Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Hackett, y a de quoi devenir dingo avec une guitare pareil !
Hackett
Bonsoir à tous,

L'aventure continue

Voici la table et le manche en train de reposer sagement.

Voici mon Olivier (éclisses)

Les éclisses sont égalisées à la bonne épaisseur.

Une fois les éclisses usinées et travaillées. Les planches vont prendre leurs courbes grace au fer que vous voyez ci-dessous.

Les planches sont légèrement humidifiées. Amidala courbe les éclisses à la main jusqu'à leur donner la courbure désirée. C'est un travail délicat où les erreurs sont peu permises. Puisque le fer chauffe à une température de 200 °c . Si on si prend mal le bois peut brulé ou encore les fibres se verraient très abimées. et là, la cheminée ne serait plus très loin !

Et comme dit Maitre Yoda : "Courbe le bois ou ne courbe pas. Mais point de ratage il y a ! "

Première courbure

Le travail se poursuit

Quel travail en tout cas ! Vous ne m'en voudrez pas de m'emporter un peu . Mais je reste à chaque étape émerveillé par tout cela !

Voilà les amis ! Je vous laisse regarder tout ça. Et je vous dis à très bientôt pour la suite.

Hackett
Invité
  • Invité

Rhâââ
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
Ouaaah(bon, ça tout le monde le sait...) C' est à peu près quel épaisseur les éclisses?
Amsterdam
Quand on voit la 1ere courbure on en souffrirait presque pour le bois de peur qu'il n'explose mais en même temps c'est tellement beau et délicat que l'on s'abstient de toutes les pensées néfastes !
Les paroles sincères manquent souvent d'élégance, les paroles élégantes sont rarement sincères. - Lao Tseu

[VDS] Hugues & Kettner Edition Blue 60R [100€ FDP OUT]
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Oct 2006, 00:36
C'est vrai que ca fait peur de voir les eclisses se courber, mais pensez aux mecs qui pliaient les roues de chariot

PS: Sur la photo on a l'impression que la table n'est pas plane ? C'est une illusion d'optique ?
fredericc
ha ! ça avance !
On sent que le bébé va naître...Bon je sais il y a encore du travail

Fred
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 18 Oct 2006, 10:27
Amidala a écrit :
BONjour !

Raphc a écrit :
Sur la photo on a l'impression que la table n'est pas plane ? C'est une illusion d'optique ?

Non, la table est effectivement bombée, selon des lois très précises...

AMIcalement
AMIdala

Elle est bombée ou elle est "carved" ? Ca sert à quoi ?
ceddie1974
Je viens de découvrir ce topic : et je flague dans la seconde !

Un vrai topic aussi génial qu'instructif

Bravo pour ce partage !
Hackett
Fabrication des contre-éclisses

On coupe !

On rabote !

Là commence la phase délicate où il faut découper juste ce qu'il faut de bois sur les contre-éclisses en créant des rainures. Là encore travail précis et délicat. Puisqu'un coup de scie maladroit et tout est à refaire !
Ces rainures vont rendre la planchette souple pour lui faire prendre la forme des éclisses.

Voilà c'est fini pour cette partie.

Hackett
Les éclisses sont ensuite posées dans un moule.

On dépose la colle sur la 1 ère contre-éclisse

Et on colle la contre-éclisse et on la maintien par l'arsenal ci-dessous

Invité
  • Invité
8O
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Waoh la collection de serre joints...

Pour Amidala...
Question un peu bête surement, mais ne serait-il pas plus efficace et simple de construrire deux ou trois 'presse éclisse' directement à la forme, ou bien, malgré (ou à cause de) tout l'art et la précision que tu y mets, d'une guitare à l'autre il y a des variations de curvature etc. qui rendent cette idée impraticable?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare classique...