Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
fredericc a écrit :
Bonjour à tous !
Mais en quoi la lutherie de guitare évolue ? (hors guitare électrique bien sur)

Bonjour,

Récemment je lisais le topic ci dessous :

http://www.delcamp.net/forum/f(...)art=0

Ils parlent de Joel Laplane et de ses guitare à deux rosace avec un manche dans la caisse !!!
Bon, c'est ce que l'on peut appeler de l'évolution, non ?

vehelpe
Hackett
Bonjour à tous,

Je suis content que le calme soit revenu ici . Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions quant à mes choix pour cette guitare. Que ce soit en terme de confort, de son ou autre chose.

Je répondrais dans la mesure du possible au question sur la lutherie. Mais sacher que j'ai des connaissances mais que je ne maitrise pas moi même cet art.

Hackett

PS: d'autres photos viendront bientôt. Patience ...
outmachin
J'ai pas tout lu, un peu la flemme, désolé ^^ Mais quel sont les bois que tu préfère pour le corps, le manche et les touches?
Hackett
outmachin a écrit :
J'ai pas tout lu, un peu la flemme, désolé ^^ Mais quel sont les bois que tu préfère pour le corps, le manche et les touches?

Une bonne partie des réponses à tes questions se trouvent ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la touche j'ai choisi l'ébène pour son "touché" extrêment lisse et agréable. Simple question de sensation. En ce qui concerne le manche j'en parlerai bientôt quand je mettrais de nouvelles photos.
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
il est vrai que l' ebene est tres agreable à jouer car c' 'est un bois sans pores, de plus sa couleur tres sombre lui confere beaucoup de noblesse une fois poli.
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
fredericc a écrit :

Mais en quoi la lutherie de guitare évolue ? (hors guitare électrique bien sur)

fredericc

La lutherie pour guitare classique est quand même beaucoup plus recente
que le violon.
Je ne croit pas qu'il y ai un modele particulier de guitare dit "parfait"
en comparaison avec le stradivarius.

De plus le travail sur la forme de la caisse et la position des barrages (voire même l'absence de barrage),
c'est vraiment de la recherche entre lutherie et science (propagation du son).

En bref la lutherie évolue car la perfection n'existe pas (chacun a la sienne).
fredericc
Oué, autrement dit, lorsque le Stradivari de la guitare classique apparaîtra, il n'aura pas intérêt à être enterré avec son secret

stratazoïde
En guitare, il y a tout ce travail sur les bois exotiques que l'on ne retrouve pas au niveau des violons.

Et même si on élargit, l'existence des caisses en lyrachord, la découpe d'un cutaway, le passage au nylon dans les cordes sont autant d'évolutions.

Il ne faut pas oublier que tout cela c'est fait en 100 ans ou presque. La guitare a énormément évolué par rapport au violon.

Un élément intéressant d'autre part, on sait aujourd'hui qu'un violon est conçu pour durer et qu'il n'évolue pas beaucoup (enfin je crois) une fois sa conception. Je crois que les guitares sont quant à elles soumises à un important vieillissement bonification d'abort, puis elle dépérissent. Quelqu'un saurait-il pourquoi?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Bruno b
Un violon, tout comme une guitare a besoin d'étre joué pour donner tout son potentiel. Et même si Stradivarius reste le point de référence, certains luthiers n'hésitent pas à s'en éloigner. Un reportage trés instructif sur la lutherie du violon est récemment passé sur Arte.

http://www.arte.tv/fr/semaine/(...).html

On pouvait y voir un luthier français créant un violon assymétrique, afin selon lui, de renforcer les graves.
De plus il ne faut pas oublier que le 19° siecle fut une grande période d'expérimentations. Il existe ainsi des violons possédant des ouies en forme de clé de sol au lieu du "f" canonique.
Et une guitare construite avec des bois massifs peut durer trés longtemps.
Le phénome de "bonification" est valable pour tout instrument en bois. Les vibrations engendrées par le jeu du musicien modifient la structure interne du bois, et l'instrument devient plus sensible à certaines fréquences. On parle du phénomène "d'ouverture". plus le vernis sera fin, meilleur seront les bois, plus un instrument sera sollicité sur toute sa tessiture, plus le phénomène sera important. A contrario, un instrument délaissé sera "fermera" progressivement.

Hackett : on attend la suite avec impatience !! Comment se passe la relation avec le luthier ? est-ce que tu te déplaces à son atelier pour choisir le bois, la forme du manche ou est-ce que vous communiquez surtout par internet, téléphone, etc... ?
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Hackett
Bruno b a écrit :
Hackett : on attend la suite avec impatience !! Comment se passe la relation avec le luthier ? est-ce que tu te déplaces à son atelier pour choisir le bois, la forme du manche ou est-ce que vous communiquez surtout par internet, téléphone, etc... ?

Oui bien sur j'ai rencontré le luthier. C'est indispensable, de pouvoir discuter de tout. De bien se comprendre. En fait le luthier est là pour traduire nos envies et par la suite proposer des choses et des choix.

Le luthier apprends aussi beaucoup en nous regardant jouer. Il arrive à déceler beaucoup de choses à travers notre jeu. Par exemple j'ai pu m'apercevoir que j'étais plus à l'aise avec une touche de 53 mm plutot qu'une de 51 mm. C'est un détail parmi tant d'autres.

Mais il a fallu du temps pour mettre au point tout cela. Et maintenant que la guitare est commencée. Nous confirmons à chaque étape chaque choix.

C'est une relation de confiance avant tout.

Hackett,
bbangus
  • bbangus
le luthier doit il etre forcement guitariste? car pour pouvoir aznalyser la maniere de jouer de chaue personne il doit bien lui falloir de solide connaissances guitaristiques?
Audirac user since 2004
Hackett
angus8 a écrit :
le luthier doit il etre forcement guitariste? car pour pouvoir aznalyser la maniere de jouer de chaue personne il doit bien lui falloir de solide connaissances guitaristiques?

Non le luthier n'est pas forcément guitariste. Cela peut être un plus certe . Mais je ne pense pas que sa "non pratique" de l'instrument soit un handicap.

Ce qui est intéressant par exemple c'est de jouer plusieurs fois le même morceau dans des configurations différentes. Puis de le laisser s'exprimer par rapport à notre jeu. Et par la suite de confronter son ressenti par rapport au sien.

Ce que j'ai fait aussi. J'ai joué devant quelqu'un pas du tout guitariste. Cela a été une expérience fort enrichissante. Car sans que j'aiguille la personne, elle a ressentie la même chose que moi aussi bien en mal qu'en bien.

Pour résumé j'ai trouvé bien de jouer pour d'autres personnes avec différentes configurations pour en savoir un peu plus et me conforter ou pas.

L'essentiel est d'être satisfait soi même. Mais il est très important de savoir ce que les autres ressentent. Se mettre à la place du public tout simplement.

Et toi qu'en penses tu Angus8 ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 31 Juil 2006, 15:43
Est-ce qu'il n'es même pas mieux que le luthier ne soit pas, ou en tout cas pas un (tres) bon guitariste...? Peux-on faire un instrument complétement différent de ses attentes/gouts sonores dans ce cas là ? Je m'explique, si j'aime les aigus très cristallins est-ce que (consciemment ou non) je peux fabriquer une guitare qui va me donner des aigus chauds et profonds ?
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 31 Juil 2006, 16:41
Raphc a écrit :
Est-ce qu'il n'es même pas mieux que le luthier ne soit pas, ou en tout cas pas un (tres) bon guitariste...? Peux-on faire un instrument complétement différent de ses attentes/gouts sonores dans ce cas là ? Je m'explique, si j'aime les aigus très cristallins est-ce que (consciemment ou non) je peux fabriquer une guitare qui va me donner des aigus chauds et profonds ?

un bon luthier (a mon avis) doit etre celui qui sait tenir compte de l'attente du commanditaire tou en l'emmenant vers sa vision de la guitare.
je pense que juste faire une commande enlève de l'ame a l'oeuvre et faire juste ce qu'on veut c'est trahir le commnaditaire.
Le juste milieu serait donc au milieu, ce qui prouverait une reelle ecoute du luthier sans pour autant oublier son caractère.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
bbangus
  • bbangus
moi je pense que le luthier doit avoir au minimum de l' "oreille" et surtout de solides connaissances en acoustique....après si il est guitariste c' est sans doute tres bien aussi car il peut etre tres critique de ce qu' attend un guitariste et donc affiner ses recherches....maintenant on peut aussi penser que le faite d' etre guitariste peut lui oter l' objectivité de la science....
Audirac user since 2004
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je m'invite dans le topic, fort intéressant soit dit en passant Ma question serait, le luthier peut-il ne pas être guitariste? J'ai du mal à imaginer quelqu'un passant 10h par jour sur des guitares, sans jamais en toucher une seule. Mais peut-être que je me fourvoie.
En revanche, et bien que je ne connaisse rien à la lutherie, il semble à mon oeil d'amateur (même pas encore éclairé ) que le principal n'est pas d'être excellent guiatriste. Juste un passionné :C1:
Amidala, aurais-tu des exemples sur tes confrères luthier? Sont-ils (très) bon guitariste dans la majorité, comme j'ai cru deviner que tu l'étais au travers de tes posts, toujours fort enrichissant au demeurant.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur guitare classique...