Choix difficile Les Paul ou Stratocaster ?

Forum Gibson
Forums
DUB_Jack
Salut à tous,
Alors je voulais au départ une pelle pour faire du métal exclusivement puis de conseils en conseils et en réfléchissant bien, je m'aperçois que je souhaites jouer de tout y compris du métal !

Donc j'étais parti sur de l'Ibanez, puis du Cort avec la Z6 et une cort plus polyvalente avec 2 humbuckers et 2 simples et tout ca allait me couter enfin juste la pelle dans les 700€ !

Je suis aller plusieurs fois en magasins car étant débutant je cherchais d'abord le look et le toucher et entendre jouer l'instrumetn !

J'ai vu cette apres midi une gibson studio faded à 799€ MADE IN USA ! et j'ai entendu son son qui m'a séduit mais il y a eu ensuite une démo avec une fender statocaster qui m'a aussi plu....

Bref je m'en remet encore une fois à vous afin de m'aiguiller sur l'une ou l'autre qui d'apres ce que j'ai pu lire son 2 "rolls" mais différentes ! et j'aimerai connaitre les différence sachant que je mettrai maxi 800€ dans la pelle et je prendrait comme ampli un vox ad30 hybride !

Donc pour rappel je souhaiterai jouer de tout mais surtout du metallica, du pink floyd, du blues, du rock, et surtout je suis DEBUTANT complet
kawabonga_
Pour envoyer du gros son, la Les Paul est plus adaptée grâce à ses micros doubles.

Après, des micros, ça se change aussi sur la Strat.

Le son sera plus mat sur la LP et plus brillant sur la Strat.

A toi de voir le type de son et de confort que tu affectionne le plus.
BOPAPA30
t'as déja des strats avec des doubles d'origine en chevalet.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Sag addict
La strat est super agreable, parce que legere, ergonomique, facilement exploitable et 5 types de sons differents (3 micros)
La LP est super agreable, de par son diapason,son côté "compact ", des sons plus complexe, une grosse aptitude aux sons saturés est un sustain plus marqué ...
Cette liste de qualités n'est pas exhaustive pour aucun des deux instruments et c un ressenti personnel

Mais c vraiment deux mondes differents, aucun n'est meilleur que l'autre. C un choix à faire....
Perso, j'ai joué pendant des années avec une strat puis un jour, je suis passé sur LP.... Et vendu ma strat
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
DUB_Jack
merki pour vos réponses mais si j'analyse, la LP à des doubles comparé à son équivalence strat, un son plus mat sur la LP et plus brillant sur la strat...

Mais cela ne m'aide que peu...

Si je me fie seulement à leur look cela ne donnera pas forcément le bon choix non ?

Pourrais je avoir un vrai comparatif ! Le pourquoi aussi j'hésite entre les deux c'est que ce sont des made in us
nicgagnon
En fait, je crois que c'est le choix le plus facile à faire si tu connais bien tes goûts musicaux et comment tu te sents avec une guitare.

La morphologie des instruments est tellement différente. Le son est carrément à l'opposé.

Je dirais ceci :

Statocaster : Club sélecte, mélodique, pop rock, blues, country, ect. Moins polyvalente.

LesPaul : Prestige, légendaire, polyvalence, rock, blues-rock, métal, gros son.

Je fais ce constat en ne tenant pas compte de modifications possibles sur les dites guitares.

Personnelement : Il y a Gibson et epiphone, et le reste!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 18 Déc 2008, 20:42
DUB_Jack a écrit :
J'ai vu cette apres midi une gibson studio faded à 799€ MADE IN USA !

je pense que tu vas encore te faire avoir par un vendeur qui a tout de suite vu le pigeon en toi (bien qu'il faille plutot dire non connaisseur mais pour ce genre de vendeur, tu es un beau pigeon, j'espère que c'est pas le même magasin qui t'a conseiller les marshall en ampli )

et puis je me répète, le made in usa c'est pas un critère et c'est pas mieux... cette guitare c'est juste pour les fanatiques de gibson qui veulent une gibson bon marché...je pense pas que tu en sois déjà là.

quant à ton choix, si tu avais pris les guitares en mains, déjà tu aurais une préfèrence (parceque c'est carément différent comme sensation), c'est ce que je t'ai dis, mais tant que tu te contenteras de voir et écouter un vendeur jouer (surtout qu'au début t'as vite d'être impresonné...), tu pourras pas te forger une réelle idée de la guitare.

et puis si tu veux faire un peu de metal, oubli la strat...

en tout cas plus le temps passe, plus ton budget augmente, c'est magique, tu veux pas repenser à ce que je te disais?
DUB_Jack
Alors ce n'est pas le magasn qui m'avais conseillez du Marshall !
Je ne pense pas qu'une Gibson, même pour un débutant soit un mauvais choix si j'en ai les moyens !
Ce n'est pas le vendeur qui me la conseillez mais moi qui les choisi dans le magasin, lui m'orientait sur de l'Ibanez !
Comme quoi on peut vite se faire de fausse idées

Pour autres info, à chacune de mes nombreuses visites, j'ai pris toutes les guitares en mains afin de me rendre compte et j'ai même gratter un peu (in the wind) donc ...

Et mes préférences vont vers les manchez Ibanez et Gibson bien qu'ils différent, plus plats pour les Ibanez mais tite préf pour la faded de cette aprem !

Pour l'ampli se sera un Vox AD30 hybride !

Voilou Absou !

pour les autres j'attends vos coms pour le choix entre la LP et la strat !
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 18 Déc 2008, 21:32
DUB_Jack a écrit :
Et mes préférences vont vers les manchez Ibanez et Gibson bien qu'ils différent, plus plats pour les Ibanez mais tite préf pour la faded de cette aprem !

donc tu vois tu as déjà une préférence, et ce n'est pas rien, ça compte tenu qu'en plus une strat en SSS pour du metal c'est bof (surtout avec le vox, ça aurait été un ampli de brutos, à la limite, mais là non), je crois que le choix n'est pas si dure au final...

DUB_Jack a écrit :
Pour l'ampli se sera un Vox AD30 hybride !

j'avais bien compris

par contre je persiste, cette gibson LP faded n'est bonne que pour les mecs qui veulent absolument une gibson...(en gros près à payer une guitare moyenne pour le petit nom, en plus ça n'a pas grand chose à avoir avec une LP dont elle est sensée s'inspirer...c'est plutot une sg avec une forme aproximative (et pas top disons le) d'une LP). Je suis pas sympa avec cette guitare j'avou, mais j'ai toujours estimé que si c'était une autre marque qui l'avait sorti et qu'on présentait ça comme une LP, personne n'en achèterait...mais bon c'est une gibson alors ça change tout (je dis pas ça pour toi vu que tu es encore nouveau dans ce monde cruel, bien que tu commence bien à vouloir absolument une made in usa alors que c'est pas synonyme de qualité, surtout dans ces prix là, il faut pas oublier que s'il y a délocalisation de la production, c'est pour réduire les cout de prod au bénéfice des matériaux, et vu le train de vie d'un américain y a de quoi s'inquiéter )

mais bon, chacun ses choix, tant que je paye pas, je m'en fous .
Jules_la_crapule
absou a écrit :
une gibson...(en gros près à payer une guitare moyenne pour le petit nom,

ya pleonasme la non

c est vrai que les faded c est un rateau a pigeon
Salut dub.
Comme tout les debutant tu cherche une guitare polyvalente et facile a jouer, et gibson ne fait certainement pas partie de cette categorie. Quant aux strats tu peut oublier le metal(a moins de changer les micros).
Je pense qu'il te faut une guitare avec deux micros doubles, et un simple. le double en position chevalet pour Metallica, le simple pour pink floyd et le blues en son clair, et le double en manche pour le rock/blues crade(en gros).
Le must serait de trouver une pelle avec des micros splittables.

Regarde par exemple la godin performance freeway, la ibanez RG prestige 1570, les esp, les washburn, les yamaha, enfin bref, ne te cantonne pas a gibson et fender.

Et surtout il faut qu'elle te plaise ta gratte, il faut que tu ai envie de jouer avec .

Pour finir mon avis personel, dans ton budget je prendrais probablement une PRS Singlecut a ta place. Mais je ne suis pas a ta place.

Bon choix et joyeux noel!
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 18 Déc 2008, 21:48
Jules_la_crapule a écrit :
absou a écrit :
une gibson...(en gros près à payer une guitare moyenne pour le petit nom,

ya pleonasme la non

c est vrai que les faded c est un rateau a pigeon

pas faux, mais disons qu'avec celles là, je trouve que c'est encore pire...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Déc 2008, 21:49
DUB_Jack a écrit :
Alors je voulais au départ une pelle pour faire du métal exclusivement puis de conseils en conseils et en réfléchissant bien, je m'aperçois que je souhaites jouer de tout y compris du métal !

Pour moi la question ne se pose même pas. Si la prédominance est hardrock/metal, il te faut une gratte avec des humbuckers. Donc dans l'alternative que tu nous donnes, c'est la LP.

Tiens c'est curieux que personne ne soit encore venu racoler pour une marque que je ne citerai pas.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
sinon une "vraie" gibby d'occas si tu tiens vraiment a gibson, une sg ou lp standard ou studio mais ca risque de depasser un peu ton budget.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...