DonatRayI a écrit :
C'est incroyable , à l’insu de mon plein grès , je me suis mis à collectionner les grattes....Des excuses ? L'age sans doute , je ne suis plus un gamin ! Mon temps est compté ! L'objet est beau , les sons divers , sans y laisser un "bras" , collection modeste , pas de très très haut de gamme ! Ma compagne , un obstacle ? Non , pas vraiment ! Un peu réticente au début ...puis fataliste et enfin participative , elle m'en a offert plusieurs ....Je suis fou ? Idiot ? Cherche des excuses...Bah ! Non ! je m’éclate , quoi fou ? Peut être ? de Grattes ! Je joue beaucoup , le matin avec une Fender , puis une autre , puis , l'après midi une Gibson , une Lag , une Silvertone...etc..Plus tard...? J'ai trois petits enfants , ce sera pour eux ! Il en auront peut être rien à foutre ? Bah ! Tant pis ! S'il me reste du temps , le gout de la gratte pourrais peut être le leur faire découvrir ? Là , j'ai commencé avec l'Harmonica ....tout doucement , car ils sont très jeunes ! Drôle de réflexion .....Hein ?
Pareil que toi, j'ai commencé la guitare électrique à 15 ans, j'en ai aujourd'hui 38.
J'ai gardé toutes mes guitares exceptée 2: ma première une Hamer indonésienne (je crois), qui était cassée (manche fendu), je ne l'ai même pas gardé 24h, échangée contre ma première guitare, une Fender Stratocaster american standard de 1990 (que j'ai monté en CS69 Abbigail Ybarra), et une Jaguar japonaise achetée pendant la crise où la parité €/£ était hyper intéressante échangée contre la Jaguar Cobain roadworn. Sinon je les ai toutes gardées.
J'ai une "vintage" sans grande valeur marchande (Univox), quelques entrée de gamme (Squier, Obey et Musicmaster), une française (Lag Roxane), etc. etc.
J'ai 2 jolies pièces Gibson une CS336 dans l'esprit de la Trini Lopez (ouïes diamant, tête de firebird) difficilement trouvable, et une SG/Les Paul custom order (modèle unique).
CS 336 NRH
SG/Les Paul Custom 1963
J'en suis à 16 guitares (et j'ai la 17ème en tête).
La question qui revient souvent c'est "mais pourquoi tu as besoin de toutes ces guitares?" en fait il suffit de montrer aux gens les guitares de leur demander celles qu'il préfèrent et de les jouer sans toucher au réglages de l'ampli. "ah mais elles ne sonnent pas pareil..."
J'ai confié 2 guitares à Relic Art, pour un refin/relic (une partcaster et la Roxane).
J'ai aussi plusieurs amplis. Niveau "effets" je suis assez "calme".
Personnellement j'adore l'objet, visuellement et techniquement, même si mon niveau de jeu est loin de pouvoir en tirer tout le potentiel (projet quand les travaux de la maison seront fini: travailler mon jeu). Je compte d'ailleurs leur dédier une pièce de ma maison dans le sous sol.