juh a écrit :
c'est marrant le ressenti de chacun sur son set de guitares.
J'en ai également 5, que j'ai mis très longtemps à rassembler, car comme tout un chacun j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il me fallait.
Au départ j'avais pas mal de doublons, des guitares qui finissaient par dormir dans leur étui.
maintenant ce qui est important c'est la complémentarité des unes par rapport aux autres:
- Une classique
- une electroacoustique Takamine format OM
- Une strat (en simple)
- Une Les paul (en humbucker)
- Une special (en P90)
Avec çà je peux jouer à peu près tout (ou du moins tout ce que j'aime, n'étant pas un métaleux)
le tout étant seconder par un pedalboard également pensé pour la polyvalence et une paire d'amplis idem (clone marshall + clone fender)
Disons que c'est une approche plus "pratique", mais pas moins passionnée ;-)
manque peut être une vraie guitare de jazz (un domaine que j'ai envie d'explorer)
Tiens j'ai une approche pas très éloignée de la tienne.
J'ai surtout deux électrique (et le reste pleins d'acoustiques de tout genres).
Sur ces deux j'exige qu'elles puissent sonner gras avec du caractère et encaisser une grosse attaque, pour le faire en groupe. Puis seulement après ça je veux des caractères différents. Mais il faut ce premier point.
Du coup je me retrouve avec une grosse Gretsch et une Steelmaster de chez Le Pape. Les deux peuvent grogner furieusement et derrière me permettre de jouer des trucs très variés, la Gretsch un peu plus Blues et la LLP plus piquante et fenderienne dans l'âme.
Il me reste encore une Jaguar et ma SG std, mais je vais quasi sûr les revendre.. Si j'y arrive bien sûr, ici c'est difficile de vendre des instruments chers.
Côté acoustique c'est très varié, une grosse J200, une vieille resonator, un bouzouki, un banjo, un tiplé colombien, une ovation très jazzy et un Ukulélé basse (génial ce truc!)..
Mais si un de ces engins à cordes n'est plus joué car il m'inspire plus, ben go to leboncoin !