Choix difficile Les Paul ou Stratocaster ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lissium
Si tu débutes te prends pas trop la tête avec le choix LP / Strat, prends une gratte qui te plait, qui te donne envie de jouer et avec laquelle tu te sens bien.

Tu auras tout le temps par la suite d'affiner tes gouts et donc tes choix.

J'ai eu les mêmes questions que toi à mes débuts donc crois en mon expérience, le plus important au début c'est de jouer !!
... And justice for all ...
tireli_pimpon
Ou prends les deux en mains ... celle derrière laquelle tu te sens le mieux, tu prends et basta.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
DUB_Jack
Et bien moi qui croyait que la gibson studio faded était une référence l'appeler un rateau a pigeon je suis déçu... j'avis encore l'impression d'avoir trouver THE pelle...

En gros j'ai pas envie de commencer avec une m... une gratte qui me plaise esthétiquement mais qui soit aussi avec de bonnes finitions ! Et je me disais q'en tapant dans le haut de gamme se serait pas mal...

Alors fender pas pour moi car pas 2 humbeckers = ok

LP faded trop entré de game et pour le prix mieux vaudrait prendre autre chose en SSH ou HSH mais laquelle ?

J'avais repéré la cort G290 mais comparé ç une gibson et finition est ce pareil ? le jour ou je voudrait revendre la gibson on m'a dit je trouverai toujours alors que cort...

Bref ! encore perdu quoi ^^
tireli_pimpon
Elle te plait la Gibson ? Tu trouves qu'elle a de la gueule ? Qu'elle est pas si moche que ça ?

Prends la ...

Punt

Si je devais écouter les autres, ça ferait longtemps que j'aurais changé de crèmerie.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
lespauladdict
El mamar a écrit :
prends une C77 ça éxplose tout

C77 ? Ça pue !!!!
DUB_Jack
Alors,
Niveau esthétique j'en ai préféré d'autre...
La couleur pas top (rouge)
Très cher par rapport au budget initial

Mais,
Niveau prise en main elle est bien !
Elle vient du Tennessee ^^

En clair suis un éternel indécis ou je prends mon temps pour bien choisir ! Car j'ai dit que je n'achèterai rien avant début janvier (en plus si il y avait des soldes) XD

En clair, il me faut une gratte qui me plaise physiquement et ça je peu me debrouiller seul !

Mais j'aimerai aussi qu'elle soit de TRES bonne facture pour la garder longtempssssss car je n'aurai pas de si tôt l'occasion de changer pour diverses raisons...

J'attends vos propositions
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 19 Déc 2008, 00:26
DUB_Jack a écrit :
Et bien moi qui croyait que la gibson studio faded était une référence l'appeler un rateau a pigeon je suis déçu... j'avis encore l'impression d'avoir trouver THE pelle...

En gros j'ai pas envie de commencer avec une m... une gratte qui me plaise esthétiquement mais qui soit aussi avec de bonnes finitions ! Et je me disais q'en tapant dans le haut de gamme se serait pas mal...

Le haut de gamme c'est 3-4000 €, pas 750. 750 c'est le début du millieu de gamme (le début, dis-je bien).

En 750 de bonne factures t'as les MIJ (tokai, greco, fender japan...) qui sont d'excellente factures.

Mais si tu veux une U.S. pour 750 € t'aura que de la merde. La faded est une daube. La strat c'est probablement une highway one à ce prix la = une daube.

Si t'aimes le feeling de la Les Paul prend toi une Les Paul Studio d'occase, ce sera bien mieux que cette merde de faded.

Et regarde l'occase. La seule raison pour acheter une guitare neuve c'est de l'essayer avant. Or toi ca ne te sert à rien puisque t'as pas le background pour reconnaitre une guitare exceptionelle par raport aux autres de son modèle.

Xel@.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Jules_la_crapule
[quote="Xel@"]
DUB_Jack a écrit :

Mais si tu veux une U.S. pour 750 € t'aura que de la merde. La faded est une daube. La strat c'est probablement une highway one à ce prix la = une daube.

+1

et puis personellement je trouve la finition des faded assez anemique, c est tout juste si elles sont peintes
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 19 Déc 2008, 07:30
DUB_Jack a écrit :
Mais j'aimerai aussi qu'elle soit de TRES bonne facture pour la garder longtempssssss car je n'aurai pas de si tôt l'occasion de changer ...
)
on a tous dit cela...

je me permet d'intervenir car je lis certaines choses qui me m'interpellent
..
Les gibson dans les 700 ne sont pas toutes des bouses... !

j'ai une Les paul BFG .. et j'ai eu l'occasion d'avoir des LP >2000€... c'est elle qui est restée.. (bon d'accord elle a "failli" partir.. ) mais c''est vraiment une bonne guitare pour qui n'est pas choqué par la finition.. (quelle finition..)

tout ce que je peux te dire..
1/.. oublie le fait que tu va garder ta pelle tres longtemps.. la probabilité est tres faible...
2/ pour du metal .. humbucker
Sag addict
DUB_Jack a écrit :
merki pour vos réponses mais si j'analyse, la LP à des doubles comparé à son équivalence strat, un son plus mat sur la LP et plus brillant sur la strat...

Mais cela ne m'aide que peu...

Si je me fie seulement à leur look cela ne donnera pas forcément le bon choix non ?

Pourrais je avoir un vrai comparatif ! Le pourquoi aussi j'hésite entre les deux c'est que ce sont des made in us

C quoi qui peut t'aider ? UN ESSAI !!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
DUB_Jack
Xel@ a écrit :

En 750 de bonne factures t'as les MIJ (tokai, greco, fender japan...) qui sont d'excellente factures.

Heu MIJ c'est quoi ?

Et je sais bien qu'il me faut essayer encore et encore et encore et encore....

Mais des pelles j'en ai eu en 3 mois de recherches au moins 20 dans les mains mais à part la sensation je ne sais pas si elles sont de bonnes factures et puis avec des fois 1 semaines ou 15 jours d'intervalles ou oublie les sensations d'une à l'autre...

Ce qui serait bien se sont que l'on me conseil des marques et modèle bien précis et la je vais en magasin et j'essaye
Sag addict
Quand tu as une bonne sensation avec une gratte, sur un premier essai, refait l'essai plusieurs fois a intervalle de temps plus ou moins espacé... Si cette sensation persiste, parle nous du modéle... Parce que le marché est vaste et on ne pourra te conseiller que si tu nous donnes des pistes
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
john_rimbo
Prends une lp à 400€ d'une autre marque et une strat mexicaine. Que tut choisisses l'une ou l'autre, tu te diras par la suite que tu as peut-être fait le mauvais choix, et puis si tu es débutant, une pelle à 700€ n'est pas indispensable (surtout qu'a 700€ tu es encore loin d'une vraie gratte de qualité).

Sinon moi j'ai les deux, je pourrais me passer de ma strat mais pas de ma lp.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 19 Déc 2008, 11:05
Tu es débutant. Tu veux jouer de tout. Quelle guitare? C'est simple

C'est celle qui te plaît le plus quand tu te regardes dans le miroir. Sans blague. Quand j'ai commencé (au siècle passé), je voulais une guitare rouge comme les Shadows. Si j'avais reçu une bleue, c'est pas sûr que j'aurai continué.

Car de toute manière, si tu es VRAIMENT intéressé, elle ne sera pas ta seule guitare. Au fur et à mesure que tu avanceras, tu découvriras que tu préfères certains styles/sons à d'autres. Ce ne sera qu'à ce moment que tu sauras ce qu'il te faut.

Pour l'instant, fies-toi à ton coup de cœur. L'important est d'abord un instrument qui te donne l'envie de jouer.
Tout est dans les doigts.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...