Adam Bopel a écrit :
Merci
Bon, le mieux serait de pouvoir l'essayer ...
Bien sûr, c'est toujours mieux de pouvoir se faire une idée dans la vraie vie.
Ceci dit, il y a des marques et/ou des modèles de guitares avec des personnalités très marquées et/ou des spécificités très exotiques qui nécessitent absolument un essai.
Je trouve que c'est moins le cas avec une firme comme Collings, qui a plutôt fait son prestige sur le compromis, la mesure et la nuance, sauf exceptions bien sûr (le manche des Waterloo est par exemple très spécial et peut vraiment dérouter).
Dans d'autres cas, les guitares doivent absolument être essayées en raison d'un manque de constance dans la production, qui peut engendrer des feelings très différents d'un exemplaire à l'autre.
Il me semble que ça ne s'applique pas non plus à Collings, qui semble très rigoureux dans le respect du cahier des charges, la finition et les réglages.
Mais bon, c'est vrai que je ne suis pas très objectif !
Blague à part, cette expérience avec Collings souligne en ce qui me concerne soit le manque d'audace des boutiques parisiennes, soit la confidentialité de ce marché en France. Il existe en effet tout un tas de marques comparables à Collings en termes de qualité et de prix qui sont probablement fantastiques mais impossibles à trouver ou essayer ici. Difficile d'échapper à Fender et Gibson et quelques autres marques de grande diffusion...