Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marv'SC
Agent_Gibs a écrit :
C'est beau les copeaux

PS : merci pour les réponses à propos de la découpe de la planche.

J'avais pas osé le dire...

J'ai l'impression justement que l'univers de l'accoustique est infini, travail de précision, de patience...
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
salut,

boboulot

le fond sera bombé ?

le fond est il accordé ??

a plous

leo
Invité
  • Invité
Pour le fun

Hackett
Bonjour Léo !

Dis moi ? Tu nous écris de ton téléphone portable ce matin ? .

Oui le fond est nettement bombé, dans les deux sens. Une courbe est donnée aux barres, puis, avant collage, on voit bien la différence entre le fond encore plat et les barres déjà bombées, cela montre bien les proportions...

Oui, la tonalité / la sonorité du fond (il y a plusieurs notes) sont accordées à celles de la table, c'est très important pour la cohérence, et cela se règle au rabot etc...

Voilà !

PS : Je vois que les photos te plaise Agent_Gibs !
Invité
  • Invité
Yeap mais moi je veux bien un copeau
acnime
  • acnime
  • Special Top utilisateur
Agent_Gibs a écrit :
Yeap mais moi je veux bien un copeau

Revends les Hacket!

Comme ça tu commenceras à rentabiliser ta guitare! hu hu
rock'n'roll
ceddie1974
Non seulement ces travaux sont passionnants ... mais en plus le luthier qui bosse ou plutôt devrais-je dire qui oeuvre en costume-cravatte ... c'est carremment la grande classe !!!
jarods
  • jarods
encore bravo pour toutes ces photos .. et c'est beau les copeaux !!
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
et ben mois j'adore la forme des copeaux, on a presque envie de les carresser ...mais euhhhh c'est vrai non ?
amidala réalise un travail merveilleux, net et propre, la classe( comme james bond...cravate...james bond...cravate ).
les bois sont magnifiques et les photos sont d'autant plus belles, toutes mes felicitations
Lafcos
  • Lafcos
ah !! enfin du nouveau

ptite question en passant... comment ça se passe pour pouvoir bomber une planche ..?

On ponce un peu partout en mettant du relief ? On leur donne une forme en les "tordant" ?? mais comment ????

lafcos

PS : je suis aussi fan des copeaux
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
alauth
  • alauth
  • Special Total utilisateur
Hackett, arrête... Tu me rends dingue avec cette 7 cordes... Je vais avoir l'air de quoi moi avec ma basse7 cordes électrique...

Non mais vraiment, en plus je suis sûr que tu prends un malin plaisir à torturer et à faire déprimer et à faire rêver et à faire envie et en fait je t'adore Hackett ! C'est le pied d'aller sur ce topic... Merci à toi et également à Amidala (modèle de gentillesse soit dit en passant).
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Hackett
Bonsoir merci à tous !

Voici la suite :

Les éclisses sont protégées. Puisqu'elles vont être découpées afin d'être ajustées à la bonne taille. C'est encore une opération très délicate et qui demande beaucoup de temps.

Première finition au rabot

Demain j'expliquerais le "Comment faire pour bomber le dos ?" avec d'autres photos .

Hackett, Ah oui encore des copeaux ...
Lafcos
  • Lafcos
jolie article pour le 400eme !

j'attends tes reponses sur le bombage avec impatience
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Hackett
Bonsoir !

Moment émouvant aujourd'hui ?: je vous dirais pourquoi tout à l'heure ... (suspense)

Bien voyons la suite

Tout d'abord une planche est placée au centre de la guitare. Elle est placée entre le talon le fond au niveau des éclisses pour solidifier la structure pour l'opération qui vient. C'est à dire que l'on utilise une "plaque bombée" pour donnée une forme adéquate aux éclisses afin qu'elle accueille le fond bombé. Cela se joue à quelques dixième de degrés. Il faut plus d'un bon millier d'aller et retour pour donner la forme parfaite et la planche de renfort dont je parlais au début permet d'éviter que cette cathédrale ne s'effondre pendant cette étape.

Pose des petites dents aux bords des contre-éclisses

Pour le fond bombé. Regarde ci-dessous cher Lafcos. les barres transversales sont moins hautes aux bords qu'au milieu. Donc en collant le fond aux barres il va prendre sa forme bombée. Le fond est souple puisqu'il ne fait que 2 mm. Voilà !

Hackett, peut être la suite tout à l'heure ...
Hackett
Voilà la suite ! Moment très émouvant car on ferme la Cathédrale ?:

Prise des mesures pour les encoches où vont se loger les barres transversales du fond

Première encoche

La suite logique

Le fond en lévitation (serait ce le pouvoir de la Force ?)

Vernissage du fond

Mes jolies Fleurs bientôt enfermées à jamais ! ?:

Voilà le moment très émouvant ! ?: La Cathédrale disparait peu à peu ...

Voilà ... Arf . Ca fait presque mal au coeur de fermer tout ça ... C'est si beau !!!

Hackett, emu

En ce moment sur guitare classique...