Choix difficile Les Paul ou Stratocaster ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
Ouais exact, faut regarder si c'est toujours vrai, mais sur ma LG le potard de tonalité "se lève", et permet de passer les micros en "simples" (dites moi si je dis des conneries, mais je pense pas) : du coup c'est une config HH que tu peux passer en SS avec ce potard de tonalité qui permet de "changer les micros", bref du terrible...et le son n'a plus rien à voir!
Ceci dit je ne sais pas si les LG récentes ont toujours ce système, les prix ayant bien baisser depuis le temps, peut être que l'option a disparu, mais je trouve que même en HH les micros (de la mienne en tout cas) sont hyper polyvalents et s'ouvrent à vachement de styles différents (je suis le premier à jouer du ACDC ou du Led Zep, de la funk ou des trucs plus folks acoustiques, sur ma LG ), je te conseille donc quand même d'y jeter un coup d'oeil!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Renaud D
Si je peux me permettre d'amener mon petit grain de sel, bien qu'en 14 pages, je pense que tout à déjà été dit plusieurs fois.

Se prendre la tête à choisir sa première guitare est une bêtise. L'important est avant tout de jouer pour commencer à comprendre comment ça marche, comprendre l'utilité ou pas de certaines choses, faire progresser ton oreilles, etc...Commencer avec une Gold Top à 4000 euros est de la connerie, tu n'arriverais même pas à apprécier!

Là je te vois (aucune méchanceté dans mes propos bien sur hein) commencer à parler techniques et faire le "difficile" sur certain domaines techniques dont tu ne te rendras même pas compte une fois la guitare en main.

Je prend mon expérience personnel, j'avais envie de me mettre à la guitare et d'en avoir une qui m'attire. Pas qui soit une bombe sonore, non juste qui m'attire. J'ai surfé une nuit sur le net, au matin j'ai commandé ma Eastwood Airline Twin Tone made in china à 400 euros et deux jours après je l'avait et je commençais à jouer sur mon Vox AD VT (super sympa avec plusieur modéle d'ampli et effets).
J'ai commencé à prendre des cours, et avec une guitare à 400 euros que beaucoup de monde m'aurait déconseillé et qui pourtant et de très bonne qualité niveau finition et avec un son qui suffit laaaaaaaaargement pour un débutant, j'ai commencé à apprendre les bases et surtout à me faire vraiment plaisir sans me prendre la tête.

Et c'est seulement maintenant après quelque année, que j'ai envie de me faire un peu plus plaisir en me prenant une petite strate en sachant que je vais l'apprécier à sa juste valeur parce que j'aurai un minimum de background derrière moi.

Pour résumer, te prend pas la tête avec des détails trop techniques, achète toi une guitare maxi 550 euros avec surtout un ampli correcte, et joue!! Progresse, prend ton temps, et ensuite fait claquer la LP...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 26 Déc 2008, 12:57
DUB_Jack a écrit :
Alors pour répondre à flo934, j'ai donc regarder du coté des LG mais le soucis c'est qu'elles sont en SS ou HH pas aussi polyvalente que les HSH des XTSA non ?

au risque de me re re re re re re re re répéter, mais une config hh c'est polyvalent, tout dépend des micros en eux même et du cablage.

tu prends une guitare comme une LP, c'est très polyvalent, tu la retrouve dans tout les styles musicaux et pourtant elle n'a que 2 doubles...

pour ce qui est lg, oui la config est hh, mais attention le sélecteur micro est un 5 positions (contre 3 habituellement pour les config hh), les 2 positions en plus, c'est les micros splittés (qui pour moi n'apporte pas grand chose, mais ça je l'ai déjà dis).
DUB_Jack
Ce qui me plaisais sur la Xtsa c'était qu'elle était en HSH et que l'on pouvait en jouer aussi en accoustique mais effectivement un peu inutile pour un newbie comme moi...

Mais je persiste que j'aimerai plus une SSH ou HSH car comme dit Absou le "split" c'est pas top et ca ne donne pas le son d'un vrai coil

Vous ne m'avez pas donné votre avis sur la exit22 elle est en SSH, corps acajou, manche en érable, sélecteur 5 position, pas trop excessif 559€ et dispo ^^

Est ce que le Vox AD30VT hybride est bon avec une godin ? et avec la LG ou exit22 ?
BurDock
Renaud D a écrit :
Si je peux me permettre d'amener mon petit grain de sel, bien qu'en 14 pages, je pense que tout à déjà été dit plusieurs fois.

Se prendre la tête à choisir sa première guitare est une bêtise. L'important est avant tout de jouer pour commencer à comprendre comment ça marche, comprendre l'utilité ou pas de certaines choses, faire progresser ton oreilles, etc...Commencer avec une Gold Top à 4000 euros est de la connerie, tu n'arriverais même pas à apprécier!

Là je te vois (aucune méchanceté dans mes propos bien sur hein) commencer à parler techniques et faire le "difficile" sur certain domaines techniques dont tu ne te rendras même pas compte une fois la guitare en main.

Je prend mon expérience personnel, j'avais envie de me mettre à la guitare et d'en avoir une qui m'attire. Pas qui soit une bombe sonore, non juste qui m'attire. J'ai surfé une nuit sur le net, au matin j'ai commandé ma Eastwood Airline Twin Tone made in china à 400 euros et deux jours après je l'avait et je commençais à jouer sur mon Vox AD VT (super sympa avec plusieur modéle d'ampli et effets).
J'ai commencé à prendre des cours, et avec une guitare à 400 euros que beaucoup de monde m'aurait déconseillé et qui pourtant et de très bonne qualité niveau finition et avec un son qui suffit laaaaaaaaargement pour un débutant, j'ai commencé à apprendre les bases et surtout à me faire vraiment plaisir sans me prendre la tête.

Et c'est seulement maintenant après quelque année, que j'ai envie de me faire un peu plus plaisir en me prenant une petite strate en sachant que je vais l'apprécier à sa juste valeur parce que j'aurai un minimum de background derrière moi.

Pour résumer, te prend pas la tête avec des détails trop techniques, achète toi une guitare maxi 550 euros avec surtout un ampli correcte, et joue!! Progresse, prend ton temps, et ensuite fait claquer la LP...

jsuis pas d'accord.
Une bonne guitare s'est aussi une facilitée de jeu, un début sans aucun doute plus facile pour les débutants, des sensations de plus en plus jouissives, la satisfaction d'avoir du bon matos, bref une excellente base qu'il gardera.

Après qu'un débutant ne fasse pas la différence côté son entre un p90, un EMG etc, ok! Mais lui demande t'on de faire la différence? Même débutant son son sera certainement meilleur qu'avec une entrée de gamme et ça il s'en rend compte ou s'en rendra très vite compte!

Après lorsqu'on commence, on commence généralement par du matos petit budget, on est incertain et on ne sait pas trop si l'on va continuer l'instrument. Mais il n'y a pas de grattes réservées pour les experts, et d'autres pour les débutants. Tout est question de budgets et d'objectifs.
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Renaud D
C'est une discussion sans fin, tout dépend de la façon de pensé.

Honnêtement je ne fais pas de la musique pour me prendre la tête, plutôt justement pour me calmer et je fait donc passer la technique après.

Je suis plus dans l'optique du petit gars passionné, qui va commencer à jouer sur de la mauvaise qualité sans problème d'égo, et évoluer avec de la meilleur qualité au fur et à mesure de sa progression en comprenant beaucoup mieux beaucoup de choses.

Ensuite comme je le disais, chacun ça façon de voir les choses, y'en a qui ne peuvent pas admettre ne pas avoir le best of the best entre les doigts...

Je leur dit juste d'écouter Ball and Biscuit des White Stripes, et de se dire que la gratte est un jouet en plastique qui coutait 100$ à l'époque et que Jack l'a racheter 250 avec un micro qui n'a jamais marché...
flo934
  • flo934
absou a écrit :
DUB_Jack a écrit :
Alors pour répondre à flo934, j'ai donc regarder du coté des LG mais le soucis c'est qu'elles sont en SS ou HH pas aussi polyvalente que les HSH des XTSA non ?

au risque de me re re re re re re re re répéter, mais une config hh c'est polyvalent, tout dépend des micros en eux même et du cablage.

tu prends une guitare comme une LP, c'est très polyvalent, tu la retrouve dans tout les styles musicaux et pourtant elle n'a que 2 doubles...

pour ce qui est lg, oui la config est hh, mais attention le sélecteur micro est un 5 positions (contre 3 habituellement pour les config hh), les 2 positions en plus, c'est les micros splittés (qui pour moi n'apporte pas grand chose, mais ça je l'ai déjà dis).

Sur la mienne, le split des micros se fait avec le potard de tonalité qu'on soulève! Je suis parfaitement d'accord avec le fait que la config HH est HYPER polyvalente, moins avec le fait que le split n'apporte pas grand chose : je m'en sers pas énormément, mais pour changer de style, avoir des sons plus légers et plus acoustiques (ac mes micros godin en tout cas), c'est une tuerie!! Donc je trouye que c'est un vrai plus!

Flo.
DUB_Jack
ok pour la polyvalence des HH mais j'aimerai des infos comparatifs entre la LG et la exit22 car cette dernière à l'air top non ?
flo934
  • flo934
A vue d'oeil la différence semble venir de la config micros, le corps semblant en acajou comme la mienne..?!
Mais je n'ai jamais essayé celle là, donc je préfère pas te dire de connerie,mais c'est vrai quelle a l'air vraiment cool, va essayer ca!

Flo.
DUB_Jack
Oki demain je vais essayer d'en trouver une pour l'essayer moi aussi j'ai regardé les différences mais à part les micros je n'ai pas vu de différence par contre sur le site de Playback quelqu'un a donné son avis sur les micros et a dit que les coils étaient pas tres top mais possible de les changer :

http://guitare.playback.fr/avi(...)=8999

Et voila encore un autre avis sur cette exit22 qui me fait peur :

http://instrument-musique.godi(...).html
DUB_Jack
Pas envie de vous prononcer sur ces critiques
cluster
Ben ouais souvent une guitare construite pour être polyvalente fera tout mais moyennement. Toutefois pour entendre que ça sonne moyennement il te faudra un certain niveau. De toute façon il ne faut pas se leurrer des micros doubles splittés ne sonneront jamais aussi bien que des simples.
Achète une gratte à 400 euros et ton Vox pas trop mauvais et polyvalent. Avec le reste de ton argent tu vas pouvoir te payer un an de cours. Ton prof t'expliquera les réglages de l'ampli et fera sonner n'importe quelle pelle pourrie sur ton ampli mieux que toi tout seul une super gratte à 800 euros si tu es livré à toi-même. Ensuite dans un an recrée un topic et là il y aura matière à discuter...
Pour la gratte si tu aimes les strat tu commandes une classic player fender à moins de 400 euros en Angleterre, si tu kiffes les doubles au son gras tu as l'embarras du choix avec Lag, Jackson, Custom77, Washburn, Yamaha, ... Prends celle dont tu aimes le look et le confort et point barre. EN plus tu as la chance d'être à Paris. Difficile de trouver un magasin aussi grand que Total guitar en France. Tu y vas, tu sélectionnes 5 guitares de marques différentes (je crois qu'ils ont Godin, Fender, Yamaha, Ibanez, PRS notamment), tu gratouilles et tu prends, point barre. Ou alors tu demandes les coordonnées d'un bon prof, tu lui demandes sur quoi il te conseille de jouer selon tes goûts et, je le redis, tu suis ses conseils pendant un an. Dans un an de toute manière, quelle que soit la gratte que tu prennes, même une GIbson faded, il y a 90% de chances que tu changes (si ça se trouve tu auras déjà abandoné la guitare de tout façon). Tu ne veux pas le croire mais c'est un fait. Dans ma jeunesse j'avais même un copain ultra friqué qui a commencé en achetant direct la Gibson Les Paul et l'ampli Marshall. Ca ne me choque pas, autant profiter de ses tunes. Mais lui aussi a tout changé au bout d'un ou deux ans parce que tout simplement il a découvert ses goûts propres. Tout guitariste cherche à trouver "son" son et le changement de matos fait partie de ça (ça aide aussi à se remotiver).
Etapes :
Matos de base (ou n'importe lequel, on s'en tape)=>prof et/ou bouquins et/ou logiciels et/ou DVD=>travail, patience, acharnement=> tiens j'arrive enfin à sortir une rythmique carrée!=> tiens j'arrive à faire un petit solo!=> tiens je préfère le son et le confort d'une strat (ou telecaster ou LP ou tout ce qu'"on veut)=>je commence à me prendre grave la tête sur mon matos.
Toi tu seras forcément déçu et ton topic peut durer jusqu'en 2010 si tu ne prends pas conscience que tu te préoccupes de la dernière étape avant d'avoir passé les premières.
Allez bon courage et bonne année
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
DUB_Jack
Tu as raison et comme m'a dit absou et d'autres je vais en choisir une pas trop cher et surtout au feeling, pour ça j'attends les soldes de janvier mais quitte à en décevoir certains après tout vos conseils, et même si mes choix ne sont pas encore arrètés pour autant ^^, je pense que je vais prendre soit la cort Z6 ou la G290 car en fait en godin seul la Xtsa me plaisait, les strat bas de gamme j'accroche pas, les gibson c'est le look que j'accroche pas... et en plus ce qui me motive avec l Z6 c'est que mo idole J Hetfield ne joue qu'en 60-81 XD
cluster
Bon c'est cool, l'étau se resserre. Cort est une bonne marque, tu ne devrais pas être déçu.
Eclate toi bien.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 27 Déc 2008, 12:24
DUB_Jack a écrit :
et en plus ce qui me motive avec l Z6 c'est que mo idole J Hetfield ne joue qu'en 60-81 XD

mon pauvre si tu savais, james encore plus que kirk fait des indelités aux emg, james joue énormément avec des LP avec des micros gibson...(entre autre, parcequ'ils ont une collection de guitare monstrueuses, plus de 600 guitares...)
DUB_Jack
absou a écrit :
DUB_Jack a écrit :
et en plus ce qui me motive avec l Z6 c'est que mo idole J Hetfield ne joue qu'en 60-81 XD

mon pauvre si tu savais, james encore plus que kirk fait des indelités aux emg, james joue énormément avec des LP avec des micros gibson...(entre autre, parcequ'ils ont une collection de guitare monstrueuses, plus de 600 guitares...)

C'est malin de me dire ça voyouuuuuuuuuuu maintenant je repars dans mes hésitations lollllllllll

Bon alors absou vue que c'est de ta faute j'attends que tu me propose ni 2 ni 3 ni 4 mais UNE pelle de ton choix car depuis le temps que tu me suis dans me posts tu sais ce qui serait le mieux niveau qualité/prix et ne me sort pas "faut allez essayer" ou "c'est à toi de voir" !!! J'attend de toi une réponse clair nette et précise sur une marque et un modèle !!! Sinon panpan cucu tention lolllllllll

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...