Renaud D a écrit :
Si je peux me permettre d'amener mon petit grain de sel, bien qu'en 14 pages, je pense que tout à déjà été dit plusieurs fois.
Se prendre la tête à choisir sa première guitare est une bêtise. L'important est avant tout de jouer pour commencer à comprendre comment ça marche, comprendre l'utilité ou pas de certaines choses, faire progresser ton oreilles, etc...Commencer avec une Gold Top à 4000 euros est de la connerie, tu n'arriverais même pas à apprécier!
Là je te vois (aucune méchanceté dans mes propos bien sur hein) commencer à parler techniques et faire le "difficile" sur certain domaines techniques dont tu ne te rendras même pas compte une fois la guitare en main.
Je prend mon expérience personnel, j'avais envie de me mettre à la guitare et d'en avoir une qui m'attire. Pas qui soit une bombe sonore, non juste qui m'attire. J'ai surfé une nuit sur le net, au matin j'ai commandé ma Eastwood Airline Twin Tone made in china à 400 euros et deux jours après je l'avait et je commençais à jouer sur mon Vox AD VT (super sympa avec plusieur modéle d'ampli et effets).
J'ai commencé à prendre des cours, et avec une guitare à 400 euros que beaucoup de monde m'aurait déconseillé et qui pourtant et de très bonne qualité niveau finition et avec un son qui suffit laaaaaaaaargement pour un débutant, j'ai commencé à apprendre les bases et surtout à me faire vraiment plaisir sans me prendre la tête.
Et c'est seulement maintenant après quelque année, que j'ai envie de me faire un peu plus plaisir en me prenant une petite strate en sachant que je vais l'apprécier à sa juste valeur parce que j'aurai un minimum de background derrière moi.
Pour résumer, te prend pas la tête avec des détails trop techniques, achète toi une guitare maxi 550 euros avec surtout un ampli correcte, et joue!! Progresse, prend ton temps, et ensuite fait claquer la LP...
jsuis pas d'accord.
Une bonne guitare s'est aussi une facilitée de jeu, un début sans aucun doute plus facile pour les débutants, des sensations de plus en plus jouissives, la satisfaction d'avoir du bon matos, bref une excellente base qu'il gardera.
Après qu'un débutant ne fasse pas la différence côté son entre un p90, un EMG etc, ok! Mais lui demande t'on de faire la différence? Même débutant son son sera certainement meilleur qu'avec une entrée de gamme et ça il s'en rend compte ou s'en rendra très vite compte!
Après lorsqu'on commence, on commence généralement par du matos petit budget, on est incertain et on ne sait pas trop si l'on va continuer l'instrument. Mais il n'y a pas de grattes réservées pour les experts, et d'autres pour les débutants. Tout est question de budgets et d'objectifs.