Bon je n'ai rien filmé pour l'instant, mais j'ai pris un grand pied.
Ce sont vraiment les guitares les plus fabuleuses que j'ai eu l'occasion de jouer. Pas de poudre aux yeux, mais rien qui cloche.
J'ai toujours en tête de n'en garder qu'une. L'idée (la justification) de départ était de remplacer toutes mes guitares moyenne gamme (entre 3 et 5 selon les périodes) par une seule guitare haut de gamme.
Au-delà de cette considération, j'aime bien l'idée d'avoir un instrument unique, auquel je vais m'habituer de plus en plus.
Par ailleurs, j'ai beau être allergique aux finitions relic, j'aime bien une jolie et naturelle patine sur une guitare. Et si on joue régulièrement deux guitares... il faudra deux fois plus de temps pour les patiner !
La 290 est une machine à rock. C'est celle qui m'a le plus séduit au départ. Elle a une pêche d'enfer, elle peut aboyer, mordre... ou se montrer plus douce. Ces micros sont très équilibrés l'un par rapport à l'autre et je suis un très grand fan du chevalet wraparound si discrètement compensé (le meilleur des deux mondes).
J'aime particulièrement sa simplicité et son côté dépouillé, mais néanmoins élégant grâce au pickguard écaille.
La I-35LC, je l'ai achetée sur un craquage dégoupillage, histoire de ne pas avoir de regrets et parce que je la trouvais sublime, mais avec un gros a priori. Jusqu'à présent, les micros de type PAF ne m'avaient jamais vraiment emballé.
Au départ, et en confrontation directe, je la trouvais un peu en-dessous. Plus sage, avec moins de niveau de sortie, moins de niaque et en même temps moins de clarté.
Et puis, chemin faisant, c'est depuis un moment celle qui me fait vraiment triper. Finalement son côté plus sage, plus compressé, pardonne plus de choses et peut être assez flatteur lorsqu'on joue essentiellement seul et qu'il n'y a pas de mix à percer.
En confrontation directe, elle continue à sembler un peu plus terne, mais à l'usage elle se fait plus facilement oublier et me laisse me concentrer davantage sur la musique et moins sur le son lui-même.
Je ne suis pas certain que j'aurais insisté et persévéré si elle n'était pas aussi belle, mais je suis ravi d'avoir fait ce chemin. Si je devais faire un choix aujourd'hui, je prendrais la I-35...
Je ne vais pas précipiter les choses, mais je n'exclus pas de me retrouver avec une seule guitare plus rapidement que prévu. ;-)
Une chose est sûre, je suis complètement sous le charme de Collings. Je n'ai pas l'impression de jouer sur un objet d'art, mais bien sur des produit manufacturés avec un soin et une conscience professionnelle qui devraient être la norme... mais ne le sont malheureusement pas.