos!
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
tous ces copeaux d'érable et d'ébène... ça doit être la tempête dans les têtes de nos amis 'copeaux-philes' comme Agent_Gibs.... N'y vas pas trop fort avec ces trucs là, c'est des drogues dures tes photos...

J'essaye de me faire soigner mais c'est pas évident, beaucoup de rechutes avec les photos de Hackett...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
oh la vache c'est trop beau!
Hackett
Bonsoir !

Salut Charly ! Ca fait plaisir de te revoir par là . Mes amitiés à Gertrude .

En attendant que je publie la suite (J'ai un bon stock de photos là ) voici une photo du pays magique !! La photo a été prise ce soir un peu avant 18h00 de la fenêtre de l'atelier. C'est joli aussi ! Et d'ailleurs tout est joli là bas !

PS : J'essairais de publier une photo d'un bon nombre outils servant à la lutherie. Je crois que cela devrait en dissuader certains. Même les plus téméraires !

En ce moment sur guitare classique...