Un violon, tout comme une guitare a besoin d'étre joué pour donner tout son potentiel. Et même si Stradivarius reste le point de référence, certains luthiers n'hésitent pas à s'en éloigner. Un reportage trés instructif sur la lutherie du violon est récemment passé sur Arte.
http://www.arte.tv/fr/semaine/(...).html
On pouvait y voir un luthier français créant un violon assymétrique, afin selon lui, de renforcer les graves.
De plus il ne faut pas oublier que le 19° siecle fut une grande période d'expérimentations. Il existe ainsi des violons possédant des ouies en forme de clé de sol au lieu du "f" canonique.
Et une guitare construite avec des bois massifs peut durer trés longtemps.
Le phénome de "bonification" est valable pour tout instrument en bois. Les vibrations engendrées par le jeu du musicien modifient la structure interne du bois, et l'instrument devient plus sensible à certaines fréquences. On parle du phénomène "d'ouverture". plus le vernis sera fin, meilleur seront les bois, plus un instrument sera sollicité sur toute sa tessiture, plus le phénomène sera important. A contrario, un instrument délaissé sera "fermera" progressivement.
Hackett : on attend la suite avec impatience !! Comment se passe la relation avec le luthier ? est-ce que tu te déplaces à son atelier pour choisir le bois, la forme du manche ou est-ce que vous communiquez surtout par internet, téléphone, etc... ?
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R