Je ne vais pas jouer le grand donneur de leçon mais avec 2-3 ans de gratte tu n'as pas assez de recul pour faire ta gratte de luthier ideal... Et visiblement vu les modèles sur lesquels tu hésites je ne dois pas être loin de la vérité...
Vu que tu as le budget et que tu es fan de Tommy Emmanuel oriente toi vers une Maton EM325c:
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
Ca c'est juste pour rester dans le "délire" australien... Ou une Cole Clark. Mais cette dernière donne vraiment toute ses possibilités une fois branchée. Unplugged c'est pas mal mais il y a surement mieux en terme de projection sonore par exemple.
Comme le dit X Rod ne te focalise pas sur une pure electro-acoustique. Une très bonne acoustique avec par exemple des capteurs k&k pure mini peuvent vraiment rendre l'ensemble excellent. Dans ce cas tu peux avoir pas mal de possibilités. Une bonne D28, une Guild D40, D50,..., une Furch, une Lakewood,... .
Pour l'histoire du pan coupé je ne vois pas l’intérêt d'en faire une nécessité. Ça c'est juste une lubie d'un guitariste qui vient de l’électrique... A part chopper quelques petites notes main gauche sur la corde de Mi aiguë après la 15e case. Et encore il ne faut pas oublier qu'avec ou non le pan coupé la guitare est aussi épaisse.
Au final vu ton budget tu prends un billet de train pour Paris (sauf si tu y habites déjà...) et tu testes le maximum de grattes en une aprem. Il y a tout de même un bon stock de grattes "haut de gamme" quand on cumule les différents magasins de la rue de Douai.